panneau routier

le druide
je recherche l'appellation exacte (code de la route) du panneau de signalisation
défini par un carré jaune ou jaune/barré d'une bande noire qui signale la
priorité ou la non priorité à l'entrée d'une agglomération ou à lieu précis

http://forums.club-internet.fr/

Patrick Vuichard
le druide a écrit, le 03/04/2004 22:50 :

[...]

Le panneau AB6. "Le panneau AB6 annonce ou rappelle que la route est
prioritaire." Pas d'autre nom.

le druide
merci pour la réponse - mais ce panneau AB6 me laisse perplexe - je m'explique.
dans ma commune ce panneau est implanté à l'entrée de l'agglomération - il est
barré donc les véhicules entrant dans le bourg doivent céder le passage aux
véhicules arrivant sur leur droite(perte de la priorité). or la première rue (à
droite) à l'entrée du bourg possède un panneau "céder le passage" - A qui ?
puisque les véhicules entrant dans le bourg perdent leur priorité. En cas de
refus de priorité à droite, qui est en tort : ceux qui entrent dans le bourg
puisqu'ils n'ont pas la priorité (panneau AB6 barré) ou ceux sortant de la route
avec panneau "céder le passage".
D'autre part, à la sortie du bourg, 150 mètres avant un stop pour accéder à une
départementale, ce meme panneau AB6 est réimplanté et non barré laissant donc la
priorité totale aux véhicules.
merci pour plus d'explication s'il y e a.

http://forums.club-internet.fr/
yzzzzz
le druide wrote:
[...]

En tout cas il est courant près de chez moi de voir des intersections où
*toutes* les rues ont soit un cédez le passage, soit un stop. Personne
n'a la priorité, donc le premier arrivé peut y aller (je pense). À moins
que ce soit la priorité à droite qui s'applique... En cas d'accident,
j'imagine que les torts sont partagés, puisque le deux devaient céder le
passage à l'autre. Le principe est quand même débile, ça force tout le
monde à s'arrêter. (Mais c'est peut-être le but: ça sert de panneau 30,
mais déguisé et mieux respecté.)

(Ceci n'était pas un avis juridique sur la question.)
Daniel
le druide a écrit :
[...]

Ce n'est pas l'appellation du panneau qu'il faut chercher mais une
adresse d'auto-école !
C'est un peu cru c'est vrai, mais ce que je veux dire c'est que le
panneau "perte de priorité" ne signifie pas que l'on doit
obligatoirement laisser la priorité à droite.
Si au premier croisement de route, celle qui vient de droite à un "céder
le passage", alors ceux qui arriveront par cette route devront céder le
passage et en cas d'accident ils seront totalement responsables.
L'indication de route prioritaire et de perte de route prioritaire
servent à "fluidifier" la circulation. En d'autres termes, pour signaler
aux bourrins qui pilent à chaque intersection que tant qu'il ne
rencontreront pas le panneau de fin de route prioritaire, ils seront
systématiquement prioritaires sur les intersections. Soit il y aura un
stop ou un céder le passage , soit celles-ci seront sécurisées
"bretelles d'accès et de sortie" avec espace d'accélération et/ou de
décélération car là que l'on doit ralentire et freiner et non pas sur la
route que l'on quitte (simple constatation).
D'autre part, excepté pour les voies rapides, il y a systématiquement
perte de priorité à l'entrée des agglomérations.
Claude BRUN
Bonjour,

-----coupure------
[...]

Votre description me semble étonnante ! En effet, nous ne sommes pas aux USA
où un carrefour comportant deux voies qui se coupent est parfois muni de
quatre panneaux stop. L'ordre de passage est commandé, alors, par l'ordre
d'arrivé de chaque usager.
A ma connaissance cela n'existe pas en France.

Et, pour revenir au cas présenté par "le druide", la situation présentée
n'est compliquée qu'en apparence. Hors agglomération la route concernée est
donc systématiquement prioritaire, en agglomération, elle ne l'est qu'aux
carrefours dûment munis des signaux adéquates; sans ces panneaux elle
redevient une voie ordinaire avec priorité à droite.

--
Claude BRUN
http://www.ldda.net
Copé Roquet
On Tue, 06 Apr 2004 08:13:01 +0200, Daniel
!!.fr> wrote:

D'autre part, excepté pour les voies rapides, il y a systématiquement
perte de priorité à l'entrée des agglomérations.

C'est l'auto-école qui t'a appris ça ?
Je fréquente pour ma part bien des itinéraires composés
d'une succession de RD limitées à 90km/h, qui conservent
leur priorité dans la plupart des agglomérations traversées.

Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle "voie rapide".
Patrick Vuichard
Claude BRUN a écrit, le 06/04/2004 08:36 :

[...]

Si, si, ça existe. Dans la pratique, je veux dire, car la licéïté d'une
telle implantation des panneaux reste douteuse.

le druide
si j'ai bien tout compris, ce panneau routier AB6 est vraiement difficile à
interpréter - peut être une auto école pourra me renseigner avec précision son
utilité et sa fonction - merci à tous pour vos différentes explications -
j'attends d'autres s'il y en a.

http://forums.club-internet.fr/
Yvan Daumin
le druide wrote:
[...]

Bonsoir,

Ce panneau indique la "règle générale" qui vaut dans la traversée du village
: en l'absence d'indications, les utilisateurs de la voie principale soivent
céder le passage à des véhicules venant de leur droite à une intersection.
Règle générale qui peut être changée si une signalisation ponctuelle vient
préciser ou infirmer cette régle générale : la première rue dont vous
parlez.

C'est un peu comme quand à un carrefour vous avez des feux ET un stop. Le
Stop n'est là que si le feu ne fonctionne pas. Si le feu passe au vert et
que vous êtes 3ème dans la file, vous n'allez pas de nouveau vous arrêter au
feu devenu vert (sur la bande stop).

J'espère avoir été clair ? (en me relisant, je doute ;-))
Cordialement
--
Yvan Daumin