Orléans cet après-midi.

Le
Dominique
Bonjour,

Je crois que c'est la première photo que je pose ici :

http://cjoint.com/?1dgsiXH5tUp

Avez-vous des conseils à me donner pour m'améliorer ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin d'après-midi,

--
Dominique
Esto quod es
Le 06/03/2011 18:11, Dominique a écrit :
[...]

Salut,

Difficile quand même de te répondre au vu d'une seule photo.
Une photo dans son style, à laquelle je n'ai rien de spécial à
reprocher, quelques légers réglages, il me semble qu'elle penche un peu
à gauche, c'est une lumière d'après midi d'hiver, le rendu est chaud, ce
qui est normal.
Autrement, le flou classique sur les arbres, un cadrage serré, moi, ici,
je la vois un peu dense ( assez saturée ) mais comme je dis, ce ne sont
que des réglages.
Pour te dire, il faudrait que tu donnes un lien vers un site où l'on
voit plus de photos, pas la peine d'en mettre trois cents, ou des choses
dans le style que tu pratiques.
A+

--
Ricco
Dominique
Le 06/03/2011 20:07, delestaque a écrit :
[...]

À dire vrai, c'est la première photo que je mets sur le forum... Tu as
raison pour le léger penché. La photo a été prise cet après-midi vers 18
h. Et je n'ai pas de site...

Orléans se prêt assez bien aux photos urbaines; La vieille ville est
agréable.

En voici une autre : http://cjoint.com/?1dgvuBvedg6

La rue, ça ne se voit bien sûr pas, est complètement encombrée par la
construction du tram...

Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
On 03/06/2011 09:21 PM, Dominique wrote:

[...]

La deuze serait mieux car il y a un peu plus de quoi s'occuper l'oeil
(même si la première n'est pas si mal), mais la coupe au-dessus du sol,
même motivée par les travaux du tram, la fiche un peu en l'air AMHA.

--
Bertrand
delestaque
Le 06/03/2011 21:58, Ofnuts a écrit :
[...]

C'est assez vrai, et à part le changement de point de vue, on est dans
la même configuration, et on constate le défaut de l'appareil, verticalité.
Contraste et saturations sont bien évidemment identiques.
J'ai essayé une variation, mais l'image est tellement saturée en jaune,
pour la pierre, une sorte de mono-chromatisme, que ça ne donne guère un
meilleur effet, avec un Raw, au départ on s'en tirerait mieux.
mais il est certainement possible ( enfin, il était ) de jouer sur la
balance des blancs à la prise de vue.
D'ailleurs, ne pas couper mais au contraire montre la rue en travaux
aurait pu être un parti pris intéressant, le contraste de la vieille
ville en plein travaux.
C'est partout pareil, on a foutu les trams en l'air et maintenant, on
remet ça.
Remarque, il me semble que la couleur de la pierre dans cette région est
vraiment un jaune pâle, comme le tuffeau.

--
Ricco
capfree
Le 06/03/2011 22:58, delestaque a écrit :
[...]

La couleur de la cathédrale sur l'autre image est assez réaliste, et je
n'ai pas le souvenir que les maisons de la rue Jeanne d'Arc étaient dans
une si parfaite harmonie.

J'ai résidé et circulé dans le secteur durant 20 ans.

--
capfree
Stephane Legras-Decussy
[...]

c'est très bien.

la compo, l'idée, la lumière, tout...
Dominique
Le #23182001
[...]

Je ne m'étais jamais posé cette question de la verticalité qui n'en
devient que plus aigüe lorsqu'on photographie un bâtiment avec des
colonnes... Je ferai plus attention lors de ma prochaine sortie.

mais il est certainement possible ( enfin, il était ) de jouer sur la
balance des blancs à la prise de vue.

Qu'aurais-tu fait avec la balance des blancs ?

D'ailleurs, ne pas couper mais au contraire montre la rue en travaux
aurait pu être un parti pris intéressant, le contraste de la vieille
ville en plein travaux.

Là, c'est vraiment un foutoir infâme, au sol... et devant chez moi car
j'habite dans cette rue !

Remarque, il me semble que la couleur de la pierre dans cette région est
vraiment un jaune pâle, comme le tuffeau.

La couleur était très chaude hier après-midi mais tu as raison pour
l'analogie avec le tuffeau.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Le 06/03/2011 23:53, capfree a écrit :

La couleur de la cathédrale sur l'autre image est assez réaliste, et je
n'ai pas le souvenir que les maisons de la rue Jeanne d'Arc étaient dans
une si parfaite harmonie.

Bonjour, l'harmonie est bien réelle mais pas si marquée que sur la
photo. La prise de vue en enfilade accentue cette sensation. D'autre
part, le point de vue vers le haut cache les boutique qui brisent
l'uniformité.

J'ai résidé et circulé dans le secteur durant 20 ans.

Où habitais-tu ?

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es

c'est très bien.

la compo, l'idée, la lumière, tout...

Merci :-)

--
Dominique
Esto quod es
On 03/07/2011 06:39 AM, Dominique wrote:
[...]

Ce n'est pas si facile, à main levée, de faire une photo parfaitement
droite (plus d'un demi-degré de gîte se voit). Mais ça se corrige très
bien en post-traitement.
--
Bertrand