pagefile.sys vraiment nécessaire ?

Yolé
Bonsoir,

J'ai plusieurs disques qui fonctionnent en même temps (EIDE, SATA, USB)

Est-ce que le fichier pagefile.sys a sa raison d'être sur chaque disque ?

Si non, on peut sans crainte les virer ?

Merci d'avance pour vos solutions

--
Cordialement
Yolé

Roger LEDIG
[...]

Bonjour

Sujet déjà traité

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR269FR270&q=pagefile%2esys

Bon courage

Cordialement

Roger

Sabrem JORAM

Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Dans tous les cas, sur de l'USB, ça ne sert à rien en raison du débit
(max de 20 Mo/s) et de son aptitude à la déconnexion intempestive...

Pour les autres pagefile.sys, si vous êtes en multiboot, vérifiez
qu'ils n'appartiennent pas chacun à un système différent (auquel cas ne
pas les supprimer)

Pour le cas général, si l'on possède assez de place sur la partition où
se trouve le système (dite partition d'amorçage), y laisser ce fichier
sans en créer d'autres suffit ; quasi-idéalement, si le système pagine
(cause insuffisance de RAM), mettre une petite partie (128 Mo par
exemple) sur la partition d'amorçage et le reste, seul, sur la première
partition (en FAT) d'un autre disque dur.

Reste que la meilleure solution est d'avoir peu besoin de ces fichiers
et donc de posséder suffisamment de RAM et... de ne jamais planter !
:-)

Liens en français :

http://support.microsoft.com/kb/314482/fr

http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ludovic
On Wed, 23 Apr 2008 23:26:13 +0200, Roger LEDIG wrote:

Sujet déjà traité
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR269FR270&q=pagefile%2esys

Certains liens correspondent parfois à de fausses astuces...

La partition d'un disque la plus rapide étant la première, laisse ce
fichier uniquement sur la première partition de ton disque ou de
ton second disque si tu as un second disque AUSSI RAPIDE QUE
LE PREMIER bien sûr...

Tu laisses Windows gérer sa taille et éventuellement tu utilises
PageDefrag que tu règles pour défragmentation lors de chaque
démarrage du PC.

@+
Ludovic.

Gump
| Reste que la meilleure solution est d'avoir peu besoin de ces fichiers
| et donc de posséder suffisamment de RAM et... de ne jamais planter !
| :-)

Ma petite expérience de la chose : XP SP2, 1,5 Go de RAM. Depuis deux ans
j'ai totalement supprimé le fichier d'échange. Jamais eu aucun souci, avec
aucune application même les réputées gourmandes en mémoire ( Photoshop
ou traitement video, etc. )
Voilà...suffit d'essayer, de toute façon on ne risque rien.
Evidemment si tu as 512 Mo de ram, c'est sans doute autre chose !

Gump
Droger Jean-Paul
Gump avait énoncé :
[...]

quel intérèt? tu le met dan un coin, windows est content et l'utilise
en cas de besoin!!

with wanadoo;

Ludovic
On Thu, 24 Apr 2008 12:06:40 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

[...]

L'intérêt me paraît évident : N'utiliser que de la RAM.
Je vais essayé pour voir...

@+
Ludovic.

Gump

| L'intérêt me paraît évident : N'utiliser que de la RAM.
| Je vais essayé pour voir...
|
| @+
| Ludovic.

Ben oui, c'est une des raisons. La ram est bien plus rapide d'accès
que le disque dur ! ( environ 1000 fois ) et l'écriture y est aussi plus
rapide.
Je me souviens que j'avais procédé par étapes, en diminuant le fichier
de swap progressivement et en voyant pendant qques jours ce que ça donnait.
Jusqu'à sa suppression totale.

Gump
Sabrem JORAM
[...]

Salut Gump,

Je confirme avoir testé l'absence de fichier de pagination sans
qu'aucun problème ne surgisse... Et ce, bien qu'il ait été signalé par
le passé que certaines applications exigeaient *impérativement* la
présence d'un pagefile.sys ; son absence causant alors soit un plantage
du système, soit un plantage des applications en question...

Je pensais ici à la relative utilité du fichier de pagination en cas de
plantage qui permet de "dumper" la RAM... Relative... parce que son
analyse n'est pas à la portée du profane.

Du peu que j'ai compris, les mécanismes de gestion de la mémoire de XP
s'appuient, entre autres, pour être le plus efficace (sécuritaire)
possible, sur la pagination (pool/"réserve" paginé(e) entre autres),
tout en essayant de minimiser les accès disques (écriture différée,
journalisation...) ; je recommande donc de conserver au moins un
fichier de taille minimum.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ludovic
[...]

Cela n'intéresse pas plus les foules que cela a priori...
En effet, cela fonctionne mais vu que je ne suis pas
à quelques Go près, je conserve ce fichier de swapp
d'autant plus que je ne constate aucune différence...

@+
Ludovic.

JOU_PA
Gump avait écrit le 24/04/2008 :
[...]

la mienne a présent j'ai eût un bug de nero qui lorsque je lançait une
gravure saturait la RAM, jusqu'à ce qu'elle soit occupé a 100%, bien
sur ce jour là c'est arrivé en plein envoie de dossiers importants, à
ce moment j'ai compris l'intérêt du SWAP: en cas de coup dur ça permet
de guarder la main sur son pc.

c'est comme pour les onduleurs, au quotidien on pense pouvoir s'en
passer, pourtant même si cela ne ce voit pas ils protegent le pc contre
les variations de tension et surtout lorsque survient la panne de
courant on est toujours content de l'avoir.

a l'heure où les pc sont équipés de 2go en standart, le fichier
d'échange peut paraitre obsolete, toutefois en cas de coup dur (bug de
logiciel, virus et autres joyeuseté), il permet de guarder la main donc
à mon avis vaut mieux conserver un fichier d'échange même de 512Mo,
c'est toujours mieux que rien.

Voilà...suffit d'essayer, de toute façon on ne risque rien.
Evidemment si tu as 512 Mo de ram, c'est sans doute autre chose !

Gump

1 2