parapher

3 réponses
Nefer et Titi
bonjour
est ce parapher cela veut bien dire mettre ses initiales en plus de la
signature, et lorsque dans un document (prêt) on vous demande de parapher,
est ce obligatoire svp ?
merci

3 réponses

R1
Nefer et Titi wrote on dimanche 28 novembre 2010 14:07:

bonjour
est ce parapher cela veut bien dire mettre ses initiales en plus de la
signature,

pas en plus mais à la place.
généralement les pages internes d'un document sont à parapher et 1 en
particulier (première ou dernière) à signer.

et lorsque dans un document (prêt) on vous demande de parapher,
est ce obligatoire svp ?

ça dépend du contexte. Parfois, la signature d'une page est suffisante.
le fait d'avoir une telle mention sur toutes les pages du document permet
ensuite de régler des litiges sur le contenu: si les 2 parties présentent
une page interne différente, c'est qu'il y a un soucis.

merci
haveur
Bonjour,

Le 28/11/2010 14:19, R1 a écrit :
Nefer et Titi wrote on dimanche 28 novembre 2010 14:07:

bonjour
est ce parapher cela veut bien dire mettre ses initiales en plus de la
signature,

pas en plus mais à la place.

Ce fut, c'est peur être encore le cas, d'ajouter ses initiales à sa
signature dans plusieurs situations.

Historiquement c'est aux environ du XVII siècle que la pratique du
paraphe (signature abrégée) appliqué sur chaque page d'un document s'est
développée. Et cette signature abrégée a pris la forme des initiales du
nom du signataire, cette pratique était destinée et le reste à
authentifier toutes les pages d'un document pour éviter qu'une page soit
ultérieurement subtilisée et remplacée.

Elle fut souvent utilisée, il est encore sur les documents signés par un
magistrat, sur les documents notariaux, et sur certains registres
officiels comme par exemple des registres comptables ou le registre
spécial obligatoire pour toute association déclarée (article 31 du
décret du 16 août 1901 : les registres prévus aux articles six et 26
sont cotées par premières et par dernières et paraphé sur chaque feuille
par la personnalité représentait l'association ou la congrégation...)

Il a existé dans le domaine diplomatique, et peut-être est-ce encore le
cas, l'usage que les plénipotentiaires à l'issue d'une négociation entre
Etats l'effectuent pour authentifier le document. Dans certains cas il
était prévu que lorsque ces plénipotentiaires n'avaient pas le pouvoir
d'engager leur Etat il pouvait faire précéder leur signature de ce
paraphe...

Dans d'autres situations, par exemple en justice, le paraphe est
maintenant remplacé par l'usage d'un tampon encreur.

J'ignore par quoi est maintenant remplacé le paraphe sur les documents
informatiques...

généralement les pages internes d'un document sont à parapher et 1 en
particulier (première ou dernière) à signer.

et lorsque dans un document (prêt) on vous demande de parapher,
est ce obligatoire svp ?

ça dépend du contexte. Parfois, la signature d'une page est suffisante.
le fait d'avoir une telle mention sur toutes les pages du document permet
ensuite de régler des litiges sur le contenu: si les 2 parties présentent
une page interne différente, c'est qu'il y a un soucis.

Ne pas le faire si cela est demandé vous prive d'une sécurité : celle de
réduire le risque ultérieur que le document soit partiellement falsifié.

Coprdialement

merci

AlainD
"Nefer et Titi" a écrit dans le message de news:
4cf25413$0$8067$
bonjour
est ce parapher cela veut bien dire mettre ses initiales en plus de la
signature, et lorsque dans un document (prêt) on vous demande de parapher,
est ce obligatoire svp ?

On ne peut pas vous obliger à signer ni à parapher. Par contre je ne vois
pas bien l'intérêt de refuser de parapher si on est d'accord pour signer le
document.