PAL SECAM chaine video

5 réponses
jb_robert2004
Bonjour

Malgré quelques fouilles dans les diverses FAQ du net, je ne trouve
pas de réponses simple à mes questions :
J'ai l'impression que les magnetoscopes récents sont tous pal/secam +
ntsc en option. Oui, il s savent lire ces formats. Mais quand il
s'agit de renvoyer la video vers une tv ou via une sortie cinch, que
renvoient ils ? du pal ? du secam ? forcément du secam ?
Idem, si je lis une vhs sur mon magneto, que l'image passe par la tv
et que j'utilise la sortie video de ma tv pour acuérir les images sur
mon ordi ou mon camescope dv... que renvoit la tv ? du pal ? du secam
? ca depend ? (dans ce cas, de quoi ?) la tv est elle totalement
transparente ? (elle renvoit exactement ce qu'elle recoit)

MErci de m'éclairer...

JBR

PS : j'envisage en fait l'achat d'un cam Dv et je souhaiterais
transformer mes vhs en vcd... mais il semble que cela soit un peu
difficile en rapport notamment aux formats pal/secam justement ;o))

5 réponses

Olivier Païssé
Salut

Je pense , mais je peux me tromper, que le signal en sortie du magnétoscope
correspond à la norme utilisée pour enregistrer la K7.
Pour un système TV + VHS bi-standarts tous les 2, que tu lises une K7 en pal
ou secam, tu auras tes images en couleurs. Pour le ntsc, je ne sais pas.
en ce qui me concerne, ma carte d'acquisition video analogique doit être
configurée en pal ou secam suivant la façon dont la K7 vhs a été
enregistrée.
par exemple, mes K7 vhs copiées à partir du camescope sont en pal, alors
que les émissions de télé (française) sont en secam.
pour le peu que j'en connait, un magnétoscope "classique/gd public" ne fait
pas de transcodage (pal vers secam ou l'inverse), quand à la télé, pas du
tout.
Quoiqu'il en soit, tu as intérêt à récupérer ton signal vidéo directement en
sortie du lecteur de K7 (magnétoscope ou camescope) et de paramétrer ta
carte d'acquisition (analogique je suppose ??)
correctement de façon à avoir tes images en couleurs.
Oublies le branchement derrière la tv, ça multiplie les prises et les cables
avec le risque de dégrader le signal vidéo source et franchement, ça n'a
aucun intérêt.
Quant à ton Post Scriptum,
je vois pas bien le rapport entre l'achat d'un camescope numérique et
transformer tes K7 vhs en vcd ,mais saches que le format vcd (idem pour svcd
et dvd) peut être finalisé en pal, secam ou ntsc, tout dépend de la source
vidéo, et que ça se "fabrique" de la même façon.
si t'as des questions, n'hésites pas...

Olivier

"jb robert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Malgré quelques fouilles dans les diverses FAQ du net, je ne trouve
pas de réponses simple à mes questions :
J'ai l'impression que les magnetoscopes récents sont tous pal/secam +
ntsc en option. Oui, il s savent lire ces formats. Mais quand il
s'agit de renvoyer la video vers une tv ou via une sortie cinch, que
renvoient ils ? du pal ? du secam ? forcément du secam ?
Idem, si je lis une vhs sur mon magneto, que l'image passe par la tv
et que j'utilise la sortie video de ma tv pour acuérir les images sur
mon ordi ou mon camescope dv... que renvoit la tv ? du pal ? du secam
? ca depend ? (dans ce cas, de quoi ?) la tv est elle totalement
transparente ? (elle renvoit exactement ce qu'elle recoit)

MErci de m'éclairer...

JBR

PS : j'envisage en fait l'achat d'un cam Dv et je souhaiterais
transformer mes vhs en vcd... mais il semble que cela soit un peu
difficile en rapport notamment aux formats pal/secam justement ;o))

Stephane Legras-Decussy
"jb robert" a écrit dans le message de news:
du pal ? du secam ? forcément du secam ?

ça depend...

PS : j'envisage en fait l'achat d'un cam Dv et je souhaiterais
transformer mes vhs en vcd... mais il semble que cela soit un peu
difficile en rapport notamment aux formats pal/secam justement ;o))

non, en numerique, le secam n'existe pas...
il n'y a aucun probleme de ce coté là...
phpinfo
jb robert wrote:

[...]
J'ai l'impression que les magnetoscopes récents sont tous pal/secam +
ntsc en option. Oui, il s savent lire ces formats.

En effet les appareils (scope ou TV) vendus depuis quelques années en
France sont tous PAL/SECAM. Le NTSC est plus rare.

Mais quand il
s'agit de renvoyer la video vers une tv ou via une sortie cinch, que
renvoient ils ? du pal ? du secam ? forcément du secam ?

Le signal d'origine. C'est pourquoi pour lire du PAL il faut que toute
la chaine vidéo soit compatible PAL (TV comprise).

Idem, si je lis une vhs sur mon magneto, que l'image passe par la tv
et que j'utilise la sortie video de ma tv pour acuérir les images sur
mon ordi ou mon camescope dv... que renvoit la tv ?

le signal d'origine aussi.

Il faut savoir qu'il est assez compliqué de convertir un signal vidéo
d'une norme a l'autre (en la faisant bien), c'est pourquoi les
convertisseurs sont si cher...

[...] la tv est elle totalement
transparente ? (elle renvoit exactement ce qu'elle recoit)

Oui.

Aujourd'hui en France, le SECAM est utilisé pour la TV hertizienne et le
cable (peut être pas tout les opérateurs) et les cassettes vidéos
préenregistrés.
Pour le satellite, le DVD et les caméscopes DV, c'est du PAL.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
*core*administrator
On 14 Jan 2004 11:27:10 -0800, (jb robert)
wrote:

Bonjour

Malgré quelques fouilles dans les diverses FAQ du net, je ne trouve
pas de réponses simple à mes questions :
J'ai l'impression que les magnetoscopes récents sont tous pal/secam +
ntsc en option. Oui, il s savent lire ces formats. Mais quand il
s'agit de renvoyer la video vers une tv ou via une sortie cinch, que
renvoient ils ? du pal ? du secam ? forcément du secam ?
Idem, si je lis une vhs sur mon magneto, que l'image passe par la tv
et que j'utilise la sortie video de ma tv pour acuérir les images sur
mon ordi ou mon camescope dv... que renvoit la tv ? du pal ? du secam
? ca depend ? (dans ce cas, de quoi ?) la tv est elle totalement
transparente ? (elle renvoit exactement ce qu'elle recoit)

Ca dépend. De la marque et du modèle de magnétoscope.

La PLUPART des modèles de base font ceci:

Cassette Secam lue en Secam
Cassette Pal lue en Pal
Cassette NTSC lue en Ntsc OU en PAL-60

La PAL 60 est un système qui permet de lire des cassettes
Ntsc sur des téléviseurs qui sont incapables d'afficher le
standard Ntsc. C'est du Pal mais en 60 Hz.

Sur certains modèles de magnétoscopes (Sony, Panasonic)
il y a un interrupteur au dos de l'appareil pour choisir
entre Ntsc et Pal60.

D'autres magnétoscopes, plus chers, permettent un certain
transcodage du Signal. Cassette Secam lue en Pal
Cassette Pal lue en Secam

Enfin il existe des modèles (Samsung) qui possèdent un
transcodeur complet. Entrées Secam/pal/ntsc et sorties
Secam/pal50/Pal60/Ntsc au choix. C'est cher.
jb_robert2004
*core* (Richard) wrote in message news:...
On 14 Jan 2004 11:27:10 -0800, (jb robert)
wrote:

La PLUPART des modèles de base font ceci:

Cassette Secam lue en Secam
Cassette Pal lue en Pal
Cassette NTSC lue en Ntsc OU en PAL-60

La PAL 60 est un système qui permet de lire des cassettes
Ntsc sur des téléviseurs qui sont incapables d'afficher le
standard Ntsc. C'est du Pal mais en 60 Hz.

Sur certains modèles de magnétoscopes (Sony, Panasonic)
il y a un interrupteur au dos de l'appareil pour choisir
entre Ntsc et Pal60.

D'autres magnétoscopes, plus chers, permettent un certain
transcodage du Signal. Cassette Secam lue en Pal
Cassette Pal lue en Secam

Enfin il existe des modèles (Samsung) qui possèdent un
transcodeur complet. Entrées Secam/pal/ntsc et sorties
Secam/pal50/Pal60/Ntsc au choix. C'est cher.

ok, merci à tous pour toutes ces précisions. Je m'en vais de ce pas
faire de nouveaux essais ayant pris connaissance de toutes ces
informations !!

JBR