Org-dotemacs

jj.r&torr&
J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un fichier .dotemacs dans lequel je sauvegarde des bloc=
s de
code elisp. Il marche tr=C3=A8s bien, mais sur mes machines un peu anciennes
=C3=A0 disque dur =C2=AB classique =C2=BB le d=C3=A9marrage d'Emacs est la=
rgement ralenti.
Je voudrais cr=C3=A9er un fichier d'initialisation elisp d=C3=A9riv=C3=A9 d=
e mon
.dotemacs.org que je puisse mettre =C3=A0 jour rapidement.=20

la commande :

(org-dotemacs-load-file "~/.dotemacs.org" "" "~/emacs.d/dotemacs.el")

cens=C3=A9e convertir le fichier .dotemacs.org en dotemacs.el ne cr=C3=A9e =
aucun
fichier dotemacs.el, contrairement =C3=A0 ce que je pense avoir compris de =
la
documentation.

Une aide est bienvenue.

--
JJ. R.

jj.retorre
lun. 28 mars 2016, jj.r&torr&@gmail.com (Jean-Jacques Rétorré) d isait :

J'ai créé un fichier .dotemacs dans lequel je sauvegarde des bl ocs de
code elisp. Il marche très bien, mais sur mes machines un peu ancien nes
à disque dur « classique » le démarrage d'Emacs est largement ralenti.
Je voudrais créer un fichier d'initialisation elisp dérivé de mon
.dotemacs.org que je puisse mettre à jour rapidement.

la commande :

(org-dotemacs-load-file "~/.dotemacs.org" "" "~/emacs.d/dotemacs.el")

censée convertir le fichier .dotemacs.org en dotemacs.el ne cré e aucun
fichier dotemacs.el, contrairement à ce que je pense avoir compris d e la
documentation.

Une aide est bienvenue.

J'ai oublié de préciser :

,----[ Org-dotemacs ]
| Created: 2013-04-27 20:19:18
| ;; Version: 0.3
| ;; Package-Version: 20151119.1022
| ;; Last-Updated: 2013-09-09 20:19:18
| ;; By: Joe Bloggs
`----
installé par packages.el,

,----[ emacs-version ]
| Its value is "24.5.1"
`----

Emacs installé sur Debian Stretch provenant des dépôts.

--
JJ. R.
Pascal J. Bourguignon
jj.r&torr&@gmail.com (Jean-Jacques Rétorré) writes:

[...]

Je ne connais pas org-dotemacs, mais la première page retournée par
google indique que:

After installing org-dotemacs make sure you have an ~/.dotemacs.org
file and add the following lines to the end of your .emacs file:

(load-file "~/.emacs.d/org-dotemacs.el")
(org-dotemacs-load-default)

or if you want to just load code blocks matching a tag match:

(load-file "~/.emacs.d/org-dotemacs.el")
(org-dotemacs-load-default "<TAG-MATCH>")

To load a different org file either customize
`org-dotemacs-default-file’ or use the `org-dotemacs-load-file’
function, e.g:

(load-file "~/.emacs.d/org-dotemacs.el")
(org-dotemacs-load-file "~/.emacs.d/my_emacs_config.org" "<TAG-MATCH>")

Donc il semble que org-dotemacs-load-file ne prenne pas deux chemins,
mais le chemin du fichier '.org', et un tag. Elle ne semble pas servir
à copier le lisp du fichier org dans un fichier lisp, mais à l'exécuter
directement à partir du fichier org.

Il y a peut être une fonction servant à cela, sinon il faudrait l'écrire
(probablement en se basant sur org-dotemacs-load-file, pour voir comment
elle extrait les sections de lisp).

Je mentionnerais simplement que tant que tu y es, tu pourras compiler ce
fichier avec byte-compile-file pour le charger encore plus vite!

“The factory of the future will have only two employees, a man and a
dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to
keep the man from touching the equipment.” -- Carl Bass CEO Autodesk
jj.r&torr&
lun. 28 mars 2016, "Pascal J. Bourguignon" disait :

[...]

Je voudrais créer un fichier d'initialisation elisp dérivà © de mon
.dotemacs.org que je puisse mettre à jour rapidement.

la commande :

(org-dotemacs-load-file "~/.dotemacs.org" "" "~/emacs.d/dotemacs.el")

censée convertir le fichier .dotemacs.org en dotemacs.el ne crà ©e aucun
[...]

J'ai bien sûr lu la doc que tu cites, et même plus (la doc est da ns le
org-dotemacs.el)

,----
`----

,----[ Mon ~/.emacs ]
| ; Added by Package.el. This must come before configurations of
| ;; installed packages. Don't delete this line. If you don't want it,
| ;; just comment it out by adding a semicolon to the start of the line.
| ;; You may delete these explanatory comments.
| (require 'cl)
| (package-initialize)
|

| (require 'org-dotemacs)
| (let (find-file-hook) (org-dotemacs-load-default))
`----

Tout baigne, mon .dotemacs.org contient une dizaine de blocs qui sont
évalués au chargement (un fichier est créé dans /tmp)

il y a juste que j'aimerais pouvoir transformer mon
.dotemacs.org en ~/.emacs.d/dotemacs.el et remplacer les deux dernières
lignes de mon .emacs par
(load ~/.emacs.d/dotemacs.elc)

Il faut bien que ce fichier soit généré d'une façon ou d'une autre, je
ne sais pas comment l'enregistrer. Je ne suis pas assez bon lecteur de
code elisp (surtout que c'est du cl) pour comprendre le mécanisme de
org-dotemacs-load-file

,----
`----

--
JJ. R.
Pascal J. Bourguignon
> [...]

(org-dotemacs-load-file "~/.emacs.d/my_emacs_config.org"
"<TAG-MATCH>")

| (cl-defun org-dotemacs-load-file (&optional match

Ok, ça ne correspond pas à ce qui est indiqué sur la page web citée plus
haut. Ici, la signature indique que le parametre tag-match vient en
premier, suivi du fichier dotemacs, et le fichier résultant en troisième
position.

Donc ce qui suit dans ~/.emacs devrait faire ce que tu veux:

(unless (and (file-exist-p "~/.emacs.d/my_emacs_config.elc")
(file-exist-p "~/.emacs.d/my_emacs_config.org")
(file-newer-than-file-p "~/.emacs.d/my_emacs_config.elc"
"~/.emacs.d/my_emacs_config.org"))
(org-dotemacs-load-file nil
"~/.emacs.d/my_emacs_config.org"
"~/.emacs.d/my_emacs_config.el")
(byte-compile-file "~/.emacs.d/my_emacs_config.el"))

(load "~/.emacs.d/my_emacs_config") ; choses the newest of .elc or .el

“The factory of the future will have only two employees, a man and a
dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to
keep the man from touching the equipment.” -- Carl Bass CEO Autodesk
jj.r&torr&
> [...]

(byte-compile-file "~/.emacs.d/my_emacs_config.el"))

(load "~/.emacs.d/my_emacs_config") ; choses the newest of .elc or .el

Désolé, même en corrigeant la typo, le fichier my_emacs_conf ig.el n'est
pas créé et (load "...") génère une erreur.
Si je crée un my_emacs_config.el vide, il n'y a pas d'erreur, mais il
n'est pas mis à jour.

--
JJ. R.
Pascal J. Bourguignon
[...]

En effet, j'observe le même problème aussi bien avec la version venant
d'elpa que de github.

Cela pourrait motiver un rapport de bogue:
https://github.com/vapniks/org-dotemacs

“The factory of the future will have only two employees, a man and a
dog. The man will be there to feed the dog. The dog will be there to
keep the man from touching the equipment.” -- Carl Bass CEO Autodesk
jj.retorre
sam. 02 avril 2016, "Pascal J. Bourguignon" disait :

[...]

Merci.
J'ai posté sur gnu.emacs.help sans réponse jusqu'à prés ent.

Je vais essayer de faire un rapport

--
JJ. R.
jj.retorre
sam. 02 avril 2016, (Jean-Jacques Rétorré) disait :

[...]

J'ai posté sur gnu.emacs.help sans réponse jusqu'à prà ©sent.

Je vais essayer de faire un rapport

C'est déjà fait :

Le bug a déjà été signalé.

https://github.com/vapniks/org-dotemacs/issues/10

--
JJ. R.
jj.retorre
[...]

Et la solution s'y trouve. Il suffisait de modifier la ligne 424 de
org-dotemacs.el

,----
| ;; -(cl-defun org-dotemacs-load-blocks (file match &optional target-file
| ;; +(cl-defun org-dotemacs-load-blocks (&optional target-file
`----

compiler org-dotemacs.el et ça roule.
C'est un peu dommage que la version buggée soit toujours diffusée.

Modifiant assez souvent mon fichier d'initialisation, je trouve
org-dotemacs vraiment super. Le seul reproche que je lui faisais était
le ralentissement notable au chargement. Avec le code de Pascal J.
Bourguignon, je suis comblé.

--
JJ R.