Outlook Web Access en ssl (https) sur Exchange 2003

Melon1er
Bonjour à tous,

J'essai en vain de mettre en place l'accès à OWA par mode sécurisé dans le
but que l'on y accède de l'extérieur.

En mode http tout court la connexion se passait sans problème (en local)

Là j'ai installé sur le serveur exchange qui est en même temps contrôleur
maître, les services de certificat, ensuite je suis allé dans les outils
d'administration et j'ai ajouté un certificat pour exchange. Puis dans IIS
j'ai activé SSL et le cryptage 128 bits. J'ai redémarré mes services IIS et
maintenant sur mon client (à jour niveau navigateur pour le 128 bits), quand
je tape http://nomduserveur/exchange ça me dit bien (Cette page doit être
affichée via un canal sécurisé-La page à laquelle vous essayez d'accéder est
sécurisée avec SSL (Secure Sockets Layer).) par contre quand je tape en
https cela ne fonctionne pas comme je m'y attendais, je n'ai pas de demande
de certificat mais une page d'erreur

L'URL demandée n'a pu être chargée

En essayant de charger l'URL : nomduserveur:443

L'erreur suivante a été rencontrée :

Impossible d'associer une adresse IP à la machine nomduserveur.
Le serveur de noms a retourné&nbs

et en essayant avec l'ip j'ai ce message d'erreur :

En essayant de charger l'URL : xxx.xxx.xxx.xxx:443

L'erreur suivante a été rencontrée :

La connexion a échoué
Le système a retourn&e

J'ai trouvé sur un site quelqu'un qui faisait mention

certificat serveur Web mais je ne sais pas comment le trouver. Il parle
aussi de vérifier dans MMC 'Certificats' dans les magazins du compte de
l'ordinateur mais il ne dit pas quoi.

Merci pour votre aide.

Cordialement

SB

Thierry DEMAN [MVP]
Hello

le certificat a bien été créé/demandé à partir de l'interface IIS?
=> Le nom du certificat correspond bien au nom (du serveur) qui sera utilisé
pour accéder à OWA?

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Melon1er" wrote in message
[...]

Melon1er
oui je l'ai fait juste après mon message ici, j'aurais du ajouter le
complément, j'ai créé la "demande de certificat serveur" via mon iis dans
les propriétés du site web par défaut, j'ai suivi la procédure et ai indiqué
à la fin le dossier qui contient le fichier .txt de la demande. En nom usuel
du site j'ai bien indiqué le nom local du serveur car pour l'instant c'est
pour l'intranet.

Mon problème se pose maintenant pour la demande du certificat, quand je tape
de mon client https://nomduserveur/certsrv ça ma donne toujours le même
message d'erreur. D'ailleurs je ne sais même pas si c'est ça qu'il faut
faire :-(

de news:

"Melon1er" wrote in message
[...]

Melon1er
au fait, dois-je activer ssl aux deux niveaux ? Je m'explique, j'ai le
dossier "site web par défaut" ou on active ssl dans les propriétés, mais
j'ai également un sous répertoire virtuel exchange sous "site web par
défaut" ou lorsque je vais dans les propriétés, j'ai également la
possibilité d'activer ssl, au départ j'avais activer les deux mais là je
viens de désactiver pour le répertoire virtuel exchange et redémarré les
services mais ça n'a rien changé

4473043b$0$7002$

"Melon1er" wrote in message
[...]

Melon1er
Bon j'ai tout repris de 0, en fait j'avais fait l'erreur d'activer ssl avant
d'avoir demandé mon certificat et c'est pour ça que que
http://nomduserveur/certsrv ne fonctionnait pas. Là c'est passé, j'ai bien
validé la demande avec mon serveur qui gère les demandes de certification.
Ensuite dans iis je suis allé cherché le .crt que j'avais obtenu et j'ai
bien les 3 boutons d'accessibles sous iis au niveau serveur web par defaut
(le sous dossier exchange hérite de tout) "certificat de serveur", "afficher
le certificat" et "modifier". Mon étape suivante à été d'aller dans modifier
et de cocher "requérir un canal sécurisée (SSL)" et j'ai également coché
"Exiger le cryptage 128 bites", j'ai tout validé en ayant bien bérifier que
le port 443 était indiqué pour ssl et j'ai redémarré mes services IIS.

J'étais content jusqu'à ce que j'essaye de taper une adresse https sur ce
serveur, cela ne me demandait pas d'accepter un certificat et me donne
directement une page d'erreur. J'ai essayé avec l'ip et là j'ai bien eu la
demande (alors qu'on est en local, le dsn a bien le lien entre le nom du
serveur et son ip), là dessus cela me dit que le certificat n'est pas dans
le dossier "racine de confiance" mais je choisi de l'installer quand même et
je pointe dans le dossier racine de confiance, j'accepte tout et ça me donne
la page

Impossible d'afficher la page
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web
rencontre peut-être des difficultés techniques, ou vous devez modifier les
paramètres de votre navigateur.

En http cela fonctionnait très bien j'accédais à OWA, maintenant que je
pense avoir réussi à configurer l'accès sécurisé ça ne marche plus. Je ne
comprend plus là ...

d'avance merci pour votre patience

SB