Panther sur un iMac DV 400 Mhz ...

18 réponses
Billoo
... avec 512 Mo de RAM, c'est envisageable ?

Certains ont-ils déja testé ? Vitesse, ca donne quoi ? Sur le finder ? Et
les appli courantes ?

Billoo

10 réponses

1 2
phpinfo
Billoo wrote:

... avec 512 Mo de RAM, c'est envisageable ?

Bien sur c'est ce que j'ai à la maison avec jaguar depuis plus d'un an
et on est plutot ravi.
Evidemment c'est pas une foudre de guerre ( + ATI Rage 128), mais
c'est parfaitement fontionnel.

- iMac 400 DV, avec 256 Mo jusqu'a Apple Expo : 684 Mo depuis ;-)
- disque externe FireWire 100 Go

Avec on fait :
- de la bureautique (appleworks)
- de l'internet (safari, mail, ftp, iswipe, mlmac...)
- du multimédia (illustrator, photoshop)
- des jeux (macmame, snes, scumm, unreal, quake1, cromag, etc...)
- du développement (C/C++)
- du site internet (GoLive super pas rapide)
etc...

Evidemment c'est plus confort sur mon du bureau mais c'est
parfaitement bien en usage familial...

Pour Jaguar, en théorie ça marche (pas encore testé j'attend ma version)
et j'ai de bonne raison de croire que le finder sera bien plus rapide.
J'en ai discuter longuement avec quelqu'un de Apple en qui j'ai parfaite
confiance lors d'AppleExpo.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

... avec 512 Mo de RAM, c'est envisageable ?

???
Le X tourne sur un iMac266 avec 380 mo de Ram
et pour la vitesse, vu que je ne tape qu'à un doigt,
pas vu de ralentissement par rapport à Classic
Les softs de base (Excel Word AppleWorks) semblent
être lancés à une vitesse honorable.
(pas fait de test comparatif avec un G5 ...)

On pourrait donc penser que oui, Panther avec 512 Mo,
pourrait tourner.

Essaie et dis le nous ;-))

PM
Essayé panther sur imac dv 400 avec 512 Mo

Ca marche vraimment bien. Et bien plus vite, en terme de répondant !!

Par contre j ai des soucis avec Mail, le filtre de courrier indesirable n a
pas l air de bien fonctionner.
Meme en lui demandant de mettre le courier indesirable dans le dossier
"indesirable", il me le laisse dans la boite de reception, et d'autres ptits
trucs de ce genre ;-(
miniotdr
"Billoo" wrote in message news:
... avec 512 Mo de RAM, c'est envisageable ?
Certains ont-ils déja testé ? Vitesse, ca donne quoi ? Sur le finder ? Et
les appli courantes ?

Bonjour,

Moi : iMac DV SE G3 400MHz 512MB, OS sur DD FW externe cause interne
"introuvable".
Panther installé depuis hier.
Premières impressions :
- ça tourne, je veux dire : ça fonctionne bien. Sauf les "petits"
détails suivant :
- l'assistant BlueTooth me casse les b*rnes à chaque redémarrage
(après MàJ applis, i.e. iTunes, etc.).
- le même cause soucis lorsque je passe sous autre utilisateur que
Admin : j'ai une tablette Wacom avec souris idem, l'assistant BT
cherche désespérement la souris Apple du même poil lorsque je me logue
sous autre utilisateur (alors que sous OS X.2 il n'y avait pas de
problème).
- en parlant d'autre utilisateur, le switch à partir du menu
Multi-Utilisateurs ne donne pas le fameux cube rotatif : seul la
fenêtre de login apparaît. Sans doute une question de carte graphique
ou approchant, voir ci-dessous.
- la barre de Menus présente un "certain" retard au rafraîchissement,
lorsque je bascule d'une appli à une autre : les icônes en partie
droite (e.g. Modem, BlueTooth, Horloge, etc.) peuvent se dédoubler.
Même problème de rafraîchissement avec les Préférences Système, en
particulier le règlage du fond d'écran et de l'économiseur : une
partie du texte reste affichée lorsqu'on bascule d'un onglet à
l'autre. En résumé, des effets très chi*nts, je pense non conforme au
cahier des charges : on dirait du bon vieux Windows dans tous ses
états ;-(
- Safari : les menus et onglets de la barre de favoris ont du mal à se
dérouler. Faut être TRES patient, voire quitter et relancer. Java ?

Plus subjectif, le look. L'abandon quasi-généralisé du Blanc Aqua au
profit (?) du Gris Alu donne une allure d'ensemble plus "sérieuse" à
Mac OS X, sans doute pour mieux attirer les Directeurs IT de la
planète Enterprise (je crois à cette démarche, purement marketing).
Personnellement, ayant été l'un des premiers à installer le thème
"Aqua" Kaleidoscope sur mon Mac OS 8 (le temps passe, hein ?), je
regrette le blanc flashy de OS X.2... Vivement le prochain thème
"Original Aqua" pour Panther ;-))

Conclusion toute perso : si c'était à refaire, je le referais. Mais je
cours acheter une barette SDRAM pour passer au Go !!!

HTH,
_Marc

michel.touchot
Marc wrote:

Vivement le prochain thème
"Original Aqua" pour Panther ;-))

http://suicidegirls.com/apps/whiteout/

Pas essayé, j'ai pas Panther.

--Michel--

J. VERNET
"Marc" a écrit dans le message de
news:

Conclusion toute perso : si c'était à refaire, je le referais. Mais je
cours acheter une barette SDRAM pour passer au Go !!!

Je ne suis pas sur que 1Go de RAM amiolerera quoi que ce soit.
Perso, j'utilise Jaguar sur mon iMac DV ES, 192 Mo de RAM, et ça marche
parfaitement pour ce que j'en fais (Internet, Bureautique sous AppleWorks,
iMovie et quelques jeux).
J'essaierai Panther dessus sous peu.
Ce qui a beaucoup changé, par contre, c'est lorsque j'ai changé le disque de
13 Go d'origine par un 40 récent: beaucoup plus rapide.

Jerome

phpinfo
J. VERNET wrote:

Conclusion toute perso : si c'était à refaire, je le referais. Mais je
cours acheter une barette SDRAM pour passer au Go !!!

Je ne suis pas sur que 1Go de RAM amiolerera quoi que ce soit.
Perso, j'utilise Jaguar sur mon iMac DV ES, 192 Mo de RAM, et ça marche
parfaitement pour ce que j'en fais (Internet, Bureautique sous AppleWorks,
iMovie et quelques jeux).
J'essaierai Panther dessus sous peu.
Ce qui a beaucoup changé, par contre, c'est lorsque j'ai changé le disque de
13 Go d'origine par un 40 récent: beaucoup plus rapide.

J'ai aussi un imac DV 400 sous X depuis 2 ans...

Jusqu'a AppleExpo il avait 256 Mo et ça fonctionnait bien sous 10.2.x.
Après AppleExpo je l'ai passé à 640 Mo (128 + 512), le changement n'a
pas été immédiatement notable. La ou ça change les choses c'est quand il
y a plutot pas mal de logiciels de lancé.

Avant et Après la changement de RAM j'ai fais un petit test sous 10.2.7.

A l'ouverture je lancais (de mémoire) : iTunes, iCal, iPhoto, imovie,
Photoshop, Illustrator et GoLive. Pendant le lancement de tout ce bazard
je demandais a refermer la session.
En chronométrant cette opération avec 256 et 512 Mo, j'ai quand même
constaté un changement notable de l'ordre de 20%. Sinon en usage normal
on ne ressent pas trop la différence.

Par contre le passage à Panther là on sent quand même la différence.
XBench indique les améliroations au niveau surtout des Threads, de
Quartz et de l'interface utilisateur (sur un iMac DV 400 SE)

Tout ça pour dire que la RAM joue bien sur mais qu'avec 512Mo c'est déjà
bien. je pense pas que passer à 1 Go sur un iMac DV apporte beaucoup
plus, a moins d'utiliser vraiment beaucoup de logiciels très gourmand en
même temps...

Un bon test a faire c'est d'utiliser le logiciel "I need more memory ?",
il faut le lancer en premier et le surveiller après un usage
important/courant de la machine (genre fin de journée).

<http://www.hillmanminx.net/dinmm/index.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Jerome Vernet
Le 30/10/2003 12:36, dans 3fa0f74a$0$235$, « Billoo »
a écrit :

... avec 512 Mo de RAM, c'est envisageable ?

Certains ont-ils déja testé ? Vitesse, ca donne quoi ? Sur le finder ? Et
les appli courantes ?

Voilà, install de Panther (reçue ce matin par la poste depuis l'AppleStore,
commandée le 25 octobre) sur un iMav DVES 400/192 Mo, initialement en 10,2,8
réinstallé sur disque vierge recement (15 jours):
- Install: longue (une bonne heure) MAIS pas de reboot à aucun moment.
Installation mise à jour avec conservation des paramètres.
- immediatement utilisable
- l'iMac est transfiguré. Sans mentir, le Finder est aussi réactif que sur
mon biG4 1,25 sous 10,2,8. Vraiment ! Pas encore vu la roue coloré, sauf
ouverture de session.
- aucun problème rencontré à l'install, ni après une petite heure
d'utilisation
- on retrouve très vite ses marques dans le nouveau finder et les panneaux
de configuration.
- Appleworks 6, iTunes et Safari ouverts de concert, pas de ralentissement
notable. Bien meilleur que sous 10,2,8 !

Je retrouve la sensation de vitesse de l'imac sous 9,2,2.

Yes !

Point noir: malgré les 800 Mo de pilotes (?) Epson, y'a pas mon imprimante
!!! Espon Photo 750....

Ce soir, install de Panther sur le G4. Ca risque d'être plus corsé vu que
j'ai pas mal bricolé l'engin, et qu'il y a pas mal de softs !

Jerome

Jerome Vernet
Le 08/11/2003 14:33, dans
BBD2AF3B.6737%, « Jerome Vernet »
a écrit :

Point noir: malgré les 800 Mo de pilotes (?) Epson, y'a pas mon imprimante
!!! Espon Photo 750....

Autre point noir: c'est à moitié traduit voir mal traduit en français....

jerome

pbezou
Jerome Vernet wrote:

- Install: longue (une bonne heure) MAIS pas de reboot à aucun moment.

C'est à dire ?
normalement tu reboot dès le début sur le CD d'installation, puis quand
il a fini d'installer le système, il reboot sur le disque dur pour finir
l'installation des applications supplémentaires.
Mais ça dépend si tu comparais à d'autres Mac OS ou à Windows ;-)

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

1 2