[OpenBSD] Gestion de la langue

4 réponses
Frédéric Kuhn
Hello,

Je suis entrain de tester OpenBSD dans une machine virtuelle et j'ai
un probl=E8me avec les caract=E8res accentu=E9s. Quand j'acc=E8de directeme=
nt
=E0 la console de la machine virtuelle, je peux utiliser les caract=E8res
accentu=E9s. Un fois identifi=E9, les accents ne s'affichent plus.

J'ai tent=E9 d'am=E9liorer =E7a en modifiant le .profile en y ajoutant :

LANG=3Dfr_FR.ISO-8859-15; export LANG
MM_CHARSET=3DISO-8859-15; export MM_CHARSET
LC_ALL=3Dfr_FR.ISO-8859-15; export LC_ALL
LC_COLLATE=3DPOSIX; export LC_COLLATE

mais =E7a ne passe pas :

setlocale: LC_ALL: cannot change locale (fr_FR.ISO-8859-15): No such
file or directory

La commande setlocale ne semblant pas exister. Ce n'est pas vital,
mais j'aimerai juste comprendre comment =E7a fonctionne.

Merci

4 réponses

Miod Vallat
Je suis entrain de tester OpenBSD dans une machine virtuelle et j'ai
un problème avec les caractères accentués. Quand j'accède directement
à la console de la machine virtuelle, je peux utiliser les caractères
accentués. Un fois identifié, les accents ne s'affichent plus.

Si le shell utilisé est ksh en mode d'édition emacs, il est nécessaire
de faire
set +o emacs-usemeta
pour que les caractères accentués ne soient pas filtrés, c'est
indépendant de tout réglage de locale.
Frédéric Kuhn
On 15 avr, 06:29, Miod Vallat wrote:
> Je suis entrain de tester OpenBSD dans une machine virtuelle et j'ai
> un problème avec les caractères accentués. Quand j'accède direc tement
> à la console de la machine virtuelle, je peux utiliser les caractèr es
> accentués. Un fois identifié, les accents ne s'affichent plus.

Si le shell utilisé est ksh en mode d'édition emacs, il est nécessa ire
de faire
        set +o emacs-usemeta
pour que les caractères accentués ne soient pas filtrés, c'est
indépendant de tout réglage de locale.

En fait j'utilisais bash, mais c'était bien ça pour ksh. Merci.
Frédéric Kuhn
On 15 avr, 09:07, Frédéric Kuhn wrote:
On 15 avr, 06:29, Miod Vallat wrote:

> > Je suis entrain de tester OpenBSD dans une machine virtuelle et j'ai
> > un problème avec les caractères accentués. Quand j'accède dir ectement
> > à la console de la machine virtuelle, je peux utiliser les caract ères
> > accentués. Un fois identifié, les accents ne s'affichent plus.

> Si le shell utilisé est ksh en mode d'édition emacs, il est néces saire
> de faire
>         set +o emacs-usemeta
> pour que les caractères accentués ne soient pas filtrés, c'est
> indépendant de tout réglage de locale.

En fait j'utilisais bash, mais c'était bien ça pour ksh. Merci.

Pour que ça fonctionne sous bash, il faut ajouter dans le
fichier .inputrc

set meta-flag on
set convert-meta off
set output-meta on

et ça passe.

Merci.
Arnaud Launay
Le 15-04-2010, Frédéric Kuhn a écrit :
Pour que ça fonctionne sous bash, il faut ajouter dans le
fichier .inputrc
set meta-flag on
set convert-meta off
set output-meta on

Pfiou, j'avais oublié l'existence de ce fichier...

~ $ ls -la .inputrc
-rw-r--r-- 1 asl users 265 3 févr. 2003 .inputrc

~ $ cat .inputrc
set show-all-if-ambiguous on
set visible-stats on
set meta-flag on
set convert-meta off
set input-meta on
set output-meta on
set bell-style visible

"e[1~":beginning-of-line
"e[3~":delete-char
"e[4~":end-of-line
"eC-h": backward-kill-word
"ee[3~": kill-word

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/