Panne de réveil

Le
geo cherchetout
Bonjour,

La fonction « wake on rtc alarm » du BIOS de mon pc n'agissant pas, j'ai
trouvé ici une méthode qui devrait me permettre de réveiller la bête à
l'heure de mon choix :
http://www.mythtv.org/wiki/index.php/ACPI_Wakeup#Disable_hwclock_updates
mais quelque chose ne va pas. Illustration :

1) Je vérifie que j'emploie bien la commande date :

# date -u --date "Sep 04, 2008 09:30:00" +%s
1220520600

À vue d'oeil ça semble bon.

2) J'initialise wakealarm :

# echo 0 > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

3) Je vérifie :

# cat /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

4) J'y introduis ma date :

# date -u --date "Sep 04, 2008 09:30:00" +%s > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

5) Je vérifie mais ce n'est pas du tout le résultat espéré :

# cat /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm
2075731096

Ai-je commis une erreur ? Avez vous une autre explication ?
geo cherchetout
Le #16710811
J'avais oublié de faire un autre test tout simple :

# echo 0 > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm
# echo 1220520600 > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm
# cat /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm
2075731096

Bizarre, non ?
Pierre-Hugues HUSSON
Le #16710951
geo cherchetout wrote:

# date -u --date "Sep 04, 2008 09:30:00" +%s
1220520600

Juste comme ca, un réveil, en général on l'utilise tous les jours, donc
fais plutot un:
date -d "tomorrow 06:45:00" +%s
C'est carrement plus simple à scripter :)
Sinon pour ton probleme, va voir dans ton bios.
Xavier Maillard
Le #16711161
geo cherchetout writes:

[...]

Ca ne me choque pas le moins du monde. Mon petit doigt malin
pense que cela represente un nombre de secondes depuis "epoch".
Xavier Maillard
Le #16711151
Pierre-Hugues HUSSON
geo cherchetout wrote:

[...]

C'est peut-etre plus simple a scripter mais tu ne t'affranchis
pas des eventuels problemes de timezone.

La meilleure solution consiste a passer une commande de ce style:

cd /sys/class/rtc/rtc0
echo $(( $(cat since_epoch) + nbdesecondes )) > wakealarm

Au moins avec ca, tu te fiches pas mal de la TZ.
geo cherchetout
Le #16711141
Le 03.09.2008 21:48, *geo cherchetout* a écrit :

[...]

Je me suis peut-être inquiété pour rien car :

# cat /proc/driver/rtc
rtc_time : 20:04:26
rtc_date : 2008-09-03
alrm_time : 09:30:00
alrm_date : ****-09-04
alarm_IRQ : yes
alrm_pending : no
24hr : yes
periodic_IRQ : no
update_IRQ : no
DST_enable : no
periodic_freq : 1024
batt_status : okay

Mais j'apprends à l'occasion que je ferais mieux de ne pas employer l'option
-u de date. Je n'avais pas compris.
Pardon pour le bruit...
geo cherchetout
Le #16711281
Le 03.09.2008 22:05, *Pierre-Hugues HUSSON* a écrit fort à propos :

Juste comme ca, un réveil, en général on l'utilise tous les jours, donc
fais plutot un:
date -d "tomorrow 06:45:00" +%s
C'est carrement plus simple à scripter :)

Hé là, doucement, c'est que je suis à la retraite, moi ! Va pour :

date -d "tomorrow 11:45:00" +%s ;-)

Merci quand-même.

> Sinon pour ton probleme, va voir dans ton bios.

Non, il ne veut vraiment pas, j'ai tout essayé mais cela fait trois ans
qu'il refuse, c'est-à-dire depuis que je l'ai acheté.
Xavier Maillard
Le #16712481
geo cherchetout writes:

Je sais que c'est sous cette forme qu'est manipulée l'heure mais,
ayant entré une valeur sous cette forme, je ne comprends pas pourquoi
c'en est une autre, très différente, qui est mémorisée ?

Il faut voir comment le noyau manipule ce fichier (IOCTLs, ...).
Sinon tu peux toujours aller regarder dans
/usr/src/linux/Documentation/rtc.txt, tu y trouveras peut-etre
d'autres explications.