Opération il faut sauver le Squale

6 réponses
Olivier Aichelbaum
Salut,

Quelques nouvelles du Squale :

Il ne fonctionne toujours pas (écran noir) et je ne trouve pas la panne,
rien ne semble grillé.

L'alimentation fonctionne, j'ai pu tester quelques composants aussi mais
avec seulement un multimètre je ne vais pas loin... Il faudrait que je
dumpe les ROM (la principale et celle de la cartouche) pour lire dedans
en ASCII, surtout que celle de la cartouche semble avoir été branchée à
l'envers à un moment :-( Un oscilloscope serait bien pratique aussi pour
vérifier les signaux...

Pour rappel, l'alimentation du Squale de Sylvain B. était morte et il
l'a remplacée par celle d'un PC. Il a aussi remplacé le CPU, les RAM,
les circuits I/O et une partie des TTL. Des composants standards et
sur supports, c'est bien pratique ! Mais écran vert toujours...

Il lui reste à remplacer quelques TTL et des condensateurs, mais il
ne veut pas le faire parce qu'il ne veut pas modifier l'état d'origine
du Squale.
Si je me souviens bien, Sylvain B. n'a pas de cartouche. Un écran de
présentation devrait-il s'afficher dans ce cas quand même ?

Dans la mesure où on n'a aucune machine fonctionnelle (il en existerait
une avec la seule cartouche SBasic connue mais son propriétaire ne
répond pas aux mails) donc pas facile d'avancer.

Je commence à me dire que ce serait bien de refaire un circuit imprimé
et de bricoler un clône... La machine n'a pas l'air trop complexe...

Au passage, j'ai noté la référence du clavier :
Cherry G80-0451 sur circuit imprimé 601-1239
Connaissez-vous une autre machine qui l'aurait utilisé ?

Il va falloir aussi que je trouve le temps/un moyen de sauver le contenu
des disquettes si elles ne sont pas trop vieilles. Parait qu'il y a le
Forth Squale dessus...

Liens :
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/musee/squale/index.html
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=224&st=1

A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/

6 réponses

Olivier Aichelbaum
Thierry Schembri wrote:

Est-ce que quelqu'un en a vu un fonctionner ? Ca se trouve, tout est
bidon... ;-)

J'en ai vu au Sicob, donc j'y crois ;)
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/
Thierry Schembri
Est-ce que quelqu'un en a vu un fonctionner ? Ca se trouve, tout est bidon...
;-)
Alex
"Olivier Aichelbaum" wrote in message
news:457c7cdd$0$26486$
Thierry Schembri wrote:

Est-ce que quelqu'un en a vu un fonctionner ? Ca se trouve, tout est
bidon... ;-)

J'en ai vu au Sicob, donc j'y crois ;)

oui mais, comme tu dis que tout ca a l'air d'un bricolage, et pas de
l'assemblage en serie, alors je pense qu'il se pourrait aussi que celui du
Sicob ait ete le seul fonctionnel...

Tu as essaye d'en parler sur fr.sci.electronique ?

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Thierry Schembri
Thierry Schembri wrote:

Est-ce que quelqu'un en a vu un fonctionner ? Ca se trouve, tout est
bidon... ;-)

J'en ai vu au Sicob, donc j'y crois ;)
A+

c'était un apple II connecté derrière ;-))
French Pegasos user
Olivier : pour les D7, j'essaierais bien de les lire sur un lecteur
5,25" type A1020 (Amiga) pour voir si je peux les lire (format spécial
Squale ou idem aux 360ko PC de l'époque ?) et préserver leur contenu
ou le dupliquer.

Une machine qui semble intéressante mais trop peu diffusée...
Olivier Aichelbaum
French Pegasos user wrote:

Olivier : pour les D7, j'essaierais bien de les lire sur un lecteur
5,25" type A1020 (Amiga) pour voir si je peux les lire (format spécial
Squale ou idem aux 360ko PC de l'époque ?) et préserver leur contenu
ou le dupliquer.

Une machine qui semble intéressante mais trop peu diffusée...

Merci mais apparement, Ana2dsk pour DOS permettrait de créer des images
DSK si le format Flex a été respecté... Je vais tenter ça...
A+
--
Olivier Aichelbaum
http://www.acbm.com/olivier-aichelbaum/