parcour du reseau impossible

théo_cm
j'ai un reseau de 14 postes xp pro, un serveur 2003 hébergeant un exchange
2003; pour aller sur le net j'ai une passerelle ISA 2004. le message d'erreur
" le maître explorateur a reçu une annonce de serveur <client> qui pense
qu'il est le maître explorateur sur le domaine pour le transport
NetBT_Tcpip_{...} le maître explorateur s'ârrete ou une élection est
provoquée. s'affiche dans l'observateur d'évenements du serveur. je ne sais
pas si c'est la cause du plantage de toutes les aplications hébergées parl le
serveur et le parcour impossible du reseau. ce problème survient assez
fréquement. j'ais figé "autodisconnect": à 1856 dans le registre et j'ai
constaté que le problème ne se pose plus assez fréquement mais il démeure. le
reseau fonctionne en DHCP et je n'est aucun conflit. ce problème lorsqu'il
survient aucune action n'est plus possible sur le reseau et nous sommes
obligé de travailler en mode Hors connexion le temps que le serveur
redevienne disponible.
aidez moi à le resoudre.
merci pour votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
théo_cm <thé s'est ainsi exprimé:

j'ai un reseau de 14 postes xp pro, un serveur 2003 hébergeant un
exchange 2003; pour aller sur le net j'ai une passerelle ISA 2004. le
message d'erreur " le maitre explorateur a reçu une annonce de
serveur <client> qui pense
qu'il est le maitre explorateur sur le domaine pour le transport
NetBT_Tcpip_{...} le maitre explorateur s'arrete ou une élection
est provoquée. s'affiche dans l'observateur d'évenements du
serveur [...]

Ah ces "élections sauvages" de Master Browser !
Cela fait depuis 1993 (NT 3.1) que çà merdouille ! ;-)

Si MS a réussi pas mal de choses (NTFS, W2K, EFS, ISA, AD, ...) par contre
il a complètement raté le parcours réseau .. !

Le plus simple AMHA, pour éviter ce genre d'ennuis, est d'interdire
définitivement aux postes de travail d'être des browsers !
Je décris la manip ici (avec le principe des Master browsers et leurs
catégories)

http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

--
May the Force be with You!
*

Olivier Pont [MS]
Bonjour JCB,

En effet, on a déjà vu des trucs plus réussis... ;-))
Ceci dit, une infra WINS bien faite fluidifie bien le fonctionnement du
service Browser.

Olivier

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

GG [MVP]
Salut Jean-Claude,

Ah ces "élections sauvages" de Master Browser !
Cela fait depuis 1993 (NT 3.1) que çà merdouille ! ;-)

Il me semble qu'il y a quelques temps tu as même eu la
chance de connaitre celui qui a écrit ces lignes de browser
mais je n'ai pas souvenir que tu lui es dit qu'il aurait mieux
fait de s'abstenir. :-)))))))
Mais tu devais le penser très fort. :-)
--
Cordialement.
GG.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
GG [MVP] s'est ainsi exprimé:

Salut Jean-Claude,

[...]

Si, si, SuperGégé, je lui ai dit, souviens-toi !!!
(en termes polis cependant...)

J'avais d'ailleurs formulé ma requête en m'inspirant du "I have a dream" de
Martin Luther King, et en déclarant faire le rêve de voir UN JOUR le
parcours réseau fonctionner, car la situation n'a pour l'instant pas évolué
depuis LanManager ! :-)

J'avais aussi exprimé ma façon de penser sur les 72 minutes que peut
atteindre un "rafrachissement" de réseau Microsoft (ce n'est pas moi qui le
dit, mais MS itself : http://support.microsoft.com/?id8001)

May the Force be with You!
*

GG [MVP]
Salut Jean-Claude,

Si, si, SuperGégé, je lui ai dit, souviens-toi !!!
(en termes polis cependant...)

Je me souviens, mais je t'avais senti un peu timide
sur ce coup, enfin tu n'as pas eu l'air d'y mettre toute
ta légendaire puissance. ;-)

--
Cordialement.
GG.

Mikado
Salut à tous,

Tiens par contre, à part le fait de fermer les ports ou de couper le service
qu'est qui peux empêcher deux machines de ne pas apparaître dans
l'exploration ? J'ai plusieurs serveurs les uns à côté des autres qui ne ce
voit pas dans le voisinage alors qu'il n'y a aucun problème pour accéder à
leurs différents UNC (histoire de dire que les machines sont accessibles
entre elles et donc aucun pb réseau).

J'ai tout essayé (NetBios over TCP/IP, élection manuel du master,
désactivation de la prétention à l'élection pour d'autres) mais rien n'y
fait... Je finis par me demander si c'est pas à cause de mes serveurs
Unix/Samba qui fouteraient le bazar (lorsque je regarde qui est le master
j'obtiens toujours des caractères plus que bizarre dans le nom). A dernière
petite info, encore plus étrange... aucun message dans l'observateur
m'alertant d'un quelconque que problem avec le browser.

Une idée ?

Jérôme

PS. De nouveaus protocoles seraient-ils prévus pour l'exploration dans les
prochaines versions ?
GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Les browse master et les WINS qui se prennent les pieds dans le tapis.
browstat du resource kit, vous allez savoir qui fait quoi et qui s'occupe de
quoi.
Ensuite voir a bien configurer les WINS si plusieurs WINS avec les
réplications et cela doit fonctionner. C'est parfois une travail de fourmis
surtout si des 98 s'en mêlent.
Si domaine dcdiag.exe et netdiag.exe sur les controleurs aussi peuvent
donner des informations utiles.

--
Cordialement.
GG.

Mikado
Les browse master et les WINS qui se prennent les pieds dans le tapis.
browstat du resource kit, vous allez savoir qui fait quoi et qui s'occupe
de
quoi.

Je vais regarder dans ce sens...

merci