ouvrir un classeur excel basé sur un modèle et non le modèle lui même

Actarus
Bonjour, j'utilise la syntaxe suivante pour ouvrir excel :
Dim XL_App As Object
Dim XL_Classeur As Object

Set XL_App = CreateObject("Excel.Application")
adrexcel = Me!listedocument.Column(1)
With XL_App
Set XL_Classeur = .Workbooks.Open(adrexcel)
.Visible = True

adrexcel correspond à l'adresse d'un modele excel or access ouvre le modèle
et non une nouvelle feuille basée sur le modèle. Pourquoi ? Merci.