paramétrage dns sur serveur dédié

7 réponses
Laurent ad
bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un serveur dédié (linux redhat 9, bind 9,
admin par webmin) pour installer dessus plusieurs sites.
j'ai enregistré chez mon mon registrar 2 serveur de noms :

ns1.serveur1.com -> ip:195.140.xxx.01
ns2.serveur2.com -> ip : 195.140.xxx.02

je précise que le serveur dispose de 2 adresses ip.

mon problème est le paramétrage de bind.
je souhaiterai savoir comment indiquer les deux serveur de noms dans les
fichiers de config (named.conf et autre bidules du genre)

le ns1.serveur1.com en primaire
le ns2.serveur2.com en secondaire

Les infos de paramétrage de bind que j'ai trouvé concernent souvent des
serveurs d'entreprises.
A force de lire des docs sur les dns j'en fini par ne plus rien comprendre.

Merci d'avance
Laurent

7 réponses

Spyou
"Laurent ad" a écrit dans le message de news:
419a5177$0$2408$
bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un serveur dédié (linux redhat 9, bind
9,
admin par webmin) pour installer dessus plusieurs sites.
j'ai enregistré chez mon mon registrar 2 serveur de noms :

ns1.serveur1.com -> ip:195.140.xxx.01
ns2.serveur2.com -> ip : 195.140.xxx.02

je précise que le serveur dispose de 2 adresses ip.

mon problème est le paramétrage de bind.
je souhaiterai savoir comment indiquer les deux serveur de noms dans les
fichiers de config (named.conf et autre bidules du genre)

A moins de lancer deux bind ecoutant chacun sur une IP, la notion de
primaire/secondaire n'a aucune importance.

De base, si tu lance ton bind, il va ecouter sur toutes les IP .. C'est a
priori le comportement que tu recherche.

Ceci dit, tu ferais mieux de prendre un service de DNS secondaire
quelquepart et d'y pointer ton ns2 :)

Patrick Mevzek
je viens de faire l'acquisition d'un serveur dédié (linux redhat 9, bind
9, admin par webmin) pour installer dessus plusieurs sites. j'ai
enregistré chez mon mon registrar 2 serveur de noms :

ns1.serveur1.com -> ip:195.140.xxx.01 ns2.serveur2.com -> ip :
195.140.xxx.02

je précise que le serveur dispose de 2 adresses ip.

Si les deux IP correspondent à la même machine, alors ca ne sert à rien
de créer deux serveurs de noms ainsi.
Faites en un sur la machine, et un ailleurs, par exemple chez votre
registrar qui peut vous proposer un secondaire, ou un prestataire externe.

mon problème est le paramétrage de bind. je souhaiterai savoir comment
indiquer les deux serveur de noms dans les fichiers de config
(named.conf et autre bidules du genre)

(si on est dans la zone serveur1.com
@ IN NS ns1.serveur1.com
@ IN NS ns2.serveur1.com
ns1 IN A 195.140.xxx.01
ns2 IN A 195.140.xxx.02

Le record NS permet d'indiquer les serveurs autoritaires pour une zone.
Le record A permet d'associer une IP à un nom.

Les infos de paramétrage de bind que j'ai trouvé concernent souvent des
serveurs d'entreprises.

C'est quoi la différence ?
La configuration de bind est partout la même dans le monde, ce sont les
mêmes règles :-)

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Spyou
"Patrick Mevzek" a écrit dans le message de
news:
je viens de faire l'acquisition d'un serveur dédié (linux redhat 9, bind
9, admin par webmin) pour installer dessus plusieurs sites. j'ai
enregistré chez mon mon registrar 2 serveur de noms :

ns1.serveur1.com -> ip:195.140.xxx.01 ns2.serveur2.com -> ip :
195.140.xxx.02

je précise que le serveur dispose de 2 adresses ip.

Si les deux IP correspondent à la même machine, alors ca ne sert à rien
de créer deux serveurs de noms ainsi.
Faites en un sur la machine, et un ailleurs, par exemple chez votre
registrar qui peut vous proposer un secondaire, ou un prestataire externe.

Sisi.. ca sers ... lorsqu'il faut couper bind pour une raison ou une autre
... en avoir deux qui tournent, meme sur la meme machine, ca evite de rater
des requettes :)

Quand on a 0 budget pour une prestation de NS secondaire et qu'on a un
registrar en carton, c'est bien :)

Patrick Mevzek
Si les deux IP correspondent à la même machine, alors ca ne sert à rien
de créer deux serveurs de noms ainsi. Faites en un sur la machine, et
un ailleurs, par exemple chez votre registrar qui peut vous proposer un
secondaire, ou un prestataire externe.

Sisi.. ca sers ...

Non, non.

Quand on a 0 budget pour une prestation de NS secondaire et qu'on a un
registrar en carton, c'est bien :)

1) Changer de registrar
2) Xname est gratuit il me semble, et c'est loin d'être le seul,
et il suffit de trouver quelqu'un avec qui échanger un service de DNS
secondaire.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Laurent ad
Merci pour vos infos,
les dns sont beaucoup plus claires pour moi
Laurent
Spyou
"Patrick Mevzek" a écrit dans le message de
news:
Si les deux IP correspondent à la même machine, alors ca ne sert à rien
de créer deux serveurs de noms ainsi. Faites en un sur la machine, et
un ailleurs, par exemple chez votre registrar qui peut vous proposer un
secondaire, ou un prestataire externe.

Sisi.. ca sers ...

Non, non.

Sisi.

Quand on a 0 budget pour une prestation de NS secondaire et qu'on a un
registrar en carton, c'est bien :)

1) Changer de registrar

Pas toujours possible

2) Xname est gratuit il me semble, et c'est loin d'être le seul,
et il suffit de trouver quelqu'un avec qui échanger un service de DNS
secondaire.

Un service gratuit donc non garanti.

Je prefere largement avoir deux bind sur une machine avec un uptime garanti
et pouvoir en couper un sur les deux pendant 3h sans avoir a craindre pour
mes requettes DNS que de me baser sur des services non garantis a coté

(tu m'dira, a juste titre, si t'as dequoi te payer une machine avec
garanties, tu peux bien payer pour un DNS secondaire garanti .. oui oui ..
mais la n'est pas la question .. on *peut* mettre deux bind sur une machine
pour assurer un minimum .. c'est ca que je voulais dire :)

Patrick Mevzek
Quand on a 0 budget pour une prestation de NS secondaire et qu'on a un
registrar en carton, c'est bien :)

1) Changer de registrar

Pas toujours possible

Pour quelles raisons ?

2) Xname est gratuit il me semble, et c'est loin d'être le seul, et il
suffit de trouver quelqu'un avec qui échanger un service de DNS
secondaire.

Un service gratuit donc non garanti.

Les services payants ne sont pas nécessairement plus garantis :-) !

Je prefere largement avoir deux bind sur une machine avec un uptime
garanti

Il est garanti comment l'uptime :-) ?

et pouvoir en couper un sur les deux pendant 3h sans avoir a
craindre pour mes requettes DNS que de me baser sur des services non
garantis a coté

Ca peut certes dépanner dans le cas que vous citez, mais cela créé
surtout un SPOF et ouvre d'autres problèmes, qui risquent d'être plus
fréquent (problème pour joindre votre DNS de l'extérieur qui peut avoir
de multiples causes).

Bref, si les RFC encourage à avoir des serveurs séparés géographiquement
*et* topologiquement, voire même gérer par des organisations différentes,
ce n'est pas pour rien :-)

(tu m'dira, a juste titre, si t'as dequoi te payer une machine avec
garanties, tu peux bien payer pour un DNS secondaire garanti .. oui oui

Ou, à partir du moment où on gère plusieurs machines, faire l'une le
secondaire de l'autre :-)

.. mais la n'est pas la question .. on *peut* mettre deux bind sur une
machine pour assurer un minimum .. c'est ca que je voulais dire :)

Oui, techniquement on peut, bien entendu.
Mon opinion visait à dire que ce n'est pas parce que techniquement c'est
possible, que c'est nécessairement toujours intéressant :-)

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>