organiser son code

2 réponses
Jean Marc
Bonjour

Je débute en java ou du moins j'essais.. mon projet grandit et je
voudrais organiser certaines classes dans des fichiers a part.

Et la tout betement je m'appercois que je ne sais pas utiliser mes
classes si elles sont dans d'autres fichiers :(

En pascal il s'agit de la clause "Uses" en Java Import ne semble pas
indiqué pour un fichier .java

Comment faire ? Et comment organiser tout cela propement pour l'avenir

Merci

--
Vous aussi ! http://mesnews.no-ip.com

2 réponses

Adam Guillot
Jean Marc wrote:

Et la tout betement je m'appercois que je ne sais pas utiliser mes
classes si elles sont dans d'autres fichiers :(

Ca change pas grand chose qu'elle soit dans le meme fichier ou un fichier
different.

Yayel

Et la tout betement je m'appercois que je ne sais pas utiliser mes
classes si elles sont dans d'autres fichiers :(

En pascal il s'agit de la clause "Uses" en Java Import ne semble pas
indiqué pour un fichier .java

Comment faire ? Et comment organiser tout cela propement pour l'avenir

Si tu déclares une classe sans spécifier de modificateur de propriété
(private, protected ou public), des classes sont visibles dans le même
package. En terme de fichiers, un package correspond à un répertoire.

Donc, si tu ne précise rien, tu peux utiliser toutes les classes qui se
trouvent dans le même répertoire.

En pratique, disons que dans ton répertoire tu as :

-> Dans le fichier A.java :
class A{

....

}

-> Dans le fichier B.java (du même répertoire), tu peux faire :
class B{

A a = new A();

}

Pour ce qui est de l'organisation du code dans les différents fichiers,
c'est tout le problème de la conception objet. Très vite dit, tu dois
regrouper dans tes classes tout ce qui concerne le même type d'objet
(avec ses attributs et ses méthodes). Tout ceci doit être logique et
naturel.

Le mieux, pour toi serait de commencer avec un cours de conception objet
en java. Tu trouveras un liste de ces documents sur :
http://java.developpez.com/cours/

Bonne conception et bon développement !

Yayel