Partage d'appli en réseau sans fil Wifi...

TA sur forums
Partage d'appli en réseau sans fil Wifi...

Bonjour,

Peut-être hors sujet mais concerne pas mal d'applications partagées en
réseau.
Etat des lieux :
une application est installée sur un PC "serveur" sous Windows XP (exe et
DLLs)
en réseau câblé pas de probs l'application se charge en qques secondes et
l'utilisation est normale

Ajout d'un poste portable Centrino avec Wifi 802.11b en windows XP (pro ou
home idem)
l'application est beaucoup plus longue au démarrage (30s de chargement de
l'exe et des DLLs à 11 Mbits max) pratique mais pas très exploitable =>
pourquoi ne pas installer une carte 802.11g à 54 Mbits pour au moins doubler
la vitesse (au minimum, le PC étant derrière une cloison à ques mètres 10),
le routeur WIFI étant compatible 802.11 b et g.
Désactivation de la carte Wifi interne du Centrino et ajout d'une carte
PCMCIA Dlink DWL-G650+
et là une vraie catastrophe, l'exe et les DLLs mettent plus de 1 mn pour se
charger qd il n'y a pas des blocages carrément de transmission réseau !
Pourtant indépendamment qd on explore le réseau par cette carte tout
fonctionne bien et vite ! (y compris des mises à jour de fichiers par
utilitaire de sauvegarde !)
J'ai essayé d'autres modèles de cartes 802.11G d'autres marques (USR etc.)
le problème est identique !
En examinant les échanges avec un analyseur de réseau, on lit que beaucoup
de trames au protocole SMB sont répétées voire mises en échec !
J'ai essayé un autre produit :
Adaptateur USB-802.11g (Linksys) et là tout fonctionne très correctement,
l'appli met qques secondes (9) pour se lancer et ensuite les échanges sont
beaucoup plus rapides qu'en 802.11b (ce qui était espéré)

Qq1 a-t-il rencontré ce genre de problèmes ? Pourquoi certains produits
bloquent sur ce protocole SMB ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions...
--
Cordialement,
Thierry A. (zgouby)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:uhj4Wn% ,
TA sur forums s'est ainsi exprimé:

Partage d'appli en réseau sans fil Wifi...
[...]
[...]

Je n'ai pas la réponse à ton problème.
Par contre je peux t'affirmer que le partage d'applis via une liaison Wifi
PEUT fonctionner parfaitement bien.
J'ai 2 portables, l'un avec une carte PCMCIA Xircom, l'autre avec un
adaptateur interne Wifi (IBM), et tous les deux exécutent n'importe quelle
appli située sur n'importe quel ordinateur du LAN, et tout çà en 802.11b
(donc seulement à 11 Mbps au max)
J'utilise une borne routeur Elsa Lancom (un vieux truc maintenant, le
constructeur ayant disparu).

P.ex. l'un des portables exécute le programme de l'Encyclopaedia Universalis
situé sur un serveur, et c'est immédiat. (De plus, il est situé à un étage
différent de celui de la borne)

Ce n'est certes pas une réponse satisfaisante pour toi, mais au moins tu
sais que ce n'est pas un problème inhérent au Wifi même.
Est-ce que tes machines sont éloignées ou non?
As-tu essayé avec la machine "Wifi" située à proximité immédiate de la borne
(si fonctionnement en Infrastructure) ou de l'autre PC (si fonctionnement
Adhoc) ?
Quelle est la qualité du signal (à voir dans les outils fournis avec
l'adaptateur Wifi) ?

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

TA sur forums
Merci pour ton intervention mais je crois que le prob est bien une gestion
de certains protocoles SMB,
les signaux sont de très bonne qualité, les PC à 10 m du pt d'accès
et le fait de changer de type de carte (PCMCIA remplacé par adaptateur USB
!) Wifi
a résolu ces mystérieux blocages (qque soit la marque de carte PCMCIA !!!!
???)
Les drivers USB seraient mieux conçus ??? ou suivant les constructeurs ???
Que de mystères ! (j'ai pas essayé carte PCMCIA XIRCOM, j'arrête les frais.)
@+
Thierry

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

francis
Bonjour,

-Vous dites que finalement vous etes arrivé à une connexion bien plus
rapide.... Pouvez-vous me confirmer que votre liaison se stabilise et
s'établi réllement à un chiffre supérieur à 11mbit/s en Wifi?
En 802.11g on pourrait espérer jusque 54 mbit/s mais lors qu'un question sur
le forum personne n'a pu me confirmer des chiffres au dessus de 11. Pas pu
le constater non plus chez des connaissances.
-Personnellement, je n'arrive jamais à établir une connexion à plus de 11
entre 2 PC xp home l'un avec D-linkG520 802.11g et l'autre avec Prism
802.11g. que les PC soient à un mètre ou à un étage différend. A l'étage
avec deux murs, seule la qualité du signal diminue mais c'est toujours 11
mbit/s.

Merci bien,
Francis

"TA sur forums" a écrit dans le message de
[...]

TA.forum
Salut,
Bien sûr que OUI les vitesses oscillent entre 24 et 54 Mbits/s suivant le
lieu
mais surtout pour vérifier j'utilise d'autres outils de transferts qui
m'indiquent
la vitesse d'échange des fichiers en Ko/s et j'observe un net gain entre les
2 types
11 Mbits/s = 650 Ko/s réels moyens
54 Mbits/s = 1880 Ko/s réels moyens
donc un gain de presque 3x non négligeable !

Mais j'ai l'impression que certains drivers/cartes ne sont pas propres en
802.11G
@+
TA

Attention bien vérifier qu'au niveau des cartes (propriétés) que la vitesse
autorisée va bien au maxi
(protocole G et up to 54 M) !
et que le routeur soit G
@+
Thierry

[...]

francis
Merci Thierry pour la réponse;

je suis sans routeur en Ad-hoc. Les deux cartes Wifi 802.11g sont avec leurs
derniers drivers et se trouvent toujours à 11 maximum. j'ai essayé une
troisième carte 802.11g et idem, comme s'il s'agissait de 11b, 11 Mbits/s à
l'affichage. Leurs utilitaires préconisent de laisser la vitesse en
''automatique'' et que les cartes se trouvent au maximum quelles le peuvent
siuvant les obstacles. De toute manière j'ai essayé de les mettre à plus
soit 24 ou 54 mbits/s mais elles s'établissent tout de même à 11.
Comme je te l'avais précisé même en mettant les pc dans la même pièce c'est
idem 11mbit/s sauf que là le signal est qualifié de''très bon'' au lieu de
''faible''.
' Bref ' bizarre que je ne puisse établir une plus haute vitesse comme le
devraient ces cartes????? je me demande où est le problème.

[...]

O.B. [MVP]
Bonjour TA sur forums,

J'ai aussi rencontré des gros problèmes avec de la PCMCIA D-Link 802.11g
mais ce problèmes n'est semble t'il pas spécifique à cette marque d'après
mes lectures de différents forum a ce sujet...
En fait il semble y a voir une incompatibilité entre certain gestionnaire
Wifi propriétaire et celui de Windows XP ... le seul moyen que j'ai trouvé
pour faire fonctionner ces cartes correctement une fois ce type de
gestionnaire installé, c'est de désactiver le service "configuration
automatique sans fils" de XP :-( c'est pas très académique mais c'est
efficace ... le mieux mais je n'ais pas testé depuis serait tous simplement
de ne surtout pas installer cet utilitaire car apparemment même désinstallé
la carte a des Pb de fonctionnement. installer uniquement les pilotes et
passer alors par le gestionnaire Wifi de XP.

Sinon au niveau des vitesse il existe aussi un correctif Microsoft pour XP
(KB826942) qui outre d' augmenter la sécurité du wifi, j'ai constaté qu'il
améliore aussi grandement la vitesse i !
s'il n'est pas déjà installé, ce correctif est directement accessible par
Windows update dans la liste des correctifs Windows XP

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)