Paramétrage des couleurs de cellules

François-Marie
Bonjour à toutes et à tous ,

Je travaille sous Excel 2000.

L’une ou l’un d’entre vous pourrait-elle/il, s’il vous plaît, m’aider à un
résoudre mon problème ?

Dans une mise en forme conditionnelle par code sous vba, je veux définir la
couleur pour une cellule :
Comment fait-on pour indiquer la couleur ?

J’ai essayé de saisir :
c.Interior.Color = vbYellow
ou
c.interior Color = RGB (255,255,0)

J’ai toujours une fenêtre d’erreur avec le message
Erreur d’éxécution « 1004 »
Impossible de définir la proprieté Color de la classe interior.

Je vous remercie d’avance de votre aide.

Bonne journée.
Cordialement,
Francois-Marie

Daniel.C
Bonjour.
Si tu parles de format conditionnel, pour la première condition mets :
c.FormatConditions(1).Interior.ColorIndex = 3
De toute façon, publie ton code en entier, au moins la partie
concernant la mise en forme.
Cordialement.
Daniel

[...]

François-Marie
Bonsoir Daniel,

Merci de t’intéresser à mon problème.

Ce que je veux faire :
Selon la ville mentionnée dans la cellule de la plage D4 à N178, la couleur
de la cellule est différente. Les cellules de la plage D4 à N178 qui
contiennent une valeur différente du nom des villes prévues conservent la
couleur habituelle proposée par Excel 2000 (blanche ?).

Voici le code que j’essaie d’écrire :

Dim Rg As Range
Set Rg = Range("D4:N178")
If Not Intersect(Rg, Target) Is Nothing Then
For Each c In Rg
Select Case c.Value
Case Is = MARSEILLE
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur jaune référencée 255,255,0
Case Is = PARIS
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur bleu référencée 153,204,255
Case Is = LYON
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur orange référencée 255,153,0
Case Is = TOULOUSE
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur vert référencée 153,204,0
Case Is = TOULON
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur vert d’eau référencée 204,255,204
Case Is = NANCY
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur rose référencée 255,153,204
Case Is = LILLE
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur gris référencée 150,150,150
Case Is = PAU
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur bleu référencée 0,204,255
Case Else
c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur normale
End Select
Next
End If
End Sub

Je te remercie d’avance de ton aide.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
François-Marie

"Daniel.C" a écrit :

> [...]

> Erreur d’éxécution « 1004 »
> Impossible de définir la proprieté Color de la classe interior.
>

> Je vous remercie d’avance de votre aide.

Daniel.C
Tu doois mettre les noms de ville entre guillemets, sinon, VBA les
prend pour des variables :

[...]
Case Is = "PARIS"
c.Interior.Color = RGB(153, 204, 255)
Case Is = "LYON"
c.Interior.Color = RGB(255, 153, 0)
Case Is = "TOULOUSE"
c.Interior.Color = RGB(153, 204, 0)
Case Is = "TOULON"
c.Interior.Color = RGB(204, 255, 204)
Case Is = "NANCY"
c.Interior.Color = RGB(255, 153, 204)
Case Is = "LILLE"
c.Interior.Color = RGB(150, 150, 150)
Case Is = "PAU"
c.Interior.Color = RGB(0, 204, 255)
Case Else
c.Interior.Color = xlNone
End Select
Next c
End If
End Sub

Daniel

"Daniel.C" a écrit :

[...]

François-Marie
Bonsoir Daniel,

Je te remercie, cela marche parfaitement.

J’ai un autre souci.
Je voudrais ajouter la règle suivante :

Que les noms des villes prévus et saisis en minuscules dans les cellules de
la plage D4 à N178 soient ré affichés en majuscules.

Est-ce possible ?
Existe-t-il un code pour cela ?

Peux-tu, s’il te plaît, m’aider à nouveau

Je te remercie d’avance.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
François-Marie.

"Daniel.C" a écrit :

> [...]

> Case Else
> c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur normale

MichDenis
Bonjour François-Marie,

Après la ligne de code
For Each c In Rg
Il faut ajouter ceci :
c.Value = Ucase(c)

L'ajout a été fait dans cette procédure :

Dim Rg As Range
Set Rg = Range("D4:N178")
If Not Intersect(Rg, Target) Is Nothing Then
For Each c In Rg
c.Value = Ucase(c)
Select Case Ucase(c.Value)
Case Is = "MARSEILLE"
[...]

groupe de discussion :

"Daniel.C" a écrit :

> [...]

> Case Else
> c.Interior.Color = ? Je voudrais la couleur normale

François-Marie
Bonjour MichDenis,

Je rentre de quelques jours de congés et je retrouve Excel et mes difficultés.
Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai ajouté "c.Value = Ucase(c)", comme vous me l'avez indiqué.

ça marche : le nom des villes se retrouve bien en majuscules.

Toutefois, j'ai un problème : l'insertion de "c.Value = Ucase(c)" a
d'étranges conséquences :
- le curseur clignote
- les valeurs de certaines cellules calculées à partir d'une formule sont
modifiées et clignotent également;
- je ne peux rien faire sur la feuille
- je ne peux plus fermer le classeur : je suis obligé d'arrêter mon
ordinateur pour le quitter mon classeur.

J'ai fait des tests en créant de nouveaux classeurs : j'obtiens toujours le
même résultat : OK pour les majuscules, mais clignotements intempestifs.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème, s'il vous plaît.

Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement,
François-Marie

"Daniel.C" a écrit :

> [...]
> Dim Rg As Range
> Set Rg = Range("D4:N178")
> If Not Intersect(Rg, Target) Is Nothing Then

MichDenis
En début de procédure, écris cette ligne de code :

Application.enableevents = false

et ne pas oublier en fin de procédure :
application.Enableevents = True
François-Marie
MichDenis,

Le clignotement a disparu mais les valeurs sont toujours modifiées et les
formules "disparaiissent".
J'ai beau les réécrire, dés que je saisis le nom d'une ville prévue, elles
disparaissent à nouveau, seul reste un nouveau résultat erroné.

Merci de ton aide.

Bien cordialement,
François-Marie.

"MichDenis" a écrit :

En début de procédure, écris cette ligne de code :

Application.enableevents = false

et ne pas oublier en fin de procédure :
application.Enableevents = True

MichDenis
Publie un bout de ton fichier sur Cjoint.com et renvoie nous
l'adresse que tu auras obtenu ici.
(évidemment prend soin de faire disparaître le contenu sensible!