Panoramique multibande?

8 réponses
Hueyduck
Bonjour à tous,

Je dois faire un mastering tout seul comme un grand pour préparer la
gravure d'un vinyle.
Il s'agit de musqiue orchestrale et je voudrais essayer de me conformer
au maximum aux exigences du support, notament en maitrisant les
problemes de phase et de stereo dans les graves.

J'aimerais avoir vos conseils sur ce sujet.
Et par là, je souhaite aussi savoir si vous conaissez des plugs VST qui
permettraient de régler la spatialisation pr bande. Un peu comme un
compresseur permet de régler une gestion de dynamqiue différente sur
plusiuers bandes de frequences, mais là, pour l'image stereo.

Merci et bon week-end.

Huey

8 réponses

Achim Bombota
Le 09/03/2013 16:05, Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Je dois faire un mastering tout seul comme un grand pour préparer la
gravure d'un vinyle.
Il s'agit de musqiue orchestrale et je voudrais essayer de me conformer
au maximum aux exigences du support, notament en maitrisant les
problemes de phase et de stereo dans les graves.

J'aimerais avoir vos conseils sur ce sujet.
Et par là, je souhaite aussi savoir si vous conaissez des plugs VST qui
permettraient de régler la spatialisation pr bande. Un peu comme un
compresseur permet de régler une gestion de dynamqiue différente sur
plusiuers bandes de frequences, mais là, pour l'image stereo.

Merci et bon week-end.

Huey

Heu... salut Huey !

Je connais Ozone, un plug dont je me sers dans Cubase, qui permet ça,
sur quatre bandes.
Attention parce que ça tendance à rajouter toujours une compression ou
un loudness quelque part et donc à dénaturer un brin, mais ça va bien
pour le rock'n roll :)

Tu voudrais faire ça avec quel matériel/logiciel ?

--
Fred

--
" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux "
(Émile Coué)
RVG
Le 09/03/2013 16:05, Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Je dois faire un mastering tout seul comme un grand pour préparer la
gravure d'un vinyle. Il s'agit de musqiue orchestrale et je voudrais
essayer de me conformer au maximum aux exigences du support, notament
en maitrisant les problemes de phase et de stereo dans les graves.

J'aimerais avoir vos conseils sur ce sujet. Et par là, je souhaite
aussi savoir si vous conaissez des plugs VST qui permettraient de
régler la spatialisation pr bande. Un peu comme un compresseur permet
de régler une gestion de dynamqiue différente sur plusiuers bandes de
frequences, mais là, pour l'image stereo.

Testez ça:
http://vincent.choqueuse.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id1:the-break-garbage&catidS:max-patches&Itemid5

Merci et bon week-end.

Itou.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
RVG
Le 09/03/2013 16:05, Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Je dois faire un mastering tout seul comme un grand pour préparer la
gravure d'un vinyle.
Il s'agit de musqiue orchestrale et je voudrais essayer de me conformer
au maximum aux exigences du support, notament en maitrisant les
problemes de phase et de stereo dans les graves.

J'aimerais avoir vos conseils sur ce sujet.
Et par là, je souhaite aussi savoir si vous conaissez des plugs VST qui
permettraient de régler la spatialisation pr bande. Un peu comme un
compresseur permet de régler une gestion de dynamqiue différente sur
plusiuers bandes de frequences, mais là, pour l'image stereo.

Essayez ça:
http://www.dklingler.com/projects/spatializer

Merci et bon week-end.

Itou.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Hueyduck
Achim Bombota a écrit :
Le 09/03/2013 16:05, Hueyduck a écrit :
Bonjour à tous,

Je dois faire un mastering tout seul comme un grand pour préparer la
gravure d'un vinyle.
Il s'agit de musqiue orchestrale et je voudrais essayer de me conformer
au maximum aux exigences du support, notament en maitrisant les
problemes de phase et de stereo dans les graves.

J'aimerais avoir vos conseils sur ce sujet.
Et par là, je souhaite aussi savoir si vous conaissez des plugs VST qui
permettraient de régler la spatialisation pr bande. Un peu comme un
compresseur permet de régler une gestion de dynamqiue différente sur
plusiuers bandes de frequences, mais là, pour l'image stereo.

Merci et bon week-end.

Huey

Heu... salut Huey !

Bonsoir :)

Je connais Ozone, un plug dont je me sers dans Cubase, qui permet ça,
sur quatre bandes.
Attention parce que ça tendance à rajouter toujours une compression ou
un loudness quelque part et donc à dénaturer un brin, mais ça va bien
pour le rock'n roll :)

Tu voudrais faire ça avec quel matériel/logiciel ?

Je vais travailler avec cubase 5.

Alors effectivement, je suis tombé sur ozone et sa belle version de demo.
Pour le moment, c'est ce qui est le plus proche de ce que je cherche.
Merci pour ta réponse, donc.

Mais je crois que ça ne va pas être suffisant.
Je suis en train de retourner dans les séquences de mix pour rétrécir
les reverb et voir ce que je peux améliorer dans le mix.

C'est quand on est confronté à ce genre de souci (graver un vinyl)qu'on
sent à quel point le savoir faire d'un véritable ingénieur du son manque
aux mixeurs du dimanche. Vivement qu'on ait du budget, j'vous jure :))

huey
Hueyduck
RVG a écrit :
Le 09/03/2013 16:05, Hueyduck a écrit :

Essayez ça:
http://www.dklingler.com/projects/spatializer

Merci et bon week-end.

Itou.

Je vais voir ça. Merci.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas, avec ce plugin,de multibande et
qu'on est plus orienté vers l'élargissemnt de la stereo que vers son
rétrécissement.
Mais les effets productibles semblent saisissant, donc je garde quoi
qu'il arrive :)) merci.

Huey
Achim Bombota
Le 09/03/2013 20:58, Hueyduck a écrit :

Je vais travailler avec cubase 5.

Jusque là on est raccord

Alors effectivement, je suis tombé sur ozone et sa belle version de demo.
Pour le moment, c'est ce qui est le plus proche de ce que je cherche.
Merci pour ta réponse, donc.

Mais je crois que ça ne va pas être suffisant.
Je suis en train de retourner dans les séquences de mix pour rétrécir
les reverb et voir ce que je peux améliorer dans le mix.

Déjà faudrait savoir les instruments que tu veux mixer.
La reverb c'est très difficile à utiliser à moins d'avoir du matos de
haute qualité.

C'est quand on est confronté à ce genre de souci (graver un vinyl)qu'on
sent à quel point le savoir faire d'un véritable ingénieur du son manque
aux mixeurs du dimanche. Vivement qu'on ait du budget, j'vous jure :))

Je comprends pas bien le concept "graver un vinyle", mébon...
Si c'est déjà enregistré, l'ingénieur du son arrivera trop tard.

Après, si ton système d'écoute est juste, what you hear is what you get.

--
" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux "
(Émile Coué)
Hueyduck
Achim Bombota a écrit :
Le 09/03/2013 20:58, Hueyduck a écrit :

C'est quand on est confronté à ce genre de souci (graver un vinyl)qu'on
sent à quel point le savoir faire d'un véritable ingénieur du son manque
aux mixeurs du dimanche. Vivement qu'on ait du budget, j'vous jure :))

Je comprends pas bien le concept "graver un vinyle", mébon...
Si c'est déjà enregistré, l'ingénieur du son arrivera trop tard.

Ca n'est pas un concept, mais bien un fait. On prend un disque vinyl
vierge et on grave mécaniquement un sillon avec un graveur de vinyl :))
Et on a un beau 33tours normal.
Les exigences concernant le mastering sont alors les mêmes que pour tout
mastering vinyle: notament une excellente cohérence de phase dans les
graves.

Après, si ton système d'écoute est juste, what you hear is what you get.

Malheureusement pour moi, cette assertion est fausse.
What I hear is what I want to get. Et ce que j'aurais sur mon vinyl si
je ne gère pas la phase comme il faut, c'est un diamant qui saute
parceque le sillon est impossible à suivre (trop étroit, par exemple).

Huey
Marc_L
Le 09/03/2013 21:03, Hueyduck a écrit :

J'ai l'impression qu'on ne parle pas, avec ce plugin,de multibande et
qu'on est plus orienté vers l'élargissemnt de la stereo que vers son
rétrécissement.

Il y a aussi Flux ST Tool.
http://www.fluxhome.com/products/freewares/stereotool
Là vous pourrez rétrécir la stéréo, mais pas de multibande.