[Opera] version 11.10 pour Windiows, Mac et Unix

Le
rm
Bonjour,

La nouvelle version 11.10 d'Opera pour Windows, MacOSX et Linux/BSD vien=
t =

de sortir, après une inhabituelle avalanche de versions Release Can=
didate.

Elle apporte les nouveautés suivantes :

- Un Speed Dial amélioré : Plus limité à une grill=
e fixée par un nombre =

de lignes et de colonnes, il permet l'ajout « en continu » de =
nouveaux =

sites favoris, dispose d'un zoom automatique ou manuel, d'une possibilit=
é =

de fixer le nombre de colonnes et de masquer le gros bouton d'ajout de =

vignettes. Visualisation directe des modifications d'apparence. Le =

déplacement de vignettes par glissé/dépose s'accompagne d=
ésormais d'une =

petite animation.
Les vignettes de Speed Dial, au lieu d'afficher une simple copie d'Ã=
©cran =

du site, sauront parfois reconnaitre les logos de certains sites, ou =

récupérer les grosses icônes ou autres contenus adapté=
s (CSS) à des =

affichages miniatures. Si le site le permet, les aperçus pourront Ã=
ªtre mis =

à jour automatiquement.
http://dev.opera.com/articles/view/opera-speed-dial-enhancements/

- Le moteur de rendu Presto 2.8.x profite de nombreux ajouts en terme =
de =

standards supportés (device adaptation, cursor properties, file-api=
, =

gradient et multi-columns, html5). Il supporte aussi les formats de =

polices téléchargeables WOFF et le format d'image WebP, qui es=
t pour =

l'occasion utilisé par le mode Turbo afin d'améliorer et le re=
ndement en =

compression et la qualité des images !
http://www.opera.com/docs/specs/presto28/
http://my.opera.com/chooseopera/blog/on-a-horse-opera-turbo-to-the-res=
cue
Opera 11.10 supporte aussi la récente API de filtrage de contenu =
offerte =

aux développeurs d'extensions et, enfin, les proxies SOCKS ;).
http://www.opera.com/docs/apis/extensions/urlfilter/
http://my.opera.com/core/blog/pulling-our-socks-up

- Coté courrier électronique, Opera dispose maintenant de la=
possibilité =

de chercher des phrases complètes (entre "") et de désactiver =
l'ouverture =

du panneau latéral à chaque consultation de messages (mail, ne=
ws, rss…). =

Les membres du site communautaire My Opera disposent depuis peu d'un =

compte mail gratuit sur adresses @myopera.com avec 1Go d'espace et =

accessible en webmail compatible navigateurs mobiles, IMAP et SMTP.
http://my.opera.com/mailteam/blog/

- L'outil de développement Dragonfly a été amélior=
é pour l'occasion =

(débogueur JS avec breakpoints conditionnels, analyseur d'expressio=
n, =

panneau de gestion des BP, moniteur réseau plus complet, inspecteur=
de =

ressources, console JS, inspecteur de stockage/webstorage…)
http://my.opera.com/dragonfly/blog/

- Un nouvel assistant d'installation de plugins manquants permet de =

lancer l'installation en tâche de fond de certains plugins ou de fa=
ciliter =

leur installation pour les autres.

-Diverses améliorations comme la navigation spatiale sur sites co=
mplexes, =

la rapidité de lancement sur les machines utilisant des disques len=
ts, =

l'apparence des pages spéciales (opera:*), l'ajout d'astuces de =

découvertes de certaines fonctionnalités… et bien sÃ=
»r, la correction des =

plusieurs dysfonctionnements, cas de plantages, etc…

Voir les notes de version détaillées pour
- Windows : http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1110/
- MacOSX : http://www.opera.com/docs/changelogs/mac/1110/
- Linux/BSD : http://www.opera.com/docs/changelogs/unix/1110/

Téléchargements via :
- le site officiel http://www.opera.com/download/
- FTP http://ftp.opera.com/pub/opera
- Bittorrent http://www.opera.com/download/torrents/

<copie sur fcm, suivi sur fciwn>

@+
-- =

rm
MELMOTH
Le #23280991
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mardi 12/04/2011,
dans le message mélismes suivants :

La nouvelle version 11.10 d'Opera pour Windows, MacOSX et Linux/BSD
vient de sortir, après une inhabituelle avalanche de versions Release
Candidate.

Ave...

Me souviens plus comment on fait...
Lorsque Je lance Opera, les pages d'accueil (LeMonde, Mediapart et
outescesortesdechoses©) ne sont _pas mises à jour_ !...

Par ailleurs, lorsque Je clique sur "ce soir" (dans les programmes TV
de Telerama), rien ne se passe... (Ça fonctionne évidemment farpètement
avec _tous_ Mes autres navigateurs, n'est-ce pas)...

http://cjoint.com/?ADnjAddTBCn

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Le #23281041
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le mercredi
13/04/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout

[...]

On remarquera que cette capture d'image, prise aujourd'hui, montre une
page de programmes en date du...19 mars !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pascale
Le #23281861
MELMOTH
Par ailleurs, lorsque Je clique sur "ce soir" (dans les programmes TV
de Telerama), rien ne se passe... (Ça fonctionne évidemment farpètement
avec _tous_ Mes autres navigateurs, n'est-ce pas)...

Chez moi ça marche© (et j'ai bien les programmes du jour).

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

[...]

Tu n'as pas modifié les options par défaut comme
opera:config#Cache|CheckExpiryLoad = 0 qui impose à Opera de respect er les
directives spécifiées par le serveur ou les options d'utilisation de s
contenus en cache (Préférences > Avancées > Historique) respective ment
positionnées, par défaut, à 5 minutes pour les pages web et à 5 heures
pour les images ?
Sur télérama, Tu n'aurais pas désactivé javascript ou autre acro batie
melmotienne ?
Accessoirement, comment ouvres-Tu tes pages de cyber-canard ? Depuis Tes
signets ou depuis une session mémorisée. Dans ce dernier cas, Opera
(considérant que c'est une navigation dans l'historique) pourra ne pas
respecter les directives d'expiration coté serveur sauf si tu position nes
l'option opera:config#Cache|CheckExpiryHistory elle aussi à 0 (2 par
défaut)
Voir http://www.opera.com/support/usingopera/operaini/

Pour lever le doute sur une mauvaise configuration : profil vierge ou
essai avec une autre version installée dans un autre dossier (en
installation dit "portable/USB" pour simplifier et permettre ensuite de
juste supprimer le dossier d'install)

@+
--
rm
SAM
Le 13/04/11 15:24, rm a écrit :

[...]

Je ne comprends rien à ces directives de cache ... !
est-ce à dire que les pages vont se remettre *toutes seules* à jour ?
ou bien seulement si on rafraichit la page ?

Je suppose qu'à chaque appel de la page (que ce soit au lancement
d'Opera ou par favori/bookmark, lien, rafraichissement) Opera retourne
sur le serveur vérifier les lastmodified ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
rm
Le jeudi 14 avril 2011 à 10:46, SAM a écrit :

Le 13/04/11 15:24, rm a écrit :

[...]

Si j'ai bien compris les 5min/5heures sont les durée de validité des
documents/images en cache utilisées si le serveur ne précise pas d'autre
délai d'expiration.

est-ce à dire que les pages vont se remettre *toutes seules* à jour ?
ou bien seulement si on rafraichit la page ?

Tout dépend si tu navigues dans l'historique (suivant/précédent/session
mémorisée et avec certaines subtilités comme décrites en
http://www.opera.com/support/kb/view/827/ et
http://my.opera.com/yngve/blog/2007/02/27/introducing-cache-contexts-or-why-the)
ou pas.

Je suppose qu'à chaque appel de la page (que ce soit au lancement
d'Opera ou par favori/bookmark, lien, rafraichissement) Opera retourne
sur le serveur vérifier les lastmodified ?

Oui, sauf réglage contraire et si tu ne lances pas Opera sur une session
mémorisée.

@+
--
rm