organisme de retraite

10 réponses
cacaouette
bonsoir,
je suis actuellement gérant d'une micro entreprise et n'en suis pas salarié.
je ne suis ni professions libérale, ni artisan, ni commerçant et je ne
trouve pas d'organisme de retraite correspondant à mon activité.
mon activité c'est : étude d'assainissement autonome.
je me suis immatriculé à l'urssaf, mon cfe.
je suis allé au rsi vu que c'est eux qui s'occupent de toutes les
déclarations et inscription et ils me disent que ce n'est pas eux qui sont
mon organisme de retraite? pourtant je en vois pas pourquoi
merci de m'indiquer vers quel organisme je dois me tourner.

10 réponses

vocatus
"cacaouette" a écrit dans le message de news:
484afbdb$0$907$
bonsoir,
je suis actuellement gérant d'une micro entreprise et n'en suis pas
salarié.
je ne suis ni professions libérale, ni artisan, ni commerçant et je ne
trouve pas d'organisme de retraite correspondant à mon activité.
mon activité c'est : étude d'assainissement autonome.
je me suis immatriculé à l'urssaf, mon cfe.
je suis allé au rsi vu que c'est eux qui s'occupent de toutes les
déclarations et inscription et ils me disent que ce n'est pas eux qui sont
mon organisme de retraite? pourtant je en vois pas pourquoi
merci de m'indiquer vers quel organisme je dois me tourner.

= = = = === ne vous cassez pas la tête
vous n'aurez droit qu'à votre pseudo le moment venu ;-)

capitalisez sur une convention obsèques pour épargner vos proches
et achetez un coffre à pépètes pour l'épargne quotidienne
tous les commerçants ont un coffre à pépètes
( d bonne ou mauvaise fois le fisc considère que vous coulez 10% )

quand vous en aurez assez vous pourrez commencer à retaper
du génie civi l en prévision
tous les commerçants ont des sci locatives pour leur retraite
et ..dans la grande distribution je ne vous dis pas , c'est du hlm
à l'horizontale !
.

bon courage
.

V

cacaouette
moui. . .
mais le problème c'est qu'actuellement je n'ai pas de couverture sociale
(pas de sécu !) car je ne peut pas dire au rsi à quel organisme je me
rattache pour la retraite !
génial !

"vocatus" a écrit dans le message de news:
484afe77$0$5870$

"cacaouette" a écrit dans le message de news:
484afbdb$0$907$
bonsoir,
je suis actuellement gérant d'une micro entreprise et n'en suis pas
salarié.
je ne suis ni professions libérale, ni artisan, ni commerçant et je ne
trouve pas d'organisme de retraite correspondant à mon activité.
mon activité c'est : étude d'assainissement autonome.
je me suis immatriculé à l'urssaf, mon cfe.
je suis allé au rsi vu que c'est eux qui s'occupent de toutes les
déclarations et inscription et ils me disent que ce n'est pas eux qui
sont
mon organisme de retraite? pourtant je en vois pas pourquoi
merci de m'indiquer vers quel organisme je dois me tourner.

= = = = === > ne vous cassez pas la tête
vous n'aurez droit qu'à votre pseudo le moment venu ;-)

capitalisez sur une convention obsèques pour épargner vos proches
et achetez un coffre à pépètes pour l'épargne quotidienne
tous les commerçants ont un coffre à pépètes
( d bonne ou mauvaise fois le fisc considère que vous coulez 10% )

quand vous en aurez assez vous pourrez commencer à retaper
du génie civi l en prévision
tous les commerçants ont des sci locatives pour leur retraite
et ..dans la grande distribution je ne vous dis pas , c'est du hlm
à l'horizontale !
.

bon courage
.

V

vocatus
"cacaouette" a écrit dans le message de news:
484b0316$0$932$
moui. . .
mais le problème c'est qu'actuellement je n'ai pas de couverture sociale
(pas de sécu !) car je ne peut pas dire au rsi à quel organisme je me
rattache pour la retraite !
génial !

== = . en indépendant non salarié
vous devez souscrire un régime volontaire de sécu
..à un tarif plus élevé

de mémoire
L'inscription n'est ( était ) pas automatique et yavait un dossier papier
avant le traitement informatique
mais géré par l' ava si vous étiez artisan
l'ava se substituant à la secu classique

plus simplement :
voyez du coté de l' inspecteur des impôts
dont vous relevez
les organismes de retraite
qui couvrent les activités comme la votre
sous régime fiscal de la micro société
( donc je suppose un CA limite
je ne connais pas bien les autres détails )

il vous donnera les adresses utiles

V

.

..
.

cacaouette
ok !
merci
pour la maladie, c'est la ram mais la retraite on ne sait pas...j'irais voir
l'ispecteur des impôts comme vous me le conseiller.
encore merci

"vocatus" a écrit dans le message de news:
484b069d$0$24428$

"cacaouette" a écrit dans le message de news:
484b0316$0$932$
moui. . .
mais le problème c'est qu'actuellement je n'ai pas de couverture sociale
(pas de sécu !) car je ne peut pas dire au rsi à quel organisme je me
rattache pour la retraite !
génial !

== = > . en indépendant non salarié
vous devez souscrire un régime volontaire de sécu
..à un tarif plus élevé

de mémoire
L'inscription n'est ( était ) pas automatique et yavait un dossier papier
avant le traitement informatique
mais géré par l' ava si vous étiez artisan
l'ava se substituant à la secu classique

plus simplement :
voyez du coté de l' inspecteur des impôts
dont vous relevez
les organismes de retraite
qui couvrent les activités comme la votre
sous régime fiscal de la micro société
( donc je suppose un CA limite
je ne connais pas bien les autres détails )

il vous donnera les adresses utiles

V

.

..
.

Tinus
cacaouette avait soumis l'idée :
bonsoir,
je suis actuellement gérant d'une micro entreprise et n'en suis pas salarié.
je ne suis ni professions libérale, ni artisan, ni commerçant

C'est possible ça ? Il existe d'autres catégories ?

Vous n'arrivez pas à vous caser dans une catégorie, mais vous devez
bien être dans l'une d'elle.

Personnellement, je vous caserais bien en "profession libérale.

http://www.netpme.fr/creation-entreprise/277-votre-activite-est-elle-commerciale-artisanale-liberale.html

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...
Isa
cacaouette a dactylographié :
bonsoir,
je suis actuellement gérant

gérant est une fonction de société. Vous êtes vraiment gérant ?

d'une micro entreprise et n'en suis pas salarié.

micro est un statut fiscal. Quel rapport ?

je ne suis ni professions libérale, ni artisan, ni commerçant et je ne
trouve pas d'organisme de retraite correspondant à mon activité.
mon activité c'est : étude d'assainissement autonome.
je me suis immatriculé à l'urssaf, mon cfe

Si vous êtes immatriculé à l'urssaf, vous êtes en libéral et l'urssaf a
du transmettre à la caisse. Appelez les sans prononcer des mots comme
"gérant" si vous n'êtes ni en société ni gérant !
Il y a encore peu la caisse de retraite des libéraux était la cipav.

--
Isa
vocatus
"Isa" a écrit dans le message de news:

cacaouette a dactylographié :
bonsoir,
je suis actuellement gérant

gérant est une fonction de société. Vous êtes vraiment gérant ?

d'une micro entreprise et n'en suis pas salarié.

micro est un statut fiscal. Quel rapport ?

= = = = = = =
Bonjour

On le nomme comment alors le
responsable de la microsociété " fiscale "?
;-)
chef travailleur indépendant tacheron intermittent solitaire
à plafond de revenu annuel déclaré ?
.

ou dit autrement
quelle autorité le reconnait initialement
car dans ce pays
toute activité commerciale doit être identifiable
il n'est ni à la chambre des métiers ni au commerce ....

pour démarrer
à ce jour on doit s'inscrire où?

Je pense qu'on va de plus en plus rencontrer de cas de ce genre
vu la déstructuration globale du travail salarié
.../...

.
Il y a encore peu la caisse de retraite des libéraux était la cipav.

--
Isa

cacaouette
merci pour ces informations.
je vais donc aller contacter la cipav.

"vocatus" a écrit dans le message de news:
484bdb0b$0$21058$

"Isa" a écrit dans le message de news:

cacaouette a dactylographié :
bonsoir,
je suis actuellement gérant

gérant est une fonction de société. Vous êtes vraiment gérant ?

d'une micro entreprise et n'en suis pas salarié.

micro est un statut fiscal. Quel rapport ?

= = = = = = = >
Bonjour

On le nomme comment alors le
responsable de la microsociété " fiscale "?
;-)
chef travailleur indépendant tacheron intermittent solitaire
à plafond de revenu annuel déclaré ?
.

ou dit autrement
quelle autorité le reconnait initialement
car dans ce pays
toute activité commerciale doit être identifiable
il n'est ni à la chambre des métiers ni au commerce ....

pour démarrer
à ce jour on doit s'inscrire où?

Je pense qu'on va de plus en plus rencontrer de cas de ce genre
vu la déstructuration globale du travail salarié
.../...

.
Il y a encore peu la caisse de retraite des libéraux était la cipav.

--
Isa

deltaplan
cacaouette wrote:

merci pour ces informations.
je vais donc aller contacter la cipav.

Je confirme, gérant non salarié d'une entreprise d'études et de conseil,
c'est à 99% de probabilité à la CIPAV qu'on est rattaché.

Notez que si vos revenus sont faibles, vous pouvez choisir de ne
pratiquement rien cotiser les premières années. Bon, bien sûr vous ne
cumulerez pas de points retraite non plus, faut être logique.
cacaouette
encore merci pour toutes ces informations

"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
1ii8fd7.1mal3fb1qe2yg9N%
cacaouette wrote:

merci pour ces informations.
je vais donc aller contacter la cipav.

Je confirme, gérant non salarié d'une entreprise d'études et de conseil,
c'est à 99% de probabilité à la CIPAV qu'on est rattaché.

Notez que si vos revenus sont faibles, vous pouvez choisir de ne
pratiquement rien cotiser les premières années. Bon, bien sûr vous ne
cumulerez pas de points retraite non plus, faut être logique.