Orange / FT et les économies de papier/timbre ?!

Boubahha
Bonjour,

Je suis client Orange et France Telecom. Les 2 me sollicitent pour arrêter
de recevoir par la poste mes factures, soit disant pour des raisons
"ecologiques". Moi, je suis complètement pour.

Maintenant, rapide calcul :

(prix timbre + papier + temps passé) = 0.50? au bas mot?
* 12 mois = 6 ?
* 1 000 000 clients = 6 M? / an

Pourquoi ne peuvent ils pas repercuter une baisse de 1 SEUL centime si
j'accepte de na plus recevoir de papier?

Maxens
"Boubahha" a écrit dans le message de news:
439d689a$0$9255$
[...]

je suis tout a fait d accord avec toi, ils font ainsi une economie en
faisant croire que c pour l'ecologie. Bref je doute fort que cette economie
soit repercutee

Boubahha
Et encore, quand je dis 1 million de client concerné...

Y a pas des assoc de consommateurs qui pourraient intervenir?

Déjà qu'on est tous des beaux pigeons niveau téléphonie GSM en France...

[...]

Ulrich
*Boubahha* avait prétendu :
Et encore, quand je dis 1 million de client concerné...

Bien plus de clients concernés... Orange a bien plus d'un million de
clients potentiellement concernés.

L'économie est supérieure à 0.5 euro par lettre .

De toutes facons , personnellement je recois la facture détaillée par
courrier traditionnel ... gratuitement. Je récupère une version pdf de
la facture si j'y pense , de toutes facons , j'ai 6 mois pour la
récupérer sur le site.

Et comme le prix des photocopies est moins élevé que l'impression avec
une imprimante jet d'encre de particulier. C'est plus facile en cas de
contestation de la facture.

Y a pas des assoc de consommateurs qui pourraient intervenir?

Pour faire quoi ? La facture électronique n'est pas une obligation . Et
heureusement , ceux qui n'ont pas d'adresse mail ou qui ne veulent pas
la communiquer , comment feraient ils ?

Si il y avait une réduction du prix de l'abonnement , j'y passerait
*peut etre* , mais ce n'est pas sur du tout , aller sur un ordinateur
pour consulter ma facture ne m'intéresse pas , surtout qu'il faut un
accés internet , ce qui n'est pas toujours pratique en déplacement.

--
Cordialement
Ulrich

Bertrand
Bonjour,

Lorsque tu as signé ton contrat d'abonnement, tu as accepté le prix.
Lorsque tu est passé à la facture electronique, tu as accepté.
Le principe du contrat sou seing privé, c'est que les deux parties se
mettent d'accord. Le reste n'est que gestes commerciaux pour lesquels le
vendeur n'est soumis à aucune obligation.
Personnellement je trouve ta remarque légitime mais ce que la main du
vendeur te donnera, elle te le reprendra de toutes façons de l'autre.
C'est comme ça, c'est l'histoire de l'humainté, c'est le commerce.

Tu me prendra peut-être pour un pigeon mais il faut pas croire qu'exiger
la répercussion des couts d'échelles sur le contrat est toujours
légitime. Dans ce cas là, pourquois ne pas le faire si le vendeur
déménage dans des locaux moins chers, licencie, etc ...

Pour cela il faut devenir actionnaire !!!!!

Sur ces petites considérations sans grande profondeurs ...

Bien à vous,

Bertrand

Boubahha wrote:
[...]

legoff
Dans ce cas là, pourquois ne pas le faire si le vendeur déménage dans
des locaux moins chers, licencie, etc ...

oui dans l'absolu c'est pas faux.
Reste néanmoins à voir la "taille critique": y a-t-il des locaux pour
suffisemment de personnel, à quel coût, ou en est le bail, impact sur
résiliation du contrat de location, le personnel n'est-il pas
sous-traité à des tarifs forfaitaires suivant des prévisions,
-qu'importent le nb de people à mettre en face- quel serait le coût
d'un PSE, en combien de temps il est amorti...
Evidemment je dis ça à l'échelle d'Orange: pour une PME ce serait
différent.

Mais pour en revenir à la réflexion initiale, ce qui est pervers avec
l'e-facture, c'est que ça revient plus cher au client: l'opérateur ne
paye plus ses 45~53 centimes d'oblitération et de frais d'atelier de
tirage et mise sous pli, certes; mais outre que le consomateur n'a rien
en contrepartie (qui serait effectivement fort marginale s'il n'y a que
peu de clients qui prennent cette option sur des millions), ce qui est
"gavant", donc, c'est que ça revient plus cher au client: être abonné à
internet, télécharger la facture, l'imprimer, voire la graver : à son
tarif de détail, ça lui revient à plus d'ACN... avec une taquinerie qui
me vient en tête: mon opérateur fixe, chez qui je suis totalement
dégroupé, me met bien mes factures en ligne, mais sans entête, donc
"l'usage habituel" du justif. de domicile est "abimé"...
J'ai regardé par curiosité le site de http://www.corsica-telecoms.com,
il offrent 2 euros de remise par facture si le client prend de
l'e-facture...

Pour cela il faut devenir actionnaire !!!!!

houlà... avec une part significative, alors :)

Sur ces petites considérations sans grande profondeurs ...

c'est vrai. Mais les ruissaux font les rivières :) L'offre de Bouygues
je crois avec son forfait "tout sur le web" montre qu'un effot peut
être fait - de ce que j'en ai compris, note...

Bien à vous,

itou
/legoff

Euthymenes
Tout cela pourrait à la rigueur être acceptable, si en plus on ne se foutait
pas de la g...e du client en lui présentant la facture électronique comme un
service ... "gratuit". Ouf on a eu chaud !

[...]

NewsUser
Bsr,
On peu diserter pendant des pages, pour expliquer ce que c'est qu'un contrat
sous sein privée mais on a souvent tendance à oublier l'essentiel dans ce
pays :

- Sans mettre à la main a la poche en offrant un susucre à leurs clients en
contre partie de la facture electronique elle est pas prete de se reboiser
la foret Amazoniene !

@+

dnk6oe$3cv$

Boubahha wrote:
[...]

legoff

- Sans mettre à la main a la poche en offrant un susucre à leurs clients en
contre partie de la facture electronique elle est pas prete de se reboiser la
foret Amazoniene !

je reconnais naturellement que tu as raison.
Moi le premier, 9 fois sur 10 je met mes factures des deux portables et
du fixe directement à la poubelle après avoir regardé en diagonale que
ça "correspond" à qq centimes près à mes forfaits & servies / à mon
abonnement...
Mais sur le principe il y a un déséquilibre.
Plus d'oblitération, plus d'enveloppe, plus de frais de mise sous plis,
plus d'impression de newsletter (reçue par mail), très bien ! (surtout
pour l'opérateur) mais donc tout à ma charge (avoir un abonnement
internet, une imprimante au besoin, ou stocker sur CD R) et rien en
contrepartie, pas même un tout petit euro ? Pour moi c'est pas juste
(mais, je te l'accorde, ce n'est pas en renonçant au service
"e-facture" par désaccord, qu'on va économiser les arbres, tout à fait
d'accord).
J'en viens à me demander si le ministère de l'environnement ne devrait
pas imposer une réduc quand on passe en facture & newsletter
électronique. Un peu comme quand l'ex-ministre a fait un projet de loi
pour les hotlines gratuites: finalement ALice et FT s'y sont mis et ça
devient un argument de vente ! Par contre avec une ristourne d'un euro
(même pas deux ! ) je suis sur que le taux de souscription serait plus
élevé.
Pour les opérateurs qui prévoient dans leurs CGV de ne mettre la
facture qu'en ligne, je demande juste que le dupli papier soit
gracieusement fourni (pas tous les mois, mais de quoi justifier de
l'adresse de domicile quand on est en dégroupage total par exemple, ou
qu'en GSM...)

Stephan
legoff wrote:

[...]

y a pas une obligation legale de garder les factures un certain temps?
en tout cas j'avais lu cela pour EDF. c'etait je crois 5 ans.

stephan

legoff
Stephan a écrit le 15/12/2005:
y a pas une obligation legale de garder les factures un certain temps?

en effet. Peut-être une dizaine d'années...
M'enfin, c'est juste pas possible à faire, ça prend un de ces volume...

en tout cas j'avais lu cela pour EDF. c'etait je crois 5 ans.

ho oui c'est bien possible... !
Mais une facture, à la reflexion, ça ne prouve pas que c'est payé...
:-)