Pare-feu Windows XP Vs. Logiciels de pare-feu

Jean-Marc Molina
Bonjour,

Ma mère a acheté un PC avec Windows XP et Norton Internet Security (NIS)
d'installés. Cependant sa licence NIS expire dans quelques semaines et je
lui cherche un pare-feu décent. Je sais qu'il y en a un dans Windows XP
(depuis la SP2 apparemment) mais :
* Que vaut-il comparé à des logiciels de pare-feu comme celui de NIS,
ZoneAlarm, Outpost Firewall ou le défunt Sygate Personal Firewall ?
* D'un point de vue sécurité est-ce qu'un internaute peut se contenter du
pare-feu intégré à Windows XP ?

N'hésitez pas aussi à me conseiller un pare-feu si vous en connaissez un bon
ou si vous en utilisez un depuis quelques temps, et que vous en êtes
pleinement satisfait.

Merci par avance pour votre aide,
JM.

Gilles ---
Bonjour à Jean-Marc Molina qui, ce jeudi 09/11/2006,
a écrit ce qui suit :

[...]

Avis conforme à celui de Sniper : si l'on est sûr d'avoir une machine propre, on
peut vivre tranquillement - j'en suis convaincu - sous la protection du pare-feu de
XP SP2.

Pour la désinstallation de NIS prendre toutes les précautions qui s'imposent.
Personnellement, j'ai utilisé l'outil de désinstallation Symantec, et ça s'est très
bien passé :

http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/20050414110429924

--
Gilles ---

Jean-Marc Molina
Sniper wrote:
Il est beaucoup moins compliqué que ces usines à gaz, mais il ne
protège que les entrées (IN) pas les sorties (OUT). Donc si un virus
ou une cochonceté s'installe sur la machine et tente de communiquer
vers l'extérieur en usurpant l'identité d'un autre programme, il
passera.

Merci pour l'info, ces deux fonctionnalités sont requises pour ma recherche
car je veux même qu'elle, comprenne ce qui se passe sur son ordi. Quel
logiciel se connecte au Web, qui cherche à se connecter à mon PC... Puis les
messages des pare-feux ne sont pas aussi cryptiques qu'on laisse le croire.

Un internaute "lambda", qui ne surfe pas sur des sites Alakon © , qui
possède un antivirus *parfaitement* à jour et qui ne cliquouille pas
bêtement sur toutes les pièces jointes qu'il reçoit peut parfaitement
se contenter du pare-feu d'XP. Il faut un minimum de connaissances
quand même pour installer un pare-feu tiers, même aussi simple que
Kerio 2.15 par exemple. Il faut notamment savoir discerner la
légitimité d'une demande de connexion pour l'autoriser ou non.
Je te conseille donc de ne laisser que le PF d'XP, et d'ajouter plutôt
Spywareblaster pour vacciner la machine contre les spywares. Et passe
de temps en temps un coup de Spybot *à jour* pour nettoyer.

En fait je cherche une solution de qualité pro, un projet dont la pérennité
est assuré par un bon modèle économique. Je prévois de tester Kerio par
exemple. Donc à la poubelle les gratuiciels, donc pas de SpywareBlaster
(SB). Mais merci quand même de me l'avoir conseillé. Sinon il est développé
en Java ? Je vois que le nom du développeur est Javacool Software. Sinon
pourquoi SB plutôt que Ad-ware ou Spybot Search&Destroy ? Sinon je ne
comprends pas pourquoi tu m'en conseilles deux, SB et Spybot.

Jean-Marc Molina
Gilles --- wrote:
Avis conforme à celui de Sniper : si l'on est sûr d'avoir une machine
propre, on peut vivre tranquillement - j'en suis convaincu - sous la
protection du pare-feu de XP SP2.

Je veux bien vous croire mais je pense qu'un utilisateur, quelque soit son
niveau de connaissance, doit savoir ce qu'il se passe sur son PC. Donc pour
moi il est vital qu'un pare-feu surveille à la fois les entrées et les
sorties. Comme tout bon gardien de prison :)

[...]

Merci cette page Web "Comment utiliser l'outil de désinstallation Norton" me
semble bien pratique. Donc la difficulté de désinstaller NIS n'est pas une
légende ? Je ne comprends pas pourquoi l'outil n'est simplement pas utilisé
par défaut pour le désinstaller. On est vraiment obligé d'utiliser cet outil
? Il n'y a rien dans le menu Démarrer pour le faire ? Je trouve ça bizarre
quand même, je suis parano :)

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Gilles ---*
Dans news:, tu as tapoté sur ton clavier
pour écrire :

[...]

Ah tiens, ils ont fusionné les 3 "outils de la mort" chez Symantec. Ils
doivent avoir trop de demandes de désinstallation.
Pourtant j'ai mon NIS 2006 qui roule bien. C'est le paramétrage qui est
long, mais on peut le faire petit à petit.
--
Jacquouille la Fripouille

Useur lambda
Ainsi parla Sniper :
Donc à la poubelle les gratuiciels,

Tu as tord. Les gratuiciels sont souvent d'aussi bonne qualité que les
payants (très chers...) surtout dans le domaine de la sécurité où une
communauté de développeurs est toujours prête à aider.

donc pas de SpywareBlaster

Tu as là aussi tord. Il fait partie du trio incontournable en matière
de sécurité Spybot S&D, AdAware et Spywareblaster.

Oui, c'est vicieux, mais ils existent tous :
tort
tors
tord
tore
thor
torr
taure

Navré de lâcher ça sur toi, mais cette erreur revient si souvent dans
les news que je n'ai pas pu me retenir cette fois. Cela mis à part,
j'approuve tes propos.
Sans rancune, hein?

Jean-Marc Molina
Sniper wrote:
Tu as tout pour Kerio 2.1.5 sur ma page spéciale (voir signature)
Logiciel, patch Fr, règles de paramètrages, trucs et astuces. Il a été
abandonné par Sunbelt au rachat de Kerio Tech. mais il fonctionne
toujours très bien. Et gratuitement :-)

C'est quoi l'histoire ? C'est vrai que maintenant la page d'accueil du
logiciel renvoit sur le site de Sunbelt. Kerio l'a vendu ? Apparemment il ne
propose qu'un serveur maintenant. C'est dommage il avait l'air plutôt pas
mal. Sinon pas question d'utiliser un pare-feu qui n'est plus mis à jour,
déjà que c'est arrivé à Sygate Personal Firewall suite au rachat de Sygate
par Symantec... Quel monde de brutes :)

[...]

Hélas les gratuiciels ne permettent pas de batir une communauté, pour ce
côté je préfère largement les logiciels libres. Hélas il n'existe aucun
pare-feu libre sérieux, juste des logiciels pour utilisateurs avertis (ou
frustrés :P).

Parce qu'ils travaillent en parfaite symbiose et on peut même appeler
Spywareblaster à partir de Spybot. Ils sont complémentaires en ce sens
que SB fait seulement une vaccination (comme Spybot mais en plus
poussé) mais Spybot la reconnait parfaitement et ne crie pas au loup
quand il lit ces vaccins. Par contre, je déconseille toujours
l'utilisation du module TeaTimer de Spybot, trop lourd en mémoire.

Merci pour ces précisions. Enfin je n'installe pas de logiciels bizarres et
utilise Firefox pour surfer donc je suis plutôt tranquilles. Je crois que je
me suis intéressé aux logiciels libres justement à cause de ces gratuiciels
qui sont pourris par les spywares. C'est peut-être moins vrai aujourd'hui
suite aux goûts de gueule des utilisateurs mais bon...

Voilà... fais ton choix parmi les freewares et tu ne le regrettera
pas. D'ailleurs ici, nous sommes tous unanimes pour recommander le
gratuit :-)

Je t'invite sur le groupe des applications libres alors car tu te trouveras
peut-être des affinités avec les gens de là-bas. Et on y parle plus des
logiciels libres que des logiciels gratuits :P

JM.

Jean-Marc Molina
Sniper wrote:
Y en a qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes.
(Chevallier & Laspales)

« C'est vous qui voyez ! » (du cultissime sketch "Le train pour Pau", je
recommande aussi Caen de Raymond Devos)

Ce truc est une plaie qui *semble* se désinstaller correctement. Mais
il reste toujours des scories en BdR et seule la Kärcher spéciale
Symantec est capable de les virer. J'en sais quelque chose.... je
crois me souvenir que c'est moi qui ai découvert cet outil il y a un
moment déjà à la suite d'une désinstallation hasardeuse de Norton
SystemWork :-/
Depuis, il fait partie du kit de survie du Windowsien moyen LOL

Arg merci de me prévenir. Je vais lui désinfecter son ordi de cette vermine.
J'avais rencontré le même problème avec le kit d'installation Wanadoo. Aucun
moyen de désinstaller cette *****. Heureusement le nouveau kit Orange
propose un désinstalleur, sans doute suite aux nombreuses plaintes des
utilisateurs, moi le premier :)

Comme je suis parano je me dis qu'ils font ça exprès pour qu'on ait pas
envie d'aller voir ailleurs une fois la période d'essai terminée. Honte.
Honte. Honte.

Roger LEDIG
Bonjour

J'ai Wanadoo depuis fort longtemps, j'installe et je désinstalle facilement
leur logiciel.

Je l'installe quand Internet ne marche pas. Avec le test de la mire c'est
un vrai test de la ligne qui souvent chez moi a débloquer la ligne et
Internet marchait de nouveau après. Après quelques temps de fonctionnement,
je désinstalle le gestionnaire Orange et je remets le routeur.

Cordialement

Roger

"Jean-Marc Molina" a écrit dans le
message de news: 4554881f$0$25100$