panasonic FX100 flou en grand angle et faible zoom

jerome balti
bonjour

j ai un panasonic FX100 , depuis un an et demi (je dois verifier mais
je crains que la garantie soit dépassée)

jusque là , pleine satisfaction, et je continuait à le découvrir tout
en l'emportant presque en permanence avec moi

mais voilà, il ne marche plus bien , et je cherche des avis
sur ce qu il peut y avoir et comment y remedier

depuis peu donc , cet engin me fait des photo floues pour le grand
angle et les faibles valeurs de zoom

sans zoom, les images ne sont pas nettes et ça se voit même légèrement
sur l'ecran de l appareil l image est fort potable mais avec l habitude
je me rends bien compte que ça cloche , évidemment , c est pas net en
taille réelle non plus sur ecran

avec un zoom , disons entre 1.5x et 2X
ça empire , là on voit vraiment que ça va pas sur l ecran de controle
de l apparil

avec le zoom a partir de 2.5X et jusqu au max, ça redevient OK la
netteté est impeccable , pas de changement

en conformité avec ce problème je constate que d ailleurs le petit
carré blanc qui indique la mise au point passe au rouge en appuyant sur
le declencheur pour les positions de zoom floues et devient
normalement vert pour les zooms élevés pas flous , logique , et donc
"l'appareil sait quelque part qu il n arrive pas à faire la mise au
point"

ça le fait en toutes conditions, plein solei, lumiere interieure, etc

si je ne met pas le zoom et que je fait une photo dans une longue piece
de 20m de long encombrées d'objets sur les cotés , aucun objet n'est
net sur la photo finale

j ai fait un reset de tous les params , sans succes

il y avait une petite tâche un peu grasse sur le bord de l objectif,
mais apres nettoyage minutieux, j ai bien du constater que ça n y
faisait rien

quel peut être le problème ? peut on le régler ? est ce que ça peut
être logiciel ?

merci !

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

Azo4
...une lentille qui a bougé?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"jerome balti" a écrit dans le message de
[...]

jerome balti
Azo4 a écrit :
...une lentille qui a bougé?

oui, je me demandais si c etait possible

les symptômes sont effectivement , me semble compatible avec un
probleme de ce genre

est qu aussi peut etre les asservissements ?

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
domi
jerome balti a formulé la demande :
bonjour

j ai un panasonic FX100 , depuis un an et demi (je dois verifier mais je
crains que la garantie soit dépassée)

Au fait , si on a un problème de ce genre et encore sous garantie, la
garantie fonctionne t'elle ?

J'ai lu parfois que les problèmes d'objectifs étaient fréquemment exclu
des garanties de fait, car on répondait souvent que c'était à cause de
saleté ou forçage ou choc ou je ne sais quelle manipulation incriminant
l'utilisateur négligeant. Et puis comment savoir d'ailleurs

Je suis peut être un peu parano ?