Onduleur + SRV VMWare

1 réponse
Jerome
Bonjour tout le monde.
Je butes depuis quelque temps sur un problème que je n'arrive pas à
résoudre.

J'ai un serveur avec 2003 SP1 basique, qui ne sert à gérer que la carte mère
et VMWare Pro.
Sous VMWare, il y a 2 serveurs 2003 SP1, 1 en tant que serveur principal
(AD, DNS etc), l'autre en tant que serveur web sous apache.

J'installe mon onduleur sur mon serveur "réel", je simule une panne
d'électricité, parfait, arret propre au bout de 6 minutes.
Mais les machines virtuelles, elles, c'est un arret brutal !

J'utilise PowerChute 7.05 d'APC pour la gestion.

Donc, j'aimerais, lors d'une panne d'électricité:
temps 0: détection coupure d'electricité.
temps + 2 minutes: longue coupure
temps + 3 minutes: arret propres des machines virtuelles
temps + 6 minutes: arret du serveur "réel"

Quelqu'un aurait une solution?

Merci de tous vos conseils.

Jerome

1 réponse

Gary B. (Channels) [MCP]
Bonjour tout le monde.
Je butes depuis quelque temps sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un serveur avec 2003 SP1 basique, qui ne sert à gérer que la carte mère
et VMWare Pro.
Sous VMWare, il y a 2 serveurs 2003 SP1, 1 en tant que serveur principal (AD,
DNS etc), l'autre en tant que serveur web sous apache.

J'installe mon onduleur sur mon serveur "réel", je simule une panne
d'électricité, parfait, arret propre au bout de 6 minutes.
Mais les machines virtuelles, elles, c'est un arret brutal !

J'utilise PowerChute 7.05 d'APC pour la gestion.

Donc, j'aimerais, lors d'une panne d'électricité:
temps 0: détection coupure d'electricité.
temps + 2 minutes: longue coupure
temps + 3 minutes: arret propres des machines virtuelles
temps + 6 minutes: arret du serveur "réel"

Quelqu'un aurait une solution?

Merci de tous vos conseils.

Jerome

Bonjour,

Repondu sur fr.comp.os.ms-windows.server

J'ai exactement le meme principe de fonctionnement, mais avec un
onduleur MGE et 7 machines virtuelles sur la machine hote.

Lors de l'arret de la machine (le logiciel execute simplement la
commande shutdown, l'equivalent de demarrer arreter), windows stop les
services un a un, dont celui de VMWare, ce qui a pour but l'arret
brutale des machines virtuelles

Pour cela, il faut voire dans la config de votre logiciel (MGE le fait)
si vous pouvez, au lieu de faire un arret systeme, l'execution d'un
script batch.

Dans ce script batch, mettez lui en ligne de commande l'instruction de
mettre a l'arret (ou a l'hibernation, ce que je prefere, c'est plus
rapide) vos machines virtuelles.
Pour ce faite, voire dans la doc de vmware pour les options de la ligne
de commande, mais ca ressemble a :
c:prgflsvmwareperl.exe c:prgflsvmwarevmware-cmd.exe "chemin de
votre fichier de configuration de la machine.VMX" suspend

A partir de ce moment la, executez ce script une fois toutes vos
machines en service et calculez le temps que met la machine a faire
l'arret complet.

Pour la fin, il vous reste a programmer votre logiciel pour lui dire :
arreter le systeme quand il reste X secondes de batterie (ces X
secondes corresponde au temps ou les VM s'hiberne et ou la machine hote
s'arrete)

Bon, j'espere avoir ete assez claire, je vient de passé la nuit a faire
exactement la meme chose que toi, essais d'onduleur, ainsi que les
processus de coupure correct, maintenant, je vais me couché ;)

--
"Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer ."

Gary B. (Channels) - Microsoft MCP
Cyber-Rezo (Specialiste PME 2007)