Ouvrir 2 fichiers dans la même instance

Bruno Guerpillon
Bonjour

Voila une question qu'elle est bête certainement.
Excel 2000.

Quand je tapes : excel classeur1.xl, j'ai une instance Excel.exe qui démarre
Quand je tapes : excel classeur2.xl, j'ai une 2eme instance Excel.exe qui
démarre

La question est : comment faire (peut importe la facon/language) pour ouvrir
le 2eme fichier dans la 1ere instance (donc le but est de n'avoir qu'une
seule instance ouverte)

Cordialement

Bruno

jps
moi, je me demande où tu tapes et pourquoi tu as besoin de taper, surtout
pour demander l'ouverture du second classeur...
jps perplexe

448fbcd7$0$11933$

[...]

Bruno Guerpillon
Bonjour

Parceque l'ouverture des fichiers se fait via du script.
Effectivement si j'ouvrais les fichiers via Excel directement, je n'aurai
pas ce genre de probleme ni même de question :)

[...]

Clément Marcotte
Bonjour,

Parceque l'ouverture des fichiers se fait via du script.

Rendu là, cela dépend du langage de script utilisé. Il me semble qu'avec
VBScript, on peut utiliser createobject et getobject; sur le même principe
qu'avec VBA.

Ceci dit, tu peux aussi tenter ta chance du côté de
microsoft.public.fr.scripting

Bruno Guerpillon
Voila la solution pour ceux qui cela pourrait interesser

Code réalisé, testé avec VB6.

====================================================== ======================================================
Private Declare Function SetForegroundWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As
Long) As Long
Private Declare Function ShowWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal
nCmdShow As Long) As Long
Private Declare Function FindWindow Lib "user32" Alias "FindWindowA" (ByVal
lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Long
Private Const SW_NORMAL = 1

Private Sub Form_Load()
Dim hWndXL As Long, PathXL As String
PathXL = "D:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10Excel.exe"
hWndXL = FindWindow("XLMAIN", vbNullString)
If hWndXL = 0 Then
Shell PathXL, vbNormalFocus
Else
ShowWindow hWndXL, SW_NORMAL
SetForegroundWindow hWndXL
End If
While Forms.Count
Unload Forms(0)
DoEvents
Wend

End Sub

====================================================== ======================================================

[...]

jps
merci, bruno : j'applique sur le champ :-)))))
jps

44903017$0$14855$

====================================================== > ====================================================== >
[...]

Bruno Guerpillon
Salut JPS

N'applique pas ce que je viens de dire, c'est une grosse bétise, je me suis
trompé de post :)
Pour reclarifier, ce que j'ai poster dans ce post c'est une méthode en VB
pour passer automatiquement Excel au 1er plan.
Je l'utilise dans un programme forms (oracle) pour ouvrir mes 2 fichiers (ce
que je cherchais donc à faire) puis à passer Excel au 1er plan (le code VB
précédent).

Pour ouvrir 2 fichiers excel dans la même instance, on utilise des commandes
DDE depuis un form Oracle.

Cordialement

Bruno

%23JCq72%

[...]

jps
merci, bruno, mais je plaisantais, ce que je fais toujours lorsque je suis à
cent lieues de comprendre quoi que ce soit...
jps

44911d0c$0$5267$

[...]

1 2