ouverture multiple d'un classeur en lecture seule

bmortreux
Bonsoir, je vous demande de l'aide, concernant l'ouverture automatique
d'un fichier en lecture seule a l'ouverture d'un autre fichier.
J'ai cr=E9=E9 un fichier (liste.xls) comportant diff=E9rentes listes que
j'ai nomm=E9 puis j'ai ensuite cr=E9=E9 une liste de validation de
donn=E9es dans un autre fichier (facturation_nom_mois.xls) en allant
rechercher les noms des listes du fichier "liste.xls".
Dans ce genre d'utilisation des listes de valisation de donn=E9es, le
fichier comportant les listes de d=E9part doit =EAtre obligatoirement
ouvert pour visualiser le contenu de ces listes dans le fichier
"facturation_nom_mois.xls".
1ere question:comment ouvrir mon fichier "facturation_nom_mois.xls" et
ouvrir en m=E8me temps sans le visualiser le fichier "liste.xls".
2=E8me question:
Mon fichier "facturation_nom_mois.xls" sera sauvegarder par diff=E9rents
"user": ex "facturation_user1_janvier.xls" et
"facturation_user2_janvier.xls"
ces fichiers seront ouverts en m=E8me temps, ce qui peut poser probl=E8me
concernant mon fichier "liste.xls" qui sera lui aussi ouvert plusieurs
fois comment l'ouvrir en lecture seule, sans qu'excel me pose la
question.
J'esp=E9re que parmi les experts excel, je vais trouver mon bonheur, je
suis au bord de la crise de nerfs, alors aidez moi s'il vous plait.

Patrick BASTARD
Bonjour, *bmortreux*

Réponse à côté de la question, mais tout près :
Y a-t'il une impossibilité à mettre une copie masquée de liste.xls dans
chacun des fichiers des utilisateurs?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonsoir, je vous demande de l'aide, concernant l'ouverture automatique
d'un fichier en lecture seule a l'ouverture d'un autre fichier.
J'ai créé un fichier (liste.xls) comportant différentes listes que
j'ai nommé puis j'ai ensuite créé une liste de validation de
données dans un autre fichier (facturation_nom_mois.xls) en allant
rechercher les noms des listes du fichier "liste.xls".
Dans ce genre d'utilisation des listes de valisation de données, le
fichier comportant les listes de départ doit être obligatoirement
ouvert pour visualiser le contenu de ces listes dans le fichier
"facturation_nom_mois.xls".
1ere question:comment ouvrir mon fichier "facturation_nom_mois.xls" et
ouvrir en mème temps sans le visualiser le fichier "liste.xls".
2ème question:
Mon fichier "facturation_nom_mois.xls" sera sauvegarder par différents
"user": ex "facturation_user1_janvier.xls" et
"facturation_user2_janvier.xls"
ces fichiers seront ouverts en mème temps, ce qui peut poser problème
concernant mon fichier "liste.xls" qui sera lui aussi ouvert plusieurs
fois comment l'ouvrir en lecture seule, sans qu'excel me pose la
question.
J'espére que parmi les experts excel, je vais trouver mon bonheur, je
suis au bord de la crise de nerfs, alors aidez moi s'il vous plait.

michdenis
Bonjour bmortreux,

| je suis au bord de la crise de nerfs

Tu es chanceux que je ne sois pas "sadique"....J'attends encore un peu ...;-))

Une petite recette qui pourrait t'aider :

A ) Dans le ThisWorkbook de ton fichier Liste.xls, copie ceci :

Ceci a pour but de détecter si lorsque le fichier s'ouvre, il y a
un autre fichier excel d'ouvert. Si c'est le cas et que ce fichier
n'est pas ton Classeur Perso.xls, la propriété isAddin = true
donc le fichier n'est pas visible !
'---------------------------------
Private Sub Workbook_Open()

Dim wk As Workbook
On Error Resume Next
Set wk = Workbooks("Perso.xls")
If Err <> 0 Then
Err = 0
If Workbooks.Count = 1 Then
ThisWorkbook.IsAddin = False
Else
ThisWorkbook.IsAddin = True
End If
Else
If Workbooks.Count > 2 Then
ThisWorkbook.IsAddin = True
Else
ThisWorkbook.IsAddin = False
End If
End If

End Sub
'---------------------------------

B ) Tu ouvres ton fichier liste.xls et dans l'explorateur de projet VBA
dans la fenêtre "éditeur de macro", tu sélectionnes ton projetVBA
de ton classeur liste.xls et dans la fenêtre des propriétés, tu donnes
un nom "unique" à ton projet VBA .
C ) Tu enregistres ton fichiers.

D ) Maintenant dans les fichiers que tu veux ouvrir et dont tu dois avoir
accès à ce fichier liste.xls, tu les ouvres et tu passes ton fichier liste.xls
en référence. Pour ce faire, tu ouvres un des fichiers, affiche la fenêtre
editeur de macro, Barre des menus / outils / références / bouton parcourir
jusqu'à ton fichier liste.xls... dans la liste le nom que tu as donné va apparaîte
dans la liste, tu le coches et tu fermes. Tu répètes la procédure pour chacun
des fichiers.

E ) Le test : tu fermes tout... et lorsque tu ouvriras un de tes fichiers, ton fichiers
liste.xls s'ouvrira sans rien demander et il sera disponible.

Salutations!