Panther et Swapfiles

joly
Tout à l'heure, trouvant que ma machine ramait un peu (bon, j'avais une
bonne vingtaine d'applis lancées depuis plusieurs jours...); je fais un
bon vieux top et vais faire un tour du coté des fichiers de swap et
quelle ne fut pas ma surprise de trouver en lieu et place des fichiers
de 70 et quelques méga, un swapfile 0 et swapfile 1 de 64 Mo, swapfile2
: 128 Mo, swapfile3 256 Mo, swapfile4 512 et swapfile5 1Go !!!

C'est moi ou il y a eu un changement de la gestion du swap avec panther
?

P.S. : 1,75 Go de Ram physique + autant de swap, ça fait peur :-)

--
arno

1 2 3 4 5
Éric Lévénez
Le 19/01/04 23:23, dans <1g7u0px.1fnvfkr14c4t6uN%,
« arno » a écrit :

P.S. : 1,75 Go de Ram physique + autant de swap, ça fait peur :-)

Sur certains systèmes il est conseillé d'avoir le swap de la même taille,
voire du double ou du triple de la RAM. Alors sur Mac OS X où cela n'est pas
forcé dès le boot, c'est plutôt mieux je trouve.

joly
Éric Lévénez wrote:

[...]

Tu veux dire que maintenant, si tu ne swap pas, tu restes avec un
swapfile0 de 64 Mo et dès que tu swap une fois, tu te retrouves avec
autant de swap que de RAM ?

--
arno

Éric Lévénez
Le 19/01/04 23:31, dans <1g7u19r.o36t2j437zr4N%,
« arno » a écrit :

Éric Lévénez wrote:

[...]

Non, je n'ai pas dit cela. La façon de swapper n'a pas changé. Un fichier de
swap est créé dès le début du boot, puis des fichiers sont ajoutés au besoin
par la suite. Avant les fichiers avaient tous la même taille, maintenant ils
augmentent en taille, c'est la seule différence.

Martin.Jourdan.nospam
Éric Lévénez wrote:

Non, je n'ai pas dit cela. La façon de swapper n'a pas changé.

Au fait, qui sait ce qu'il y a dans le répertoire /var/vm/app_profile/:

-rw------- 1 root wheel 1145720 Jan 18 18:59 0_data
-rw------- 1 root wheel 6752 Jan 18 18:59 0_names
-rw------- 1 lp wheel 10296 Dec 23 18:07 1a_data
-rw------- 1 lp wheel 96 Dec 23 18:07 1a_names
-rw------- 1 martin wheel 1403352 Jan 20 00:05 1f5_data
-rw------- 1 martin wheel 4960 Jan 20 00:05 1f5_names
-rw------- 1 cyril wheel 493420 Jan 14 20:38 1f6_data
-rw------- 1 cyril wheel 1472 Jan 14 20:38 1f6_names
-rw------- 1 greg wheel 543952 Jan 15 18:55 1f7_data
-rw------- 1 greg wheel 1440 Jan 15 18:55 1f7_names
-rw------- 1 valentin wheel 220804 Dec 30 22:14 1f8_data
-rw------- 1 valentin wheel 768 Dec 30 22:14 1f8_names
-rw------- 1 postfix wheel 0 Dec 25 03:15 ff_data
-rw------- 1 postfix wheel 32 Dec 25 03:15 ff_names
-rw------- 1 nobody wheel 21456 Jan 9 23:35 fffffffe_data
-rw------- 1 nobody wheel 416 Jan 9 23:35 fffffffe_names

1f5 = 501 en décimal, les préfixes des fichiers _data et _names sont
donc les UID des utilisateurs auxquels ils appartiennent. Les fichiers
_names contiennent les noms des applis lancées récemment (?). Et pour le
reste ?

PS : c'est juste pour mon édificiation personnelle !
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

Éric Lévénez
Le 20/01/04 0:22, dans
<1g7u2ys.10aikz55m4moaN%, « Martin Jourdan »
a écrit :

Éric Lévénez wrote:

Non, je n'ai pas dit cela. La façon de swapper n'a pas changé.

Au fait, qui sait ce qu'il y a dans le répertoire /var/vm/app_profile/:

Apple :-)

<http://developer.apple.com/technotes/tn2002/tn2053.html>

"In order to reduce application launch times, the kernel now maintains
information about the working set of an application between launches (in
"/var/vm/app_profile"). Pre-heat files are meant to be transparent to the
user; however, developers who are constantly re-working their applications
may find that their pre-heat files are getting large. The files may become
clogged with out-of-date profiles on applications who's versions have
changed. As a result, developers may find that it is good to clear out the
old pre-heat files on test machines once in a while. To do this, become
super-user and do a rm -r /private/var/vm/app_profile and then reboot.
app_profile is the directory which contains the profile files. The directory
is automatically re-created on reboot."

Martin.Jourdan.nospam
Éric Lévénez wrote:

<http://developer.apple.com/technotes/tn2002/tn2053.html>

Merci du tuyau !

Pre-heat files: Mac OS X, le premier OS diesel (à préchauffage) :-)
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

Ollivier Robert
Dans l'article <BC321C92.65C7D%,
Éric Lévénez disait :
[...]

N'empêche que ça aurait été pratique de pouvoir avoir une partition de swap
plutot qu'une collection de fichiers de swap, c'est plus rapide.
--
Ollivier ROBERT -=- Eurocontrol EEC -=-
FreeBSD : <URL:http://www.FreeBSD.org/> The Power to Serve!

Éric Lévénez
Le 21/01/04 13:02, dans <bulpno$bda$, « Ollivier
Robert » a écrit :

[...]

"C'est plus rapide" Es-tu sûr de cette affirmation ? Il faut voir que les
fichiers swap disque bien qu'étant dans le file system n'utilisent pas le
cache disque, les accès sont donc plus rapides que les accès fichiers
"normaux".

Mais une anecdote à propos de la vitesse entre des accès fichiers et des
accès partition. Il y a quelques années j'avais benché une machine sous
Oracle et j'avais travaillé à la tunner pour obtenir de meilleurs
performances. À l'époque on pouvait installer Oracle pour qu'il travaille
sur une base de données soit dans des fichiers "normaux" sur disque, soit
sur une partition sur disque. La doc et tout le monde "du milieux" disaient
qu'il fallait choisir la partition car comme Oracle fait des accès
séquentiels pour extraire ses données, le mode raw offrait une rapidité sans
commune mesure par rapport au mode d'accès fichier passant par le cache
disque. Et bien après de nombreux tests et modification de configuration, le
mode fichier était quasiment tout le monde plus rapide que le mode
partition. Souvent les idées communes ne sont pas valables.

Pour avoir un gain de vitesse avec un swap il faut que celui-ci soit sur un
autre disque. On peut, si l'on veut, créer une partition et y placer les
fichiers de swap. Ce ne sera pas comme une "vraie" partition de swap, mais
ce sera tout comme.

Avoir le swap au début ou au milieux des données (dans le cas d'un seul
disque) est aussi plus rapide que mettre ce swap en fin de disque par
exemple, ceci à cause de la vitesse de déplacement des têtes de lecture. Une
partition de swap mise en fin sera plus lente que placé près du début, et
donc un swap dans des fichiers sera automatiquement placé près du début du
disque et donc sera souvent mieux placé qu'une partition prédéfinie une fois
pour toute (les fichiers de swap sont créés à chaque boot).

Enfin bref, l'utilisation de fichiers de swap à la place d'une partition
n'est pas forcément hérétique.

Philippe Di Valentin
Le 21/01/04 18:12, Éric Lévénez écrivait:
pour toute (les fichiers de swap sont créés à chaque boot).
Cela sous entend qu'ils sont éliminés à chaque extinction ?

--
• Philippe

Éric Lévénez
Le 21/01/04 18:24, dans <BC347457.52B%,
« Philippe Di Valentin » a écrit :

Le 21/01/04 18:12, Éric Lévénez écrivait:
pour toute (les fichiers de swap sont créés à chaque boot).
Cela sous entend qu'ils sont éliminés à chaque extinction ?

Non. Au boot, les anciens fichiers sont effacés et un nouveau fichier est
créé.

1 2 3 4 5