Optimisation

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Aprs avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les
quelques conseils de gestion de mmoire fournis l :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

ont un effet spectaculaire, au point que je me demande pourquoi diable
les rglages qui sont proposs l ne sont pas ceux fournis par d=
faut
avec Windows XP (tant pis si le sujet n'est plus d'une actualit brl=
ante).

Pour dire si il tait temps, pour charger une page internet j'tais
souvent oblig d'attendre plus d'une minute sur ligne ADSL, ce qui
m'agaait pas mal surtout aprs avoir entendu qu'au bout de 4 seconde=
une page web a perdu 90% de l'audience. L, pour la page ci-dessus, je =

suis descendu 5 secondes : je ne suis pas encore dans les normes, mai=
c'est dj plus correct. Aprs, j'imagine que la suite des
amliorations serait plus spcifique au navigateur.

Pendant que je parle d'optimisation, autant ne pas oublier les banalit=
d'usage (que j'applique dj depuis longtemps) :

1/ purger les rpertoires temporaires.
Il s'agit essentiellement des rpertoires dont le nom contient tmp o=
temp. J'ai longtemps considr que les fichiers internet temporaires =

taient concerns ; cela tant dit, Jean-Claude Bellamy dit que non=
, et
il en connat srement plus que moi sur la question.

2/ dfragmenter
J'ai fini par ne quasiment plus utiliser Piriform Defraggler, qui,
comme l'a dj soulign un autre intervenant, manque d'ambition en =

matire de temps de traitement. Cela depuis que j'ai dcouvert
Ultradefrag, sur Sourceforge.net (en fait je l'ai dcouvert via
Filehippo et son Updatechecker), qui fait une dfragmentation avec
optimisation dans un temps bien plus raisonnable, au point que je
conseillerais mme de la faire trs rgulirement.

Attention, une optimisation dans le cadre d'une dfragmentation, qui=

consiste donc crire cte cte des fichiers qui font appel =
les uns
aux autres, est une opration lourde. Par consquent, si vous vous =
tes
laiss surprendre et que vous avez des temps de rponse trs longs,=
ce
n'est pas le moment de la lancer. Commencez donc, avant de redmarrer, =

par une dfragmentation simple, et pour a je conseille Auslogics
DiskDefrag, de prfrence sa version 3.1.9.160, qui prsente par ra=
pport
aux versions plus rcentes l'intrt de rester en icne ct=
de
l'horloge, et d'viter de faire de la pub pour d'autres produits.
Ultradefrag propose aussi une dfragmentation simple, mais n'est pas
performant pour a.

Par ailleurs, il reste de la responsabilit de l'utilisateur de se
rendre compte lorsque la place libre sur son disque devient
insuffisante, auquel cas la dfragmentation perd fortement de son
efficacit, si tant est qu'elle en conserve. En dessous de 30 Go libres=

il faut se proccuper de la question, faute de quoi on risque de
descendre sous 20 Go et l a rame, a rame, a rame, et aprs =
avoir
fait de la place on peut avoir besoin de dfragmenter, optimiser,
purger, redmarrer, le tout plusieurs fois d'affile.

Aprs un redmarrage, il n'est pas absurde d'attendre sur la liste de=
utilisateurs que le disque soit au repos, ce qui signifie que Windows a
fini de se charger, avant d'ouvrir une session. Aprs une mise jour=
,
il est normal que ce soit plus long.
Laurent Jumet
Le #25278052
Hello Gloops !

Gloops
Après avoir eu une machine qui ramait pas mal, il me semble que les
quelques conseils de gestion de mémoire fournis là :

http://www.informatruc.com/memoire_xp.php

Je pense que ces conseils ne sont pas les meilleurs.
Si ton problème est avec Internet, tu devrais voir avec TCPOptimizer.exe (à télécharger).

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Le #25278542
Laurent Jumet a écrit, le 13/03/2013 16:40 :

[...]

En fait, c'était surtout avec la machine en général. Le temps qu'el le
met à se rendre compte que j'ai cliqué quelque part ...

Je vais regarder ça ...

--
Laurent Jumet
Le #25279042
[...]

Dans ce cas, regarde aussi avec ProcessExplorer s'il n'y a pas un processus qui bouffe tout le CPU.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Le #25279532
Laurent Jumet a écrit, le 14/03/2013 02:47 :
[...]

Oui, ça j'ai regardé en premier (d'ailleurs on peut faire une premiè re
approche avec le gestionnaire des tâches, en triant par encombrement
mémoire, puis par occupation du processeur), j'ai fait du ménage dans
quelques doublons, et puis ça commençait à plafonner. Je me suis
retrouvé trois fois de suite avec le fichier de pagination qui présen te
entre vingt et trente fragments, avec en mémoire la messagerie et le
navigateur, dans une mémoire d'un giga. Quand j'ai appris que par déf aut
il est configuré pour continuer à gonfler au fil des mois comme la
grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf, j'ai été moins sur pris.

Mon idée était de trouver un logiciel qui puisse me faire une liste l a
plus claire possible de ce qu'il y a dans la mémoire et de la place
qu'il reste, de façon à pouvoir juger de ce que je pouvais encore
trancher. Et puis je suis tombé sur la page d'informatruc, et l'effet a
été immédiat. Après, bien sûr, à mesure que la messagerie reç oit des
choses, il faut continuer à défragmenter régulièrement.

Ah oui un truc pas mal aussi avec Ultradefrag, c'est qu'il est capable,
au redémarrage de Windows, de défragmenter les fichiers qui étaient
verrouillés au moment de la commande. Pour le fichier de pagination
j'avais déjà PageDefrag, de chez SysInternals, mais l'antivirus et le
pare-feu ont quelques fichiers de travail qu'il est pas mal de regrouper
de temps à autre.
Gloops
Le #25279562
Gloops a écrit, le 14/03/2013 11:16 :
Ah oui un truc pas mal aussi avec Ultradefrag

C'est vrai que là, il vient de terminer la progression de son travail à
105,63%.

Quand j'entends des gens dire qu'ils sont sûrs de quelque chose à 200 %,
ou qu'ils s'y consacrent à 200%, je me dis que ce n'est pas suffisant :
pourquoi s'arrêter à 200% ?

Mais si une petite erreur de calcul sur l'évaluation de la progression
est le seul défaut, on peut leur pardonner :)