Outil Backup / Restore partition sans repartitionner

14 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition existante SANS
repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition,
mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de
partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne sait
pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition,
en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

ça serais génial.

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

1 2
Pierre8r
Bonjour,

Peut-être :

http://redobackup.org/
Sergio
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une image de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition, en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par exemple l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Ascadix
Il se trouve que Sergio a formulé :
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une image
de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la
partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de partitino
cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition, en
perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par exemple
l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

J'suis pas franchement chaud (ou plutot, disont déjà échaudé...) pour
utiliser du manchot pour toucher à des partoches NTFS, mais je vais y
jeter un coup d'oueil.

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Michel__D
Bonjour,

Ascadix a écrit :
Il se trouve que Sergio a formulé :
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de
la partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de
partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition,
en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par
exemple l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

J'suis pas franchement chaud (ou plutot, disont déjà échaudé...) pour
utiliser du manchot pour toucher à des partoches NTFS, mais je vais y
jeter un coup d'oueil.

Hum, si c'est pour travailler au niveau secteur et à froid autant utiliser
savepart (que j'utilise et qui ne m'a jamais déçu).

http://www.partition-saving.com
Pierre8r
Bonjour,

Peut-être :
http://redobackup.org/

Pierre8r
Bonjour,

Peut-être :
http://redobackup.org/

Pierre8r
Ascadix
Michel__D a pensé très fort :
Bonjour,

Ascadix a écrit :
Il se trouve que Sergio a formulé :
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une image
de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la
partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de partitino
cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya assez
d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une partition, en
perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par exemple
l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

J'suis pas franchement chaud (ou plutot, disont déjà échaudé...) pour
utiliser du manchot pour toucher à des partoches NTFS, mais je vais y jeter
un coup d'oueil.

Hum, si c'est pour travailler au niveau secteur et à froid autant utiliser
savepart (que j'utilise et qui ne m'a jamais déçu).

http://www.partition-saving.com

Je viens d'essayer, ..en théorie il me plaisait.

Mais en pratique, il ne restore pas si la partition cible est nettement
plus petite que la partition source ( 40 Go -> 20 Go , dont 150 Mo de
data, ça passe pas, il veut au minimum 25 Go pour restaurer )

J'ai arrété là, je sais pas si il respecte l'emplacement de la
partition existante ou si il repartitionne

Merci.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Michel__D
Re,

Ascadix a écrit :
Michel__D a pensé très fort :
Bonjour,

Ascadix a écrit :
Il se trouve que Sergio a formulé :
Le 03/02/2011 22:12, Ascadix a écrit :

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une
image de partition et de la restaurer dans une partition
existante SANS repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu
de la partition, mais sans redéfinir ni redimensionner la partition.

DriveImage XML le fait à moitié ... mais avec la contraitne de
partitino cible de même taille ou plus grande que la source, il ne
sait pas restaurer vers une partition plus petite même si il ya
assez d'espace pour les données.

Tous les autres que j'ai essayés suppriment et recréés une
partition, en perdant au passage l'alignement .

Si en plus, ce soft pouvait:
- Tourner sur XP x86 et Win 7 x64
- Tourner facilement sur un BartPE
- Etre gratos pour un usage perso

<vendredi>
Un LiveCD Linux quelconque avec la commande "dd".
</vendredi>

Il y a plus convivial que dd avec un CD "Parted Magic", voir par
exemple l'excellent CD Ikki boot :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/

J'suis pas franchement chaud (ou plutot, disont déjà échaudé...) pour
utiliser du manchot pour toucher à des partoches NTFS, mais je vais y
jeter un coup d'oueil.

Hum, si c'est pour travailler au niveau secteur et à froid autant
utiliser
savepart (que j'utilise et qui ne m'a jamais déçu).

http://www.partition-saving.com

Je viens d'essayer, ..en théorie il me plaisait.

Mais en pratique, il ne restore pas si la partition cible est nettement
plus petite que la partition source ( 40 Go -> 20 Go , dont 150 Mo de
data, ça passe pas, il veut au minimum 25 Go pour restaurer )

J'ai arrété là, je sais pas si il respecte l'emplacement de la partition
existante ou si il repartitionne

C'était surtout pour répondre à ton envie d'essayer "dd" qui ne pourra pas faire
non plus ce que tu souhaite, il faut te tourner vers des softs orienté fichier.

Il te faudrait une sorte de robocopy customisé.
Williamhoustra
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Salut tout le monde

Je cherche unn outils de backup d'image disque capable de tirer une image de
partition et de la restaurer dans une partition existante SANS
repartitionner, c'est à dire en écrasant le contenu de la partition, mais
sans redéfinir ni redimensionner la partition.

Acronis True Image fait cela. La seule chose qu'il contrôle c'est
que la partition de destination soit suffisament grande, mais il n'y
touche pas. Technique employée lors de nouveaux disques où on en
profite pour réinstaller dans des partitions plus grandes. Gaffe
toutefois à ne pas perturber l'ordre des partitions. Pas d'importance
particulière pour les données (il faudra juste signaler aux programmes
éplorés où elles sont passées) mais pour système et programmes si on
change leurs lettres ça mettra un caca noir.

Seul ennui Acronis True Image n'est pas gratuit, mais reste d'un
prix raisonnable.
xavier
Williamhoustra wrote:

Seul ennui Acronis True Image n'est pas gratuit, mais reste d'un
prix raisonnable.

Pas très cher, certes, mais son mode d'installation/gestion des licences
le rend particulièrement pénible (*). J'aime bien, mais c'est pas le
truc que j'utilise pour pour sauvegarder en catastrophe un HD mourant.

(*) au point que des collègues l'ont acheté, jamais déballé, et utilisé
une version tombée de piratebay. C'est le même problème que les softs à
la con qui te demandent à tout bout de champ le CD d'origine, le plus
souvent quand tu ne l'a pas sous la main. Pour pousser au piratage, y'a
pas mieux...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
1 2