Ordinateur portable

11 réponses
R Azed
Bonjour,

Je dois acheter un ordinateur portable rapidement (d'ici fin de semaine=20
serait l'id=E9al)

J'ai un budget assez limit=E9 (Max 500=80) mais la pr=E9rogative est qu'i=
l=20
fonctionne sous Debian Lenny avec le moins de bricolage possible (Wifi=20
inclus)

Pouvez vous me conseiller ou recommander des mod=E8les qui rempliraient=20
ces crit=E8res ?

Merci d'avance,

--=20
R Azed
Mel. r@azed.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Cyrille
> J'ai un budget assez limité (Max 500€) mais la prérogative est qu'il
fonctionne sous Debian Lenny avec le moins de bricolage possible (Wifi
inclus)

Bonjour,
Perso., j'ai un DELL INSPIRON 1525N livré avec UBUNTU
A la réception retouche de la table des partitions et install de lenny (etch ne reconnaissait pas la carte réseau)
Puis installation facile de LENNY dessus (attention à la gestion du parcage de têtes, au sortir de l'hibernation, et tout roule)
Détail de l'install là http://cbiot.fr/wp/?ps

dell
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/ubuntu_landing?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=mn

ne semble plus avoir le meme en stock, mais si livré avec ubuntu tu auras un exemple de config qui marche ;-)

++
Cyrille

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -

- - - - - - - - - - - - - - - -
ViVa LiNuX http://www.debian.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Le mardi 10 février 2009 à 17:08 +0100, Cyrille a écrit :
> J'ai un budget assez limité (Max 500€) mais la prérogative est qu'il
> fonctionne sous Debian Lenny avec le moins de bricolage possible (Wifi
> inclus)
Bonjour,
Perso., j'ai un DELL INSPIRON 1525N livré avec UBUNTU
A la réception retouche de la table des partitions et install de lenny (etch ne reconnaissait pas la carte réseau)
Puis installation facile de LENNY dessus (attention à la gestion du parcage de têtes, au sortir de l'hibernation, et tout roule)
Détail de l'install là http://cbiot.fr/wp/?ps

J'ai également installé Lenny sur une machine semblable (un peu plus
puissante que le modèle de l'article), en 64 bits. Wifi, lecteur, son
ont marché sans autre forme de procès. Je ne me désole pas de l'absence
de Flash. Je ne pratique pas l'hibernation.

Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille, tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le problème de
parcage de tête (plus d’infos, ici).". Or ;

- je croyais que le problème était purement logiciel, et que la
configuration par défaut de Lenny ne posait pas de problème,
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,
mais il n'y a pas de lien :)

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cyrille
> Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille, tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le problème de
parcage de tête (plus d’infos, ici)."
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,
mais il n'y a pas de lien :)

OK le "voir ici", ce doit etre ci dessous (? j'espere j'avais oublié avoir écrit cela ;-)

Sinon sur la derniere install lenny réalisée (une 64 BIT), hdparm s'est réglé lui même sur 256. Par contre, il retourne sur 128 sur passage batterie et en cas de suspend, hibernation.

Pour estimer le parcage j'avais utilisé cela :
==================== $ :~$ cat /root/scripts/smartctl.sh
#!/bin/sh

LOGFILE="/root/scripts/smartctl.log"

echo "---------------------------------------------------------------" >> $LOGFILE
date >> $LOGFILE
# BATT | AC ?
/usr/bin/acpi -V | egrep 'Battery|Adapter' >> $LOGFILE
# CONFIG HDPARM 128 | 254 ?
/sbin/hdparm -I /dev/sda | egrep 'Advanced power' >> $LOGFILE
/usr/sbin/smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power' >> $LOGFILE
====================
Et on se rend alors compte le "Load_Cycle_Count" montait en flèche sur un réglage d'hdparm sur 128.

Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 10 Feb 2009 17:19:33 +0100
David Soulayrol a écrit:

Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille, tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le problème de
parcage de tête (plus d’infos, ici).". Or ;

- je croyais que le problème était purement logiciel, et que la
configuration par défaut de Lenny ne posait pas de problème,
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,
mais il n'y a pas de lien :)

C'est un problème purement logiciel.

J'ai constaté sur mon inspiron1525N intallé Etch Amd64 et upgradé en lenny que
le problème existe sous etch ET sous lenny. Le remède est usuel. Par contre je
ne sais toujours pas si c'est un fantasme ou si c'est un réel problème: les
disques durs ont tellement évolués que peut être que le nombre de parcages
(parquages?) de têtes effectués peut être beaucoup plus grand que les
standards d'il y a 5 ans. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
R Azed
François Boisson a écrit :
Le Tue, 10 Feb 2009 17:19:33 +0100
David Soulayrol a écrit:

Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille, tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le pro blème de
parcage de tête (plus d’infos, ici).". Or ;

- je croyais que le problème était purement logiciel, et que la
configuration par défaut de Lenny ne posait pas de problème,
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage,
mais il n'y a pas de lien :)

C'est un problème purement logiciel.

J'ai constaté sur mon inspiron1525N intallé Etch Amd64 et upg radé en lenny que
le problème existe sous etch ET sous lenny. Le remède est usu el. Par contre je
ne sais toujours pas si c'est un fantasme ou si c'est un réel prob lème: les
disques durs ont tellement évolués que peut être que le nombre de parcages
(parquages?) de têtes effectués peut être beaucoup plus grand que les
standards d'il y a 5 ans. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

François Boisson

Merci à tous pour vos réponses, comme c'est pour un usage burea utique
ont ne peu plus simple, j'ai des vues sur le HP 550 FU409 qui se trouve
à environ 360€ neuf, mais il faut que je regarde comment à §a passe coté
détection du matériel.

Il n'existe apparemment plus chez HP, surement une des raisons du prix ba s.

Voici sa fiche (Le FU409 est en fait le modèle avec le Celeron 550) si
jamais vous pensez que ça passe sans soucis sous lenny.

--
R Azed
Mel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
R Azed
R Azed a écrit :
François Boisson a écrit :
Le Tue, 10 Feb 2009 17:19:33 +0100
David Soulayrol a écrit:

Petite question en ce qui concerne le parcage des têtes. Cyrille , tu
écris : "Il apparait que ce portable est concerné par le pr oblème de
parcage de tête (plus d’infos, ici).". Or ;

- je croyais que le problème était purement logiciel, et qu e la
configuration par défaut de Lenny ne posait pas de problème ,
- donc j'aurais bien voulu cliquer sur "ici" pour en savoir davantage ,
mais il n'y a pas de lien :)

C'est un problème purement logiciel.

J'ai constaté sur mon inspiron1525N intallé Etch Amd64 et up gradé en
lenny que
le problème existe sous etch ET sous lenny. Le remède est us uel. Par
contre je
ne sais toujours pas si c'est un fantasme ou si c'est un réel
problème: les
disques durs ont tellement évolués que peut être que le nombre de
parcages
(parquages?) de têtes effectués peut être beaucoup plus grand que les
standards d'il y a 5 ans. Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

François Boisson

Merci à tous pour vos réponses, comme c'est pour un usage bur eautique
ont ne peu plus simple, j'ai des vues sur le HP 550 FU409 qui se trouve
à environ 360€ neuf, mais il faut que je regarde comment à §a passe coté
détection du matériel.

Il n'existe apparemment plus chez HP, surement une des raisons du prix bas.

Voici sa fiche (Le FU409 est en fait le modèle avec le Celeron 550 ) si
jamais vous pensez que ça passe sans soucis sous lenny.

J'ai oublié le lien vers la fiche :

http://h20195.www2.hp.com/PDF/4AA2-0590FRE.pdf

--
R Azed
Mel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 10 Feb 2009 17:30:02 +0100
Cyrille a écrit:

Sinon sur la derniere install lenny réalisée (une 64 BIT), hdparm s'est
réglé lui même sur 256. Par contre, il retourne sur 128 sur passage batterie
et en cas de suspend, hibernation.

Si je me rappelle bien 256 est une mauvaise valeur, il faut mettre 254, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Boiteux
Le Tue, 10 Feb 2009 21:46:55 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Si je me rappelle bien 256 est une mauvaise valeur, il faut mettre
254, non?

Oui, c'est bien 254.

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cyrille
> > 254, non?

Oui, c'est bien 254.

AUtant pour moi, ai tapé trop vite sans trop faire attention, désolé
Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Le mercredi 11 février 2009, à 10:39:15, Cyrille a écrit :

AUtant pour moi, ai tapé trop vite sans trop faire attention, désolé

Allez, on n'est pas vendredi, mais une piqure de rappel sur autre chise que de
l'informatique ne fait jamais de mal :-P
C'est "Au temps pour moi" qu'on dit ;-)
Avec des exemples savoureux là :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article28

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian
--
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2