Option lecture outlook express

Laurent
Bonjour,
pour d'évidenntes raisons de sécurité, j'avais coché dans OE l'option
"Lire tous les messages en texte clair"
Depuis que j'ai installé le SP2, et que du coup il y a également
l'option de sécurite "Bloquer les images et autres contenus externes
dans les messages HTML", je me dis que la première option n'est plus
aussi nécessaire, et qu'il n'ya peut-être plus de vraio risque à
afficher les messages reçus en HTML.

Qu'en pensez-vous ?

--
Laurent GRENET

Fabien LE LEZ
On 12 Feb 2005 21:56:27 GMT, Laurent
:

et qu'il n'ya peut-être plus de vraio risque à
afficher les messages reçus en HTML.

Qu'en pensez-vous ?

IE étant intégré à l'OS, il me paraît structurellement peu fiable --
et ratistoler ici, ajouter une rustine là, ne me convainc guère.
Du coup, utiliser le moteur de rendu de IE pour afficher un mail sur
lequel tu n'as aucun contrôle a priori, me paraît dangereux.
Maintenant, si tu as en amont un système fiable de contrôle et
nettoyage des emails, le problème est différent.

--
;-)

jceel
"Laurent" a écrit dans le message de
[...]

elles ne sont pas de même nature et en fait la dernière bloque auusi les
images distantes en texte de BRUTE ;-(
par exemple ça interdit à OE-QUOTEfix d'aller chercher le smyley dans le
répertoire de ton ordi quuand il lit son acronyme..et oui l'image est
distant

mon point de vue

où tu mets les 2 ou rien du tout ce qui est mon cas puisque je suis
surtout sur les news en son son et lumières
autre possibilité
OETOOL sur mon site
il te met 14 boutons dans la barre d'affichage de OE dont 1 pour switcher
de texte clair à normal

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

WinTerMiNator
[...]

La version d'OE qui accompagne XP SP2 n'utilise plus le contrôle "mshtml"
mais le contrôle "Richedit32". Du coup, OE est incapable d'exécuter un
script, qu'il soit javascript ou VBS, ou une applet.

Il n'y a donc *plus aucun risque* à afficher les messages en html.

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://www.winterminator.fr.st (Internet et sécurité)

Nicob
On Sun, 13 Feb 2005 13:40:06 +0000, WinTerMiNator wrote:

La version d'OE qui accompagne XP SP2 n'utilise plus le contrôle "mshtml"
mais le contrôle "Richedit32". Du coup, OE est incapable d'exécuter un
script, qu'il soit javascript ou VBS, ou une applet.

Et il n'y aurait pas deux/trois débordements de buffer qui trainent dans
"Richedit32" ? Ca ferait un bon vecteur d'attaque ;-)

Plus sérieusement, c'est quand même pas plus sûr d'afficher du texte
brut ? L'ajout d'un parser (ici "Richedit32") augmente la complexité, et
donc les risques, non ?

Nicob

Cedric Blancher
Le Sun, 13 Feb 2005 13:52:19 +0000, Nicob a écrit :
Plus sérieusement, c'est quand même pas plus sûr d'afficher du texte
brut ? L'ajout d'un parser (ici "Richedit32") augmente la complexité, et
donc les risques, non ?

Même sans aller jusqu'à ce type de trous dans le parser, l'affichage
HTML (quelque soit le lecteur) peut donner lieu à une foultitude de
problèmes, en particulier tout ce qui va tourner autour des XSS, et qui
ne sont pas forcément tous liés au lecteur de messagerie. Le courrier en
HTML me semble accentuer de manière très importante les menaces qui
vise directement l'élément assurant la liaison chaise-clavier.

--
«Tiens, quand j'aurai un peu de temps et une partition libre, je crois
que je vais essayer de remplacer mes scripts de démarrage par des

WinTerMiNator
"Nicob" a écrit dans le message de news:

[...]

Richedit32 est le contrôle utilisé pour afficher des textes enrichis (RTF,
HTML...) dans Windows et est utilisé par des dizaines de programmes (souvent
sans qu'ils le sachent...).

Quant à supposer l'existence de buffers overflows, là ou ailleurs, dans
Windows ou Linux...

Sachant que OE 6.0 SP2 est par défaut dans la zone de sécurité sites
sensibles (où java et active scripting sont désactivés) et qu'en plus son
module d'affichage ne sait pas utiliser l'interpréteur de script, on peut
penser que le plus gros risque en matière de sécurité lors de l'affichage
d'un message en html est sans doute l'explosion du moniteur à tube à rayons
cathodiques. Dans ce cas là, par mesure de prévention, mieux vaut s'offrir
un écran LCD!

Mais bon, pour les "fossiles" ;-) on doit encore trouver deux ou trois
clients de courrier bien chiants, fonctionnant en mode ligne de commande et
n'affichant que du texte! Et même sous Windows!