Ordinateur portable

Le
R Azed
Bonjour,

Je dois acheter un ordinateur portable rapidement (d'ici fin de semaine
serait l'idéal)

J'ai un budget assez limité (Max 500€) mais la prérogative est qu'i=
fonctionne sous Debian Lenny avec le moins de bricolage possible (Wifi
inclus)

Pouvez vous me conseiller ou recommander des modèles qui rempliraient
ces critères ?

Merci d'avance,

--
R Azed
Mel. r@azed.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Cyrille
Le #18635681
> J'ai un budget assez limité (Max 500€) mais la prérogative est qu'il
fonctionne sous Debian Lenny avec le moins de bricolage possible (Wifi
inclus)

Bonjour,
Perso., j'ai un DELL INSPIRON 1525N livré avec UBUNTU
A la réception retouche de la table des partitions et install de lenny (etch ne reconnaissait pas la carte réseau)
Puis installation facile de LENNY dessus (attention à la gestion du parcage de têtes, au sortir de l'hibernation, et tout roule)
Détail de l'install là http://cbiot.fr/wp/?ps

dell
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/ubuntu_landing?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn

ne semble plus avoir le meme en stock, mais si livré avec ubuntu tu auras un exemple de config qui marche ;-)

++
Cyrille

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le #18635671
Le mardi 10 février 2009 à 17:08 +0100, Cyrille a écrit :
> [...]
Puis installation facile de LENNY dessus (attention à la gestion du parcage de têtes, au sortir de l'hibernation, et tout roule)

J'ai également installé Lenny sur une machine semblable (un peu plus
puissante que le modèle de l'article), en 64 bits. Wifi, lecteur, son
ont marché sans autre forme de procès. Je ne me désole pas de l'absence
de Flash. Je ne pratique pas l'hibernation.

Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille, tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le problème de
parcage de tête (plus d’infos, ici).". Or ;

- je croyais que le problème était purement logiciel, et que la
configuration par défaut de Lenny ne posait pas de problème,
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,
mais il n'y a pas de lien :)

--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Cyrille
Le #18635721
> [...]
parcage de tête (plus d’infos, ici)."
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,

OK le "voir ici", ce doit etre ci dessous (? j'espere j'avais oublié avoir écrit cela ;-)

Sinon sur la derniere install lenny réalisée (une 64 BIT), hdparm s'est réglé lui même sur 256. Par contre, il retourne sur 128 sur passage batterie et en cas de suspend, hibernation.

Pour estimer le parcage j'avais utilisé cela :
==================== $ :~$ cat /root/scripts/smartctl.sh
#!/bin/sh

LOGFILE="/root/scripts/smartctl.log"

echo "---------------------------------------------------------------" >> $LOGFILE
date >> $LOGFILE
# BATT | AC ?
/usr/bin/acpi -V | egrep 'Battery|Adapter' >> $LOGFILE
# CONFIG HDPARM 128 | 254 ?
/sbin/hdparm -I /dev/sda | egrep 'Advanced power' >> $LOGFILE
/usr/sbin/smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power' >> $LOGFILE
====================
Et on se rend alors compte le "Load_Cycle_Count" montait en flèche sur un réglage d'hdparm sur 128.

Cyrille

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #18635711
Le Tue, 10 Feb 2009 17:19:33 +0100
David Soulayrol
[...]

C'est un problème purement logiciel.

J'ai constaté sur mon inspiron1525N intallé Etch Amd64 et upgradé en lenny que
le problème existe sous etch ET sous lenny. Le remède est usuel. Par contre je
ne sais toujours pas si c'est un fantasme ou si c'est un réel problème: les
disques durs ont tellement évolués que peut être que le nombre de parcages
(parquages?) de têtes effectués peut être beaucoup plus grand que les
standards d'il y a 5 ans. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

R Azed
Le #18635831
François Boisson a écrit :
[...]

Merci à tous pour vos réponses, comme c'est pour un usage burea utique
ont ne peu plus simple, j'ai des vues sur le HP 550 FU409 qui se trouve
à environ 360€ neuf, mais il faut que je regarde comment à §a passe coté
détection du matériel.

Il n'existe apparemment plus chez HP, surement une des raisons du prix ba s.

Voici sa fiche (Le FU409 est en fait le modèle avec le Celeron 550) si
jamais vous pensez que ça passe sans soucis sous lenny.

--
R Azed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

R Azed
Le #18635821
R Azed a écrit :
François Boisson a écrit :
[...]

J'ai oublié le lien vers la fiche :

http://h20195.www2.hp.com/PDF/4AA2-0590FRE.pdf

--
R Azed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le #18638341
Le Tue, 10 Feb 2009 17:30:02 +0100
Cyrille

Sinon sur la derniere install lenny réalisée (une 64 BIT), hdparm s'est
réglé lui même sur 256. Par contre, il retourne sur 128 sur passage batterie
et en cas de suspend, hibernation.

Si je me rappelle bien 256 est une mauvaise valeur, il faut mettre 254, non?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric Boiteux
Le #18640951
Le Tue, 10 Feb 2009 21:46:55 +0100,
Gaëtan PERRIER

Si je me rappelle bien 256 est une mauvaise valeur, il faut mettre
254, non?

Oui, c'est bien 254.

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Cyrille
Le #18641681

Oui, c'est bien 254.

AUtant pour moi, ai tapé trop vite sans trop faire attention, désolé
Cyrille

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Le #18642031
Le mercredi 11 février 2009, à 10:39:15, Cyrille a écrit :

AUtant pour moi, ai tapé trop vite sans trop faire attention, désolé

Allez, on n'est pas vendredi, mais une piqure de rappel sur autre chise que de
l'informatique ne fait jamais de mal :-P
C'est "Au temps pour moi" qu'on dit ;-)
Avec des exemples savoureux là :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article28

Guillaume