Paramétrage PBX pour connexion modem?

10 réponses
Fred
Bonjour

Un de nos clients n'arrivent plus à se connecter par modem aux
organismes sociaux (2400bps). Le modem est connecté sur une des prises
analogiques de leur PBX numérique, et leur installateur déclare que
pour lui tt est bon, vu qu'il entend la porteuse du V23 en se
connectant à un serveur Minitel.

Pour info, qq sait s'il y a une manip à effectuer sur un PBX pour que
ce type de connexion analogique -> numérisation par le PBX -> réseau
RNIS de FT -> reconversion en analogique -> serveur accès distant?
Quel mot magique prononcer à l'oreille du techos pour qu'il sache où
regarder dans la config du PBX?

Merci
Fred.

10 réponses

Marc Zirnheld
D'apres Fred ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.pabx...

Pour info, qq sait s'il y a une manip à effectuer sur un PBX pour que
ce type de connexion analogique -> numérisation par le PBX -> réseau
RNIS de FT -> reconversion en analogique -> serveur accès distant?
Quel mot magique prononcer à l'oreille du techos pour qu'il sache où
regarder dans la config du PBX?

L'installation est-elle vraiment raccordée au réseau en RNIS ?
Le phénomène est-il apparu brutalement ?
Il n'est pas interdit de brancher le modem sur un autre joncteur
analogique pour voir ce qui se passe.
Une perte de synchronisation entre l'installation et le réseau peut
expliquer ça (ça n'affecte pas la voix), mais le logiciel du PABX
l'aurait détecté et aurait enregistré des alarmes.

Fred
On Thu, 30 Sep 2004 20:07:15 +0200, Marc Zirnheld
wrote:
L'installation est-elle vraiment raccordée au réseau en RNIS ?

Oui, via deux T0.

Le phénomène est-il apparu brutalement ?

Oui, puisque les télétransmissions à l'aide du modem fonctionnait
encore le mois dernier. Le techos a sans doute changé un paramétrage
sur le PBX, sans savoir que ça pouvait avoir une conséquence sur les
connexions modem.

Il n'est pas interdit de brancher le modem sur un autre joncteur
analogique pour voir ce qui se passe.

Ca, et je leur ai aussi suggéré de connecter le modem sur le filtre de
leur ligne ADSL voir si ça passe mieux afin d'isoler la source du
prob.

Une perte de synchronisation entre l'installation et le réseau peut
expliquer ça (ça n'affecte pas la voix), mais le logiciel du PABX
l'aurait détecté et aurait enregistré des alarmes.

OK, je vais lui suggérer l'idée. Merci :-)

Fred.

Eric Stern
Fred disait:

Une perte de synchronisation entre l'installation et le réseau peut
expliquer ça (ça n'affecte pas la voix), mais le logiciel du PABX
l'aurait détecté et aurait enregistré des alarmes.

AMHA en 2400,c'est solide ...

ça me rapelle une galere dans lequel j'etais tombé sur un cas
du meme genre ...
c'etait un centre medical municipal relié par modem à la secu.
meme scenario,aussi en 2400 sauf que parfois ça tombait en marche.
bien evidement,tout allait bien à chaque fois que je passais
jusqu'au jours ou en voulant ecouter la tonalité,je suis tombé
sur une conversation.
depairage ou defaut d'isolement,bref en changant la distribution
concerné (qui etait catastrophique chez ce client),tout est revenu
normal.......

tout ça pour dire que si au moment de debut du dysfonctionnement,
il y a eu des deplacements de poste,ça peut être lié et etre
tous simplement des pb de filerie.

Fred
On Thu, 30 Sep 2004 22:28:56 +0200, Eric Stern
wrote:
depairage ou defaut d'isolement,bref en changant la distribution
concerné (qui etait catastrophique chez ce client),tout est revenu
normal.......

OK, s'il ne l'a déjà fait, je vais lui demander de vérifier la qualité
de la jonction PC - PBX voir si cette partie là déjà est nickel.

Ceci dit, on a eu le même type de problème chez un autre client, qui
venait de changer d'opérateur téléphone (FT -> T2, en RNIS). La
connexion modem sortante n'a fini par fonctionner qu'après moultes
appels, et modif d'un paramètre sur le PBX. C'est pour ça que
j'évoquais cette possibilité ds mon poste d'origine, mais
visiblemment, le techos actuel semble pédaler dans la sauerkraut.

Merci pour l'info
Fred.

Eric Stern
Fred disait:

On Thu, 30 Sep 2004 22:28:56 +0200, Eric Stern
wrote:
depairage ou defaut d'isolement,bref en changant la distribution
concerné (qui etait catastrophique chez ce client),tout est revenu
normal.......

OK, s'il ne l'a déjà fait, je vais lui demander de vérifier la qualité
de la jonction PC - PBX voir si cette partie là déjà est nickel.

une autre bricole à regarder si le modem ne s'est plus jamais
connecté (mais bon,là,j'ai honte de le proposer :-) ),c'est que
le modem est bien le droit de faire le numero concerné (comme les
administrations ont tendance à passer au 08xxxxxxxx !!).

Ceci dit, on a eu le même type de problème chez un autre client, qui
venait de changer d'opérateur téléphone (FT -> T2, en RNIS). La
connexion modem sortante n'a fini par fonctionner qu'après moultes
appels, et modif d'un paramètre sur le PBX. C'est pour ça que
j'évoquais cette possibilité ds mon poste d'origine, mais
visiblemment, le techos actuel semble pédaler dans la sauerkraut.

quel est le modele de PABX ?

stelna
quel pabx utilises tu??

sur un matra 6501 j'ai eu ce pb avec egalement des pertes de synchro
empechant ou degradant la reception de fax
selon la version cela provenait des carte LS (lignes reseaux RNSI) ou du
progiciel ou encore
d'un composant sur la carte mere
commence (si tu peux) par razer le meuble puis recharger le progiciel et
restauration de la config

sinon paix à l'ame de la carte OCT (toujours s'il s'agit d'un matra
evidement)

"Fred" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Un de nos clients n'arrivent plus à se connecter par modem aux
organismes sociaux (2400bps). Le modem est connecté sur une des prises
analogiques de leur PBX numérique, et leur installateur déclare que
pour lui tt est bon, vu qu'il entend la porteuse du V23 en se
connectant à un serveur Minitel.

Pour info, qq sait s'il y a une manip à effectuer sur un PBX pour que
ce type de connexion analogique -> numérisation par le PBX -> réseau
RNIS de FT -> reconversion en analogique -> serveur accès distant?
Quel mot magique prononcer à l'oreille du techos pour qu'il sache où
regarder dans la config du PBX?

Merci
Fred.

Marc Zirnheld
D'apres Fred , dans le forum fr.reseaux.telecoms.pabx...

Ceci dit, on a eu le même type de problème chez un autre client, qui
venait de changer d'opérateur téléphone (FT -> T2, en RNIS).

Pourtant ce sont des numéros non éligibles à la sélection du
transporteur, j'imagine ?

La
connexion modem sortante n'a fini par fonctionner qu'après moultes
appels, et modif d'un paramètre sur le PBX.

Yakafoko les refaire passer par FT par le E=8 (ou préfixe 1608).

le techos actuel semble pédaler dans la sauerkraut.

Ach Scheiße.

Fred
On Fri, 01 Oct 2004 21:03:48 +0200, Eric Stern
wrote:
une autre bricole à regarder si le modem ne s'est plus jamais
connecté (mais bon,là,j'ai honte de le proposer :-) ),c'est que
le modem est bien le droit de faire le numero concerné (comme les
administrations ont tendance à passer au 08xxxxxxxx !!).

He he he ;-) Non, le modem arrive à sortir se connecter sur un serveur
télématique. C'est juste que la connexion à 2400bps vers des
organismes sociaux se plante après le handshake des modems.

quel est le modele de PABX ?

Je l'ignore. Je verrai avec le techos la semaine prochaine (et cette
fois, il quitte pas les lieux sans avoir téléchargé avec succès un
gros fichier de notre BBS.)

Thx
Fred.

Fred
On Fri, 01 Oct 2004 21:58:35 +0200, Marc Zirnheld
wrote:
Pourtant ce sont des numéros non éligibles à la sélection du
transporteur, j'imagine ?

Aucune idée, mais leur techos avait fini par bidouiller qch sur la
bête, et c'est tombé en marche. Ah mais.

Yakafoko les refaire passer par FT par le E=8 (ou préfixe 1608).

C'est le protocole RNIS ou un autre paramétrage à essayer?

Ach Scheiße.

Indeed :-)

Thx
Fred.

Fred
On Fri, 1 Oct 2004 21:30:26 +0200, "stelna" wrote:
quel pabx utilises tu??

Sais pas, c'est pas moi qui ait pris l'appel.

selon la version cela provenait des carte LS (lignes reseaux RNSI) ou du
progiciel ou encore >d'un composant sur la carte mere
commence (si tu peux) par razer le meuble puis recharger le progiciel et
restauration de la config

Noté. Je passe l'info lorsque le techos sera en ligne (de mire.)

sinon paix à l'ame de la carte OCT (toujours s'il s'agit d'un matra
evidement)

Amen, mais je suis pas croyant hein :-)

Merci
Fred.