Optimisation Access 2003/2007

Le
ejc
Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé l'outil Analyse, Performances ? Est-ce efficace et
"sans risque" ?
J'ai un pb de lenteur avec une appli. en réseau (Windows XP, tables sur
serveur et frontale sur plusieurs postes) et j'essaie d'optimiser en suivant
les conseils trouvés ici : http://loufab.developpez.com/optimisation/

Si vous avez d'autres idées
Merci d'avance,
ejc
Blaise Cacramp
Le #19969261
Selon : Bonjour ou bonsoir

Pour moi, pas de problème, mais il faut faire attention à ne pas créer trop
d'index « trop is te veel (*) », comme on dit en Belgique.

J'ai pris la précaution de sauvegarder les requêtes SQL (ou au moins leurs
bases) a priori exclusivement utilisées dans du code VBA, dans la partie
requêtes. Elles sont ainsi visibles par l'outil.

Cdt, Blaise

(*) "is te veel" est du flamand qui veut dire "c'est trop". Donc « Trop
c'est trop ».
Et on le prononce à la flamande : " trôpiss te vèèl " (le iss surfant sur
isz)
---- ---- ----

"ejc" e3%
[...]

3stone
Le #19969221
Salut,

ejc wrote:
Avez-vous déjà utilisé l'outil Analyse, Performances ? Est-ce
efficace et "sans risque" ?

Efficace... mouai... sans risque... aussi.

Mais le plus efficace est de bien mettre tout à plat avant de
se jeter sur la réalisation de formulaire et de ne penser au
tables et leurs relations ensuite ;-)

D'ailleurs, si ta base ressemble à ce qu'elle ne doit (devrait) pas,
tu ne risque rien d'appliquer la procédure sur un copie de ta base,
juste "pour voir"...
Si on te propose de tout boulverser, le mieux est de recommencer,
surtout si tu souffres déjà de lenteur...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
ejc
1-merci pour les réponses,
2-pour les index (Blaise) : bien d'accord, je savais (j'ai déjà créé une
table d'1 million d'enregistrements sans et avec index ; la taille passe de
52 à 84 Mo ! Par contre une recherche sur un des champs indexés est divisée
par 20)
3-l'appli. est une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur : c'est
relativement complexe (trop de fonctionalités, de calculs à mon avis) mais
bon, le client veut ça ! (je fais du "développement-conseil-formation"). De
plus, c'est une application dont le développement - fait par des personnes
différentes et de compétences diverses - a commencé il y a une dizaine
d'années (j'ai donc récupéré le bébé et fait un gros ménage mais malgré tout
j'ai quand même quelque 300 pages de code).
4-3Stone : Si on te propose de tout boulverser, le mieux est de recommencer,
surtout si tu souffres déjà de lenteur... : l'outil d'Analyse ne me signale
que :
a) Ajouter qques index (certains existant déjà !)
b) Moins de contrôles dans les formulaires (ça ne m'étonne pas !)
c) Créer de nouvelles liaisons entre des tables (pourquoi créer une
liaison entre la table CpVillesPays et Fournisseurs - par ex. - la première
ne servant qu'à alimenter les champs CP, Ville et Pays de la seconde ?)
d) Supprimer les modules de formulaires et d'états inutiles

5-Avez-vous une expérience Sql Serveur/Access ?
Bonne journée ensoleillée à vous,
ejc (jero)
[...]

Le #19974741
Salut,

ejc wrote:
[...]
[...]

Tu veux dire que tu recopies ces champs dans la table fournisseurs?
ce qui laisse penser que tu crées des redondances ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
ejc
Le #19977831
Salut,
il est vrai qu'avec une relation sur le champ IdVille par ex....
mais je pense que la lenteur de l'appli. se manifeste surtout lors de
calculs (par ex. Durée de l'Arrêt de Production : il faut tenir compte des
heures d'ouverture des ateliers -ce n'est pas les mêmes pour tous et ça peut
être modifié dans le temps - par ex. ouverture de l'atelier TRUC de 5h30 à
20h30 du 1/7/2009 au 30/09/2009 et de 8h30 à 17h30 du 01/01/2009 au ..., si
c'est un week-end ou non, si c'est un week-end "travaillé" ou non, si c'est
un jour férié ou non, etc.). Et il y a d'autres calculs du même type
(réactivité, service rendu, MTTR, coût de l'arrêt, etc.) :
je vais voir si avec des tables temporaires sur la frontale - il y en a
déjà - .....
A+ et merci
ejc
"3stone" e5vp2f%
Salut,

ejc wrote:
[...]
[...]

Le #20002131
Selon : Bonjour ou bonsoir

Oui, tout recommencer en regardant ce que l'on peut reprendre.
Moi même on me fait faire une GPAO avec Access... Je pleure et prie pour
avoir un serveur SQL

Cdt, Blaise

"ejc"
Bonjour,