Ordre des partitions ? Disque dur plus rapide au début qu'à la fin ??

19 réponses
Olivier V
Bonjour,

Dans quel orde est-il optimal de créer ses partitions ?
Je m'explique : est-il toujours vrai que le début du disque dur est plus
rapide que la fin ?

Pour info, la structure sera la suivante :
- windows (ntfs) 18 Go
- fat32 35 Go
- / (ext3) 10 Go
- swap 2 Go (résultat de la discussion sur l'autre fil)
- home (ext3) 15 Go

Merci.

Olivier V

10 réponses

1 2
jerrek
Bonjour,

Bonsoir

Dans quel orde est-il optimal de créer ses partitions ?
Je m'explique : est-il toujours vrai que le début du disque dur est
plus rapide que la fin ?

Pas que je sache nan

Pour info, la structure sera la suivante :
- windows (ntfs) 18 Go
- fat32 35 Go
- / (ext3) 10 Go
- swap 2 Go (résultat de la discussion sur l'autre fil)
- home (ext3) 15 Go

Merci.

Olivier V

Perso, je rajouterai une partition /boot de 250 Mo environ, même moins
si tu ne veux qu'un seul noyau sur ta partition de démarage...
hda1 -> windows (NTFS)
hda2 -> fat32
hda3 extensed
hda5 -> swap
hda6 -> /boot
hda7 -> /
hda8 -> /home

Mais bon, l'ordre des partition n'a pas vraiment d'importance hormis
pour les partitions windows qui sur les anciens windows en tout cas (je
sais pas après 98), si la partition n'est pas en hda1, il boot pas, et
les partitions pour être reconnues doivent être primaires et non
étendues...
Et pour les partitions linux, ben c'est l'ordre que j'ai normalisé chez
moi, au moins, plus de problèmes après de confusion entre les ordis :)
Voilà, j'espère avoir pu aider...

Fred

regis

Bonsoir

Mais bon, l'ordre des partition n'a pas vraiment d'importance hormis
pour les partitions windows qui sur les anciens windows en tout cas (je
sais pas après 98), si la partition n'est pas en hda1, il boot pas, et
les partitions pour être reconnues doivent être primaires et non
étendues...

C'est toujours la merde avec XP. Tu ne peux pas mettre ta partoche NTFS
qu'en hda1.

sansflotusspam
jerrek wrote:

Bonjour,

Bonsoir

Dans quel orde est-il optimal de créer ses partitions ?
Je m'explique : est-il toujours vrai que le début du disque dur est
plus rapide que la fin ?

Pas que je sache nan

Pour info, la structure sera la suivante :
- windows (ntfs) 18 Go
- fat32 35 Go
- / (ext3) 10 Go
- swap 2 Go (résultat de la discussion sur l'autre fil)
- home (ext3) 15 Go

Merci.

Olivier V

Perso, je rajouterai une partition /boot de 250 Mo environ, même moins
si tu ne veux qu'un seul noyau sur ta partition de démarage...
hda1 -> windows (NTFS)
hda2 -> fat32
hda3 extensed
hda5 -> swap
hda6 -> /boot
hda7 -> /
hda8 -> /home

Mais bon, l'ordre des partition n'a pas vraiment d'importance hormis
pour les partitions windows qui sur les anciens windows en tout cas (je
sais pas après 98), si la partition n'est pas en hda1, il boot pas, et
les partitions pour être reconnues doivent être primaires et non
étendues...

oui et non !
Window$ exige d'être sur la première partition primaire du premier disque
dur, MAIS lilo sait parfaitement gérer le boot de Window$ (pour les séries
9X et NT, sûr, pour XP et 2000+, je ne sais pas).
il suffit de "tromper" windows avec les paramètres de substitution dans
lilo.conf (hdxx = 0x0yyy) qui croit être sur hda1 alors qu'il est sur hdXX.
A+

Et pour les partitions linux, ben c'est l'ordre que j'ai normalisé chez
moi, au moins, plus de problèmes après de confusion entre les ordis :)
Voilà, j'espère avoir pu aider...

Fred

Pascal
Salut,

Je m'explique : est-il toujours vrai que le début du disque dur est
plus rapide que la fin ?

Pas que je sache nan

Et pourtant si, le débit d'un disque dur est facilement 50% plus élevé au
début qu'à la fin. Facile à voir avec hdparm ou dd.

La raison est "géométrique" :
- vitesse de rotation des plateaux constante
=> vitesse linéaire sur une piste proportionnelle à son rayon
- densité linéaire d'information à peu près constante (zone recording)
- le début du disque (secteur 0) est à la périphérie, à l'inverse d'un CD
=> débit maximum au début car vitesse linéaire maximum.

--
Pascal
Les changements du patch-o-matic-ng Netfilter au jour le jour :
http://www.plouf.fr.eu.org/bazar/netfilter/pom/pom-ng-change-parsed.txt

Anonyme
oui et non !
Window$ exige d'être sur la première partition primaire du premier disque
dur, MAIS lilo sait parfaitement gérer le boot de Window$ (pour les séries
9X et NT, sûr, pour XP et 2000+, je ne sais pas).
il suffit de "tromper" windows avec les paramètres de substitution dans
lilo.conf (hdxx = 0x0yyy) qui croit être sur hda1 alors qu'il est sur hdXX.

Ah bon, pourtant chez moi j'ai ça comme table :

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda2 497861 243086 229071 52% /
/dev/hda1 38859 6376 30477 18% /boot
/dev/hda6 995864 115196 829264 13% /home
/dev/hda7 2357540 1504548 731304 68% /usr
/dev/hda3 4088572 3435928 652644 85% /mnt/c
/dev/hdb1 10012988 9302892 710096 93% /mnt/d
/dev/hdb2 10013016 6538868 3474148 66% /mnt/e

Le C: est la troisème partition primaire. J'ai plus pensé à ne pas
mettre la primaire de linux audelà du 1024ième cylindre (euh, je ne sais
plus si cette contrainte est encore en vigueur). J'ai juste eu un
problème de partions fat32 non marquées LBA que j'ai résolu en tentant
des combinaisons (fat non lba, fat lba :)).

Ala, c'est mon expérience personnelle...

Anonyme
=> vitesse linéaire sur une piste proportionnelle à son rayon

Pourquoi, je ne comprends pas ?

Pascal
=> vitesse linéaire sur une piste proportionnelle à son rayon

Pourquoi, je ne comprends pas ?

Comme je l'ai écrit, c'est de la géométrie/mécanique élémentaire.

1) La longueur (circonférence) L d'une piste de rayon R est :

L = 2 * pi * R

2) La vitesse de rotation Vr, constante sur les disques durs, est le
nombre de tours de piste parcourus par unité de temps.

2) La vitesse linéaire Vl est la distance totale parcourue par unité de
temps :

Vl = L * Vr = 2 * pi * R * Vr

La vitesse linéaire relative de la tête sur une piste donnée est donc
proportionnelle au rayon de la piste et à la vitesse de rotation du plateau.

--
Pascal
Les changements du patch-o-matic-ng Netfilter au jour le jour :
http://www.plouf.fr.eu.org/bazar/netfilter/pom/pom-ng-change-parsed.txt

JRD
Bonsoir,

Anonyme wrote:
=> vitesse linéaire sur une piste proportionnelle à son rayon
Pourquoi, je ne comprends pas ?

C'est de la physique :

v = R.w

où v est la vitesse linéaire (m.s-1),
R est le rayon (m)
et w est la vitesse angulaire (rad.s-1).

Donc, à vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire augmente
proportionnellement au rayon. CQFD.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Anonyme
Donc, à vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire augmente
proportionnellement au rayon. CQFD.

Ah ! Excuse moi, je n'avais pas compris que par "rotation constante" tu
entendais "vitesse angulaire constante" ! D'ailleurs, si je me souviens
bien, la vitesse angulaire s'exprime en radians par secondes ?

Anonyme
Comme je l'ai écrit, c'est de la géométrie/mécanique élémentaire.

Moi j'ai écrit que j'avais compris :)

1 2