Panasonic : Balance des blancs faite pour et par des daltoniens

Le
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire quelques centaines de photos sur un Panasonic TZ10
excellent à plus d'un titre, mais qui souffre d'une balance des blancs
en mode auto déplorable par temps clair.

C'est donc en mode iAuto, le mode standard pour monsieur et madame tout
le monde que le bât blesse : les photos sont "froides" si elles ne
virent pas carrément au bleu, surtout celles prises au soleil :o(

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Il est possible heureusement de régler soi-même la balance des blancs et
là, les résultats sont très corrects. Mais ceci ne fonctionne qu'en mode
P (programme) et l'on perd alors l'adaptation automatique des couleurs,
ce qui est vite très pénalisant.

Or, les personnes qui choisissent ce genre d'appareil photo compact,
comptent en général sur des pré-réglages bien faits pour réussir leurs
photos en mode Auto

Je vais voir s'il est possible d'écrire à Panasonic à ce sujet.

jp willm

Les couleurs sont un peu froides mais pas anormalement amha (ciel bleu
avec peu de nuages).

Oui, les goûts et les couleurs...
Mais c'est bien pour cela que j'expose mon problème ici pour avoir
différents avis dont le vôtre :o)

Problème d'écran ou de logiciel ?

J'ai plusieurs logiciels "visionneuses" à ma disposition, ainsi que
quatre moniteurs dont deux en LCD. Mais toujours le même résultat bleuâtre.

Merci,
jp willm

sebastienmarty
Le #22557921
jp willm
> Problème d'écran ou de logiciel ?
J'ai plusieurs logiciels "visionneuses" à ma disposition, ainsi que
quatre moniteurs dont deux en LCD. Mais toujours le même résultat bleuâtre.

Correctement étalonnés, les moniteurs ?

--
[SbM]
jp willm
Le 10/09/2010 17:19, SbM a écrit :

Correctement étalonnés, les moniteurs ?

Les quatre moniteurs ont sensiblement le même rendu de couleurs et
différentes personnes ont trouvé bleuâtres les photos prises par temps
clair et surtout au soleil.

Cela ne vous semble pas flagrant ?

Ghost-Rider
Le #22558091
Le 10/09/2010 16:44, jp willm a écrit :

Peut-être que les programmeurs étaient daltoniens :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijCs0j1i2.jpg

Franchement je ne trouve rien à redire.

GR
sebastienmarty
Le #22558081
jp willm
Le 10/09/2010 17:19, SbM a écrit :

> [...]
Les quatre moniteurs ont sensiblement le même rendu de couleurs et
différentes personnes ont trouvé bleuâtres les photos prises par temps

Non, justement : ici j'ai un beau ciel bleu. Très bleu car très dégagé,
mais pas anormal. D'où ma question : vos moniteurs sont-ils correctement
étalonnés ?

--
[SbM]
jp willm
Le 10/09/2010 17:55, SbM a écrit :
Cela ne vous semble pas flagrant ?

Non, justement : ici j'ai un beau ciel bleu. Très bleu car très dégagé,
mais pas anormal.

Bon.
Je connais toutefois suffisamment cette place pour savoir que les pavés
n'ont pas ce ton froid.

D'où ma question : vos moniteurs sont-ils correctement
étalonnés ?

Non, mais ils ont tous le même rendu de couleurs dans le même local et
sous le même éclairage. Cela me suffit.

La même photo sur laquelle j'ai corrigé vite fait les couleurs, ne
plairaît-elle pas davantage à monsieur tout le monde ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijKWRaa0x.jpg

Merci à tous pour vos remarques.

--
jp willm
Ghost-Rider
Le 10/09/2010 18:06, jp willm a écrit :

La même photo sur laquelle j'ai corrigé vite fait les couleurs, ne
plairaît-elle pas davantage à monsieur tout le monde ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijKWRaa0x.jpg

Ça donne l'impression d'une fin d'après-midi. Or il est 13 heures.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jp willm
Le #22558141
Le 10/09/2010 17:55, SbM a écrit :

Cela ne vous semble pas flagrant ?

Non, justement : ici j'ai un beau ciel bleu. Très bleu car très dégagé,
mais pas anormal. D'où ma question : vos moniteurs sont-ils correctement
étalonnés ?

Ce qui est sûr, c'est que sur l'écran du TZ10 les images nous paraissent
déjà froides en mode AWB (Auto White Balance ou balance des blancs
auto). Comme sur les quatre moniteurs des pc.

Je suis sûr de ne pas être daltonien :o|

Jean-Pierre Roche
Le #22558181
Le 10/09/2010 18:06, jp willm a écrit :

Je connais toutefois suffisamment cette place pour savoir
que les pavés n'ont pas ce ton froid.

Le rendu des couleurs est susceptible de varier en fonction
de la lumière ! Tes pavés ne sont pas un studio photo sous
une lumière contrôlée...

La même photo sur laquelle j'ai corrigé vite fait les
couleurs, ne plairaît-elle pas davantage à monsieur tout le
monde ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijKWRaa0x.jpg

Le but de la photo, en général, n'est pas la reproduction
mais de restituer ce qu'a voulu voir le photographe. Donc si
c'est ainsi que tu le vois pas de problème mais la version
antérieure est possible aussi... On peut la trouver plus
naturelle, plus neutre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jp willm
Le #22558171
Le 10/09/2010 18:12, Ghost-Rider a écrit :

Ça donne l'impression d'une fin d'après-midi. Or il est 13 heures.

Et pourtant nous sommes actuellement deux à soutenir que les pavé ont
exactement cette teinte en pleine journée et non celle violacée comme
sur l'original.