ouvrir session sur ordinateur distant ?

hierba
'jour

si j'ai deux postes linux sur mon reseau local, est ce que je peux ouvrir
une session du poste 1 depuis le poste 2 ?

Karmelitre
Le Wed, 26 Dec 2007 16:37:53 +0000, hierba a écrit:

si j'ai deux postes linux sur mon reseau local, est ce que je peux
ouvrir une session du poste 1 depuis le poste 2 ?

Tu peux facilement ouvrir des sessions en mode texte grace aux outils
Telnet ou SSH.

En mode graphique, c'est possible aussi mais ça fait trop longtemps que
j'ai pratiqué pour pouvoir t'aider.

--
Thomas

YBM
'jour

si j'ai deux postes linux sur mon reseau local, est ce que je peux ouvrir
une session du poste 1 depuis le poste 2 ?

Si tu es sous Gnome : Système/Administration/Fenêtre de connexion
là tu choisis dans l'onglet "Distante" le style "Simple avec navigateur
de figures" (par ex. mais il est pas mal). Ensuite tu relances gdm
(sudo nohup /etc/init.d/gdm restart) ou tu redémarres. Tout ça à faire
sur le poste 1.

Sur le poste 2 à l'invite de connexion le menu "options" doit te proposer
"connexion distante via XDMCP". Tu peux aussi ouvrir deux sessions, une
locale et une distante, simultanément. Tu peux même avoir une fenêtre
du bureau du poste 1 sur le bureau du poste 2 en installant xephyr
(paquet xserver-xephyr sour Debian/Ubuntu) et en lançant :
Xephyr :1 -screen 1024x768 -query <ip ou nom de poste 1>

hierba
On Wed, 26 Dec 2007 16:37:53 +0000, hierba wrote:

'jour

si j'ai deux postes linux sur mon reseau local, est ce que je peux
ouvrir une session du poste 1 depuis le poste 2 ?

ok ya vnc tout deja "built-in" dans ubuntu mais comment transferer des
fichiers ?

Nicolas George
hierba wrote in message :
ok ya vnc

Entre deux machines Unix sur un réseau rapide, ce n'est vraiment pas une
solution confortable. Regarde plutôt les autres réponses qui t'ont été
faites.

Fabien LE LEZ
On 26 Dec 2007 18:11:07 GMT, Nicolas George :

ok ya vnc

Entre deux machines Unix sur un réseau rapide, ce n'est vraiment pas une
solution confortable.

Entre deux machines quelconques sur un réseau quelconque, ce n'est pas
non plus une solution confortable -- juste un truc bien pratique pour
une utilisation ponctuelle.

Fabien LE LEZ
On 26 Dec 2007 17:58:59 GMT, hierba :

mais comment transferer des fichiers ?

Va falloir te mettre d'accord avec toi-même sur ce que tu veux faire
exactement.

Sous Unix, la console (clavier + écran + souris, graphique ou en ligne
de commande) est relativement indépendante du système lui-même. Les
deux peuvent donc être physiquement séparés ; et tu peux avoir
plusieurs consoles connectées sur le même système.

Si tu ouvres une session (X, ssh...) vers une machine distante, tu te
trouves entièrement sur cette machine distante, et la machine qui est
devant toi ne sert que de support pour l'écran et le clavier.

Si maintenant tu veux échanger des fichiers entre deux machines
différentes, il y a plein de solutions (NFS, rsync over SSH, FTP,
etc.), mais c'est un problème indépendant, qui mérite un autre thread.

Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Dec 2007 18:45:21 +0100, YBM :

le style "Simple

avec navigateur de figures"

J'aimerais bien savoir où ils l'ont pêchée, celle-là O_O

mpg
Le (on) mercredi 26 décembre 2007 18:24, Karmelitre a écrit (wrote) :

En mode graphique, c'est possible aussi mais ça fait trop longtemps que
j'ai pratiqué pour pouvoir t'aider.

Si c'est sur une réseau pas trop lent, ssh -X marche plutôt bien...

Manuel.

YBM
On Wed, 26 Dec 2007 18:45:21 +0100, YBM :

le style "Simple

avec navigateur de figures"

J'aimerais bien savoir où ils l'ont pêchée, celle-là O_O

Il y a pire :

$ echo $SHELL
/bin/bash

$ type type
type est un composant de terminal

$ LANG=C bash -c "type type"
type is a shell builtin

hum... confondre shell et terminal...

$ type cp
cp est brouillé (/bin/cp)

$ LANG=C bash -c "cp 2>/dev/null ; type cp"
cp is hashed (/bin/cp)

presque aussi mauvais en anglais qu'en français... Il
faut savoir ce qu'est un algorithme de hachage (et les
oeufs brouillés...) pour comprendre que son chemin est
en cache...

hierba
On Thu, 27 Dec 2007 01:58:32 +0100, Fabien LE LEZ wrote:

On Wed, 26 Dec 2007 18:45:21 +0100, YBM :

le style "Simple

avec navigateur de figures"

J'aimerais bien savoir où ils l'ont pêchée, celle-là O_O

"plain with face browser"

1 2