org-mode et listes numérotés

10 réponses
Cyprien Nicolas
Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec Org-mode, lorsque j'essaie de faire le
plan d'un document. J'utilise org-mode pour pouvoir aisément modifier le
plan et qu'il gère la numérotation tout seul.

Mon document est divisé en chapitres numérotés séquentiellement. Les
chapitres sont regroupées en parties. Exemple :

1. Partie 1
1. Chapitre 1
1. Section 1.1
2. Section 1.2
2. Chapitre 2
2. Partie 2
1. Chapitre 3
2. Chapitre 4

Seulement, je ne parviens à dire à org-mode de numéroter "Chapitre 3" en
3., il le force à 1. D'après la documentation [1], il « suffit » de
mettre un tag du type [@20] avant le nom de l'item sur ma liste numérotée.

J'ai bien tenté un 1. [@3] Chapitre 3, mais rien n'y fait. Lors d'un
M-RET à la fin de la ligne, la nouvelle ligne reste 2.

La documentation reste succincte sur cette possibilité, et ne donne pas
d'exemples utilisant cette syntaxe, je suis preneur d'exemples.

J'utilise org-mode version 6.33x d'après mon fichier org.el dans les
sources d'emacs 23.4.

1. http://orgmode.org/manual/Plain-lists.html

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)

10 réponses

Damien Wyart
* Cyprien Nicolas in fr.comp.applications.emacs:
Seulement, je ne parviens à dire à org-mode de numéroter "Chapitre 3"
en 3., il le force à 1. D'après la documentation [1], il « suffit » de
mettre un tag du type [@20] avant le nom de l'item sur ma liste
numérotée.

J'ai bien tenté un 1. [@3] Chapitre 3, mais rien n'y fait. Lors d'un
M-RET à la fin de la ligne, la nouvelle ligne reste 2.

Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode récent, donc ça
doit être un bug (ou une non-existence de la fonctionnalité) dans ta
version.

--
DW
Damien Wyart
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode récent, donc
ça doit être un bug (ou une non-existence de la fonctionnalité) dans
ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en version
6.36a.

--
DW
Cyprien Nicolas
Le 02/07/2013 22:15, Damien Wyart écrivit :
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode récent,
donc ça doit être un bug (ou une non-existence de la
fonctionnalité) dans ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en
version 6.36a.

Ah super, merci pour les détails. En effet, ça marche avec un Emacs
24.1, je vais devoir me motiver à migrer un jour ;-)

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)
Erwan David
Cyprien Nicolas écrivait :

Le 02/07/2013 22:15, Damien Wyart écrivit :
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode récent,
donc ça doit être un bug (ou une non-existence de la
fonctionnalité) dans ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en
version 6.36a.

Ah super, merci pour les détails. En effet, ça marche avec un Emacs
24.1, je vais devoir me motiver à migrer un jour ;-)

Dans mes derniers tests emacs 24.1 lucid ne marchait pas et emacs-gtk me
gueulait dessus parcequ'il lui faut un dbus lancé ce qui n'est pas le
cas quand je me connecte par ssh.

Qu'il aille chier avec son dbus à la con.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
jca+news
Erwan David writes:

Cyprien Nicolas écrivait :

Le 02/07/2013 22:15, Damien Wyart écrivit :
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode r écent,
donc ça doit être un bug (ou une non-existence de la
fonctionnalité) dans ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en
version 6.36a.

Ah super, merci pour les détails. En effet, ça marche avec un Emacs
24.1, je vais devoir me motiver à migrer un jour ;-)

Dans mes derniers tests emacs 24.1 lucid ne marchait pas et emacs-gtk me
gueulait dessus parcequ'il lui faut un dbus lancé ce qui n'est pas le
cas quand je me connecte par ssh.

Qu'il aille chier avec son dbus à la con.

Il s'agissait d'un bug maintenant résolu. Après, une bonne grosses
partie des applis graphiques linkant avec la glib ne se comportent pas
bien dans ce genre situation non plus.

Ceci est suffisant pour corriger le problème avec Emacs.

eval $(dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session)

Si on a envie d'installer D-Bus, bien évidemment… perso mon Em acs n'a
pas de support graphique, je me pose moins de questions.

--
Jérémie Courrèges-Anglas
Empreinte PGP : 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90 8961 6191 8FBF 06A1 1494
Erwan David
jca+ (Jérémie Courrèges-Anglas) écrivai t :

Erwan David writes:

Cyprien Nicolas écrivait :

Le 02/07/2013 22:15, Damien Wyart écrivit :
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode r écent,
donc ça doit être un bug (ou une non-existence de la
fonctionnalité) dans ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en
version 6.36a.

Ah super, merci pour les détails. En effet, ça marche avec un Emacs
24.1, je vais devoir me motiver à migrer un jour ;-)

Dans mes derniers tests emacs 24.1 lucid ne marchait pas et emacs-gtk me
gueulait dessus parcequ'il lui faut un dbus lancé ce qui n'est pas le
cas quand je me connecte par ssh.

Qu'il aille chier avec son dbus à la con.

Il s'agissait d'un bug maintenant résolu. Après, une bonne gros ses
partie des applis graphiques linkant avec la glib ne se comportent pas
bien dans ce genre situation non plus.

Ceci est suffisant pour corriger le problème avec Emacs.

eval $(dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session)

Non, lancer dbus ne me tente absolument pas.

Si on a envie d'installer D-Bus, bien évidemment… perso mon Emacs n'a
pas de support graphique, je me pose moins de questions.

On peut vouloir du graphique sans l'usine à gaz plantiogène qu'es t dbus.

De même que je trouve fort dommageabl les distribustions qui ne mettent
que l'interface lmourde et inccohérente en gtk pour emacs.

gtk = lours, moche, et de plus en plus réservé aux utilisateurs
windowsXP^Wgnome

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
jca+ (Jérémie Courrèges-Anglas) écrivai t :

Erwan David writes:

Cyprien Nicolas écrivait :

Le 02/07/2013 22:15, Damien Wyart écrivit :
Chez moi ton exemple copié/collé marche avec un Org mode r écent,
donc ça doit être un bug (ou une non-existence de la
fonctionnalité) dans ta version.

C'est bien ça : [@N] est apparu en version 7.02 et [@start:N] en
version 6.36a.

Ah super, merci pour les détails. En effet, ça marche avec un Emacs
24.1, je vais devoir me motiver à migrer un jour ;-)

Dans mes derniers tests emacs 24.1 lucid ne marchait pas et emacs-gtk me
gueulait dessus parcequ'il lui faut un dbus lancé ce qui n'est pas le
cas quand je me connecte par ssh.

Qu'il aille chier avec son dbus à la con.

Il s'agissait d'un bug maintenant résolu. Après, une bonne gros ses
partie des applis graphiques linkant avec la glib ne se comportent pas
bien dans ce genre situation non plus.

Ceci est suffisant pour corriger le problème avec Emacs.

eval $(dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session)

Non, lancer dbus ne me tente absolument pas.

Si on a envie d'installer D-Bus, bien évidemment… perso mon Emacs n'a
pas de support graphique, je me pose moins de questions.

On peut vouloir du graphique sans l'usine à gaz plantiogène qu'es t dbus.

De même que je trouve fort dommageabl les distribustions qui ne mettent
que l'interface lmourde et inccohérente en gtk pour emacs.

gtk = lourd, moche hyperlent en connection distantes, bien un truc fait
pour les gnomistes qui nient l'affchiage distant d'une appli X11.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Paul Gaborit
À (at) Wed, 03 Jul 2013 14:37:31 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

gtk = lourd, moche hyperlent en connection distantes, bien un truc fait
pour les gnomistes qui nient l'affchiage distant d'une appli X11.

Pour le "moche", c'est discutable. Par contre, hyperlent en connexion à
distance, ça c'est vrai et c'est une véritable plaie. À tel point que je
suis revenu à un usage distant en mode terminal ou alors à un emacs en
local avec un montage via sshfs pour accdéer aux fichiers distants.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

À (at) Wed, 03 Jul 2013 14:37:31 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

gtk = lourd, moche hyperlent en connection distantes, bien un truc fait
pour les gnomistes qui nient l'affchiage distant d'une appli X11.

Pour le "moche", c'est discutable. Par contre, hyperlent en connexion à
distance, ça c'est vrai et c'est une véritable plaie. À tel point que je
suis revenu à un usage distant en mode terminal ou alors à un emacs en
local avec un montage via sshfs pour accdéer aux fichiers distants.

emacs lucid marche bien de ce point de vue.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Paul Gaborit
À (at) Wed, 03 Jul 2013 23:13:45 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

Paul Gaborit écrivait :

À (at) Wed, 03 Jul 2013 14:37:31 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

gtk = lourd, moche hyperlent en connection distantes, bien un truc fait
pour les gnomistes qui nient l'affchiage distant d'une appli X11.

Pour le "moche", c'est discutable. Par contre, hyperlent en connexion à
distance, ça c'est vrai et c'est une véritable plaie. À tel point que je
suis revenu à un usage distant en mode terminal ou alors à un emacs en
local avec un montage via sshfs pour accdéer aux fichiers distants.

emacs lucid marche bien de ce point de vue.

Avec lucid, c'était utilisable mais tout de même beaucoup plus lent
qu'une version console. Et puis, on n'a pas toujours le choix des outils
mis à disposition.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>