partage ADSL, LAN et surveillance ...

2 réponses
aeroport de toussus
Bonjour,
J' ai en place au boulot un petit reseau lan (5 PC) sur lequel je vais peut
etre avoir le droit d'installer une liaison adsl histoire de sortir un peu
... ^^
Bien evidemment, j ai mis en place un proxy, gratuit, pour faire partager
cette liaison avec le reste des pc du reseaux.
Le probleme c'est que la hierarchie me demande de trouver un moyen pour,
qu'en cas de "soucis de surf", ils puissent trouver le responsable de ce
surf "illegal". Donc en fait, je dois trouver un moyen de faire des logs me
disant quel est le pc du reseau qui a, a telle heure, ete sur tel ou tel
site...
oui mais comment ?
Merci d'avance, et si cela manque de precision demandez ;)
David

2 réponses

GuiGui
aeroport de toussus wrote:

Bonjour,
J' ai en place au boulot un petit reseau lan (5 PC) sur lequel je vais peut
etre avoir le droit d'installer une liaison adsl histoire de sortir un peu
... ^^
Bien evidemment, j ai mis en place un proxy, gratuit, pour faire partager
cette liaison avec le reste des pc du reseaux.
Le probleme c'est que la hierarchie me demande de trouver un moyen pour,
qu'en cas de "soucis de surf", ils puissent trouver le responsable de ce
surf "illegal". Donc en fait, je dois trouver un moyen de faire des logs me
disant quel est le pc du reseau qui a, a telle heure, ete sur tel ou tel
site...
oui mais comment ?
Merci d'avance, et si cela manque de precision demandez ;)
David

Une solution squid + squidguard sur un linux ?
Ca permet le log + le filtrage.

Attention : prévenir les utilisateurs que c'est loggué (en plus, c'est
dissuasif ;-)

Si il s'agit d'utiliser un produit sur windows, je connais pas. Mais un
bon produit doit permettre de logguer les connexions et de faire du
filtrage (avec mise à jour automatique des listes noires).

Jean Declercq
Le Tue, 30 Sep 2003 16:21:17 +0200, "aeroport de toussus"
ecrit dans fr.comp.reseaux.ethernet :

Bonjour,
J' ai en place au boulot un petit reseau lan (5 PC) sur lequel je vais peut
etre avoir le droit d'installer une liaison adsl histoire de sortir un peu
... ^^
Bien evidemment, j ai mis en place un proxy, gratuit, pour faire partager
cette liaison avec le reste des pc du reseaux.
Le probleme c'est que la hierarchie me demande de trouver un moyen pour,
qu'en cas de "soucis de surf", ils puissent trouver le responsable de ce
surf "illegal". Donc en fait, je dois trouver un moyen de faire des logs me
disant quel est le pc du reseau qui a, a telle heure, ete sur tel ou tel
site...
oui mais comment ?
Merci d'avance, et si cela manque de precision demandez ;)
Salut

A une époque (avant le routeur), j'utilisait le proxy d'Analogx pour
partager la connexion ADSL.
Il a une fonction "Logging = enabled ou disabled" (date, heure,
adresse IP du poste demandeur, domaine demandé, etc..., tout ça de
mémoire).
Regarde dans les options du tien.

Si c'est AnalogX que tu vas utiliser, lis bien la partie "Security"
pour éviter de te retrouver avec un open-relay.
--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé