paroles de chansons

10 réponses
R12y
Bonjour,

J'aime bien chanter, et on me sollicite de temps en temps pour chanter
deux ou trois trucs en ces périodes de fêtes.
JE 'ai constaté un truc sur internet: Il y a énormément de sites ou il y
a les paroles des chants qu'on veut. Il m'est difficile de croire que tous
ces sites (10.000, 20.000, 50.000,...?) se sont tous acquitté des
formalités liées au droits d'auteur/droit de diffusion.

Les paroles des chants font bien partie de l'oeuvre musicale non?
Pourtant elle se fait copier et se fait diffuser "comme ça" sur le
net... Pourquoi on n'entends pas parler de ce type de violation du droit
sur l'oeuvre?

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath=91&products_id=456

10 réponses

steph
"R12y" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

J'aime bien chanter, et on me sollicite de temps en temps pour chanter
deux ou trois trucs en ces périodes de fêtes.
JE 'ai constaté un truc sur internet: Il y a énormément de sites ou il y
a les paroles des chants qu'on veut. Il m'est difficile de croire que tous
ces sites (10.000, 20.000, 50.000,...?) se sont tous acquitté des
formalités liées au droits d'auteur/droit de diffusion.

Les paroles des chants font bien partie de l'oeuvre musicale non?
Pourtant elle se fait copier et se fait diffuser "comme ça" sur le
net... Pourquoi on n'entends pas parler de ce type de violation du droit
sur l'oeuvre?

Si si, certains sites ont été contraints de fermer leurs portes.

Pour info, de votre côté, dans quel cadre chantez-vous ? Vous acquittez-vous
des droits pour les chansons que vous interprétez ?

steph
R12y
On Tue, 27 Dec 2005 12:42:48 +0100, steph wrote:

Pour info, de votre côté, dans quel cadre chantez-vous ? Vous acquittez-vous
des droits pour les chansons que vous interprétez ?

Disons que je chantonne, et c'est plus pour amuser les gens dans les
réunions familliales. Il y en a pas mal en cette période...
J'incite aussi mes petits neuveux et nièces à chanter pour que la famille
les voit, comment ils ont grandi et tout...
Tu as bien fait de me poser la question. SI ça se trouve quand je siflotte
dans la rue, le bus,... je viole les droits qur une oeuvre... C'est un
cercle vicieux ce truc...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6
Frédéric PANES
R12y a écrit :
...
Tu as bien fait de me poser la question. SI ça se trouve quand je siflotte
dans la rue, le bus,... je viole les droits qur une oeuvre... C'est un
cercle vicieux ce truc...

...

Gaffe, le thème de Joyeux Anniversaire n'est pas encore dans le domaine
public. :-D

--
Frédéric
Le Loup
Frédéric PANES a écrit :

Gaffe, le thème de Joyeux Anniversaire n'est pas encore dans le domaine
public. :-D

Petit Papa Noël non plus...

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
Le Loup
R12y a écrit :

Tu as bien fait de me poser la question. SI ça se trouve quand je siflotte
dans la rue, le bus,... je viole les droits qur une oeuvre... C'est un
cercle vicieux ce truc...

Effectivement, mais si tu chantes suffisamment mal (comme moi) tu
n'auras pas à payer de droits, l'oeuvre originale étant méconnaissable...
Sérieusement, oui : toute diffusion, en dehors du cercle restreint de la
famille, d'une oeuvre de l'esprit déposée est soumise au paiement des
droits afférents. Donc siffler "la Danse des Canards" dans la rue est -
théoriquement - interdit.
De même, inviter des amis à manger et passer des disques en fond sonore.
De même se regarder le dvd "Le Saigneur des Agneaux" avec des amis.
De même..................................................
Mais bon.
On est encore (temporairement, et ça risque de ne plus durer très
longtemps) dans une société de libertés individuelles de base où on ne
fait pas payer les actes du quotidien, quand bien même ils viennent en
légère contradiction avec le texte pur de la LOI !
Et quand je dis "Nique ta Mère" au mec qui vient de me faire une queue
de poissons, je ne donne rien à Joey Starr.

Maintenant, j'ai le souvenir que, dans une pièce de théâtre, un comédien
à un moment, prenait une boîte à musique et on entendait s'égrénait
lentement toudoudidoudouda (happy birthday to you)... La compagnie (dont
je faisais partie à l'époque) avait dû payer les droits d'auteur pour
ces seules quelques notes.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
J.D
Le Loup wrote:

De même..................................................

Faire gueuler la sono de sa voiture, de son studio etc

Jean
eomer
Chanter ou publier des paroles de chansons me semble relever du
principe de la liberté d'expression. cela ne saurait regarder la SNEP.
R12y
On Sat, 31 Dec 2005 10:15:04 -0800, eomer wrote:

Chanter ou publier des paroles de chansons me semble relever du
principe de la liberté d'expression. cela ne saurait regarder la SNEP.

Peut-être, mais sur certains CD j'ai explicitement vu expliqué que les
droits sur les paroles _et_ la mélodies sont réservés...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6
Le Loup
eomer a écrit :
Chanter ou publier des paroles de chansons me semble relever du
principe de la liberté d'expression. cela ne saurait regarder la SNEP.

La liberté d'expression n'exclut pas de payer les droits

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
eomer
Oui ?
Et la défense de ses propres droits d'auteurs n'exclu pas de respecter
la liberté d'expression.