Partage de fichiers avec la Freebox en routeur et DHCP

10 réponses
julielejeune
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant.
J'ai une Freebox qui me sert de modem ADSL et de ROUTEUR (option
routeur NAT activée), et qui est reliée à un switch. Sur ce switch
sont branchés 2 ordinateurs, qui obtiennent des adresses IP
dynamiquement via le DHCP de la Freebox. Tout cela fonctionne
correctement, les 2 PC se connectent à Internet, etc.
Le problème est que je ne parviens pas à partager de fichiers sur ce
réseau.
Actuellement, dans Favoris réseau/Réseau Microsoft Windows :
- PC 1 : ne voit que lui-même (alors que j'arrive à pinger l'autre,
par ip et par le nom de la machine)
- PC 2 : voit lui-même et l'autre PC, mais ne peut pas y accéder
(message d'erreur « \\PC1 n'est pas disponible. Vous n'avez peut être
pas les autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur… Le chemin réseau n'a pas été
trouvé »

Ce qui est marrant c'est que les rôles s'inversent quand je reboote :
si je démarre en premier le PC1, c'est lui qui voit l'autre dans
Workgroup mais qui n'arrive pas à y accéder. Ca c'est sûrement du au
DHCP...

J'ai essayé de désactiver les pare-feux (sinon le ping ne marche pas),
mais rien n'y fait.

Je n'ai plus d'idée... Merci d'avance pour votre aide précieuse...

10 réponses

J-F Martin
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant.
J'ai une Freebox qui me sert de modem ADSL et de ROUTEUR (option
routeur NAT activée), et qui est reliée à un switch. Sur ce switch
sont branchés 2 ordinateurs, qui obtiennent des adresses IP
dynamiquement via le DHCP de la Freebox. Tout cela fonctionne
correctement, les 2 PC se connectent à Internet, etc.
Le problème est que je ne parviens pas à partager de fichiers sur ce
réseau.
Actuellement, dans Favoris réseau/Réseau Microsoft Windows :
- PC 1 : ne voit que lui-même (alors que j'arrive à pinger l'autre,
par ip et par le nom de la machine)
- PC 2 : voit lui-même et l'autre PC, mais ne peut pas y accéder
(message d'erreur « PC1 n'est pas disponible. Vous n'avez peut être
pas les autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource
réseau. Contactez l'administrateur… Le chemin réseau n'a pas été
trouvé »

Ce qui est marrant c'est que les rôles s'inversent quand je reboote :
si je démarre en premier le PC1, c'est lui qui voit l'autre dans
Workgroup mais qui n'arrive pas à y accéder. Ca c'est sûrement du au
DHCP...

J'ai essayé de désactiver les pare-feux (sinon le ping ne marche pas),
mais rien n'y fait.

Je n'ai plus d'idée... Merci d'avance pour votre aide précieuse...

Avez vous pensé à vérifier que les 2 PC fassent parti du meme groupe de
travail? et de bien partager les dossiers que vous voulez? sous XP il y
a un dossier permettant d'echanger les fichiers.

--
J-F L

jean declercq
J-F Martin a écrit le 05/10/2004 :

Mon problème est le suivant. J'ai une Freebox qui me sert de modem ADSL et
de ROUTEUR (option
routeur NAT activée), et qui est reliée à un switch. Sur ce switch
sont branchés 2 ordinateurs, qui obtiennent des adresses IP
dynamiquement via le DHCP de la Freebox. Tout cela fonctionne
correctement, les 2 PC se connectent à Internet, etc.
Le problème est que je ne parviens pas à partager de fichiers sur ce
réseau.
Actuellement, dans Favoris réseau/Réseau Microsoft Windows :
- PC 1 : ne voit que lui-même (alors que j'arrive à pinger l'autre,
par ip et par le nom de la machine)
- PC 2 : voit lui-même et l'autre PC, mais ne peut pas y accéder
(message d'erreur « PC1 n'est pas disponible. Vous n'avez peut être
pas les autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource

Ce qui est marrant c'est que les rôles s'inversent quand je reboote :
si je démarre en premier le PC1, c'est lui qui voit l'autre dans
Workgroup mais qui n'arrive pas à y accéder. Ca c'est sûrement du au
DHCP...

Avez vous pensé à vérifier que les 2 PC fassent parti du meme groupe de
travail? et de bien partager les dossiers que vous voulez? sous XP il y a un
dossier permettant d'echanger les fichiers.

Pour le groupe de travail, si on relit le post initial, il y est
question de "c'est lui qui voit l'autre dans Workgroup..." donc on
pourrait croire que c'est OK.

Par contre il me semble avoir lu qu'il faut, sur un poste à poste XP,
que les deux utilisateurs (celui de XP1 et celui de XP2) existent sur
les deux machines (même nom, même mot de passe). Ainsi on peut définir
les partages pour "utilisateur XP1" sur la machine XP2 et inversement.
Je me trompe ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

julielejeune
Oui, tout ceci est ok :
- les 2 dans workgroup
- les 2 ont un dossier "documents partagés" (créé avec l'assistant
windows xp, et qui fonctionné correctement en ip fixes)

Je continue à chercher... merci pour ces pistes!!!

Avez vous pensé à vérifier que les 2 PC fassent parti du meme groupe de
travail? et de bien partager les dossiers que vous voulez? sous XP il y
a un dossier permettant d'echanger les fichiers.

julielejeune
Merci Jean pour votre réponse.

Je précise un peu :
Sur le PC1, j'ai un compte avec un mot de passe;
Sur le PC2, j'ai un compte identique (même nom, même mot de passe).

Ca ne marche pas, mais ce que je disais hier est maintenant sûr et
confirmé : le premier PC qui démarre se voit lui même et voit l'autre
dans Workgroup. Le deuxième PC qui démarre n'arrive pas à accéder à
Workgroup.

Pire, le PC qui voit Workgroup n'ARRIVE PAS à accéder à son propre
dossier partagé (SharedDocs) dans Workgroup. J'ajoute que c'est dans
ce cas le même message d'erreur que quand il cherche à accéder au PC2.

Ca paraît si simple mais je ne trouve pas... :(

Merci d'avance...

Pour le groupe de travail, si on relit le post initial, il y est
question de "c'est lui qui voit l'autre dans Workgroup..." donc on
pourrait croire que c'est OK.

Par contre il me semble avoir lu qu'il faut, sur un poste à poste XP,
que les deux utilisateurs (celui de XP1 et celui de XP2) existent sur
les deux machines (même nom, même mot de passe). Ainsi on peut définir
les partages pour "utilisateur XP1" sur la machine XP2 et inversement.
Je me trompe ?

maxval
"Julie" a écrit dans le message de
news:
Oui, tout ceci est ok :
- les 2 dans workgroup
- les 2 ont un dossier "documents partagés" (créé avec l'assistant
windows xp, et qui fonctionné correctement en ip fixes)

Je continue à chercher... merci pour ces pistes!!!

Avez vous pensé à vérifier que les 2 PC fassent parti du meme groupe de
travail? et de bien partager les dossiers que vous voulez? sous XP il y
a un dossier permettant d'echanger les fichiers.

Désactivez la fonction DHCP sur la freebox et attribuez des adresse fixes.
XP pro ou familial ?

Un lien intéressant :

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_3.htm

julielejeune
Bonjour,

Ca ne fonctionne pas non plus en désactivant le DHCP et en travaillant
en adresses ip statiques. Pour les versions de Windows : l'un est
familial, l'autre est pro. J'ai activé les comptes invités pour le
partage simple. Rien à faire.
Le problème semble provenir du fait que je lui précise une passerelle
: pour me connecter à Internet via ma freebox, je dois, quand je suis
en ip statiques, préciser l'adresse de la freebox dans la case
"Passerelle". Dans ce cas Internet fonctionne, mais pas moyen de
partager des fichiers.
Le plus étonnant est que les ordinateurs sont INCAPABLES d'accéder à
leurs PROPORE dossier "SharedDocs" en passant par Favoris
réseau/Réseau microsoft windows/Workgroup/PC1 (ou 2)/SharedDocs.

A l'aide !!!

Désactivez la fonction DHCP sur la freebox et attribuez des adresse fixes.
XP pro ou familial ?

Un lien intéressant :

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_3.htm

Jil S
Il se trouve que Julie a formulé :
Bonjour,

Ca ne fonctionne pas non plus en désactivant le DHCP et en travaillant
en adresses ip statiques. Pour les versions de Windows : l'un est
familial, l'autre est pro. J'ai activé les comptes invités pour le
partage simple. Rien à faire.
Le problème semble provenir du fait que je lui précise une passerelle
pour me connecter à Internet via ma freebox, je dois, quand je suis
en ip statiques, préciser l'adresse de la freebox dans la case

"Passerelle". Dans ce cas Internet fonctionne, mais pas moyen de
partager des fichiers.
Le plus étonnant est que les ordinateurs sont INCAPABLES d'accéder à
leurs PROPORE dossier "SharedDocs" en passant par Favoris
réseau/Réseau microsoft windows/Workgroup/PC1 (ou 2)/SharedDocs.

A l'aide !!!

1/ poste de travail => prop syst => nom ordinateur => définir : no pc +
utilisateur + changer nom du groupe de W
2/ panneau de config => connexions réseau => clic droit => propriétés
=> clic sur partage de fichiers et imprimantes => clic sur installer =>
ok => redémarrer

A faire sur les 2 pc, définir un nom de groupe commun ( différent du
nom standard WORKGROUP), redémmarer les 2 pc.

Enfin, controler les propriétés des fichiers partagés : nbre
d'utilisateurs , droits, etc...

Tu nous dit si ça marche ?

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

J-F Martin
Bonjour,

Ca ne fonctionne pas non plus en désactivant le DHCP et en travaillant
en adresses ip statiques. Pour les versions de Windows : l'un est
familial, l'autre est pro. J'ai activé les comptes invités pour le
partage simple. Rien à faire.
Le problème semble provenir du fait que je lui précise une passerelle
: pour me connecter à Internet via ma freebox, je dois, quand je suis
en ip statiques, préciser l'adresse de la freebox dans la case
"Passerelle". Dans ce cas Internet fonctionne, mais pas moyen de
partager des fichiers.
Le plus étonnant est que les ordinateurs sont INCAPABLES d'accéder à
leurs PROPORE dossier "SharedDocs" en passant par Favoris
réseau/Réseau microsoft windows/Workgroup/PC1 (ou 2)/SharedDocs.

A l'aide !!!

Vous avez bien suivi les instructions de Jil S ?

En plus, en ouvrant poste de travail sur les 2 Pc, les dossiers
partagés, ont bien l'icone avec la main en dessous? sinon ne cherchez
pas plus loin...

--
J-F M

Jil S

Vous avez bien suivi les instructions de Jil S ?

En plus, en ouvrant poste de travail sur les 2 Pc, les dossiers partagés, ont
bien l'icone avec la main en dessous? sinon ne cherchez pas plus loin...

L'icone avec la main en dessous, ça dépend - D'origine elle y est ( et
je crois avoir compris que Julie l'avait), mais au fur et à mesure
qu'on met des fichiers en partage réseau local, l'icone "main en
dessous" n'apparait plus sytématiquement, en tout cas chez moi.
L'important c'est que les autres pc "voient" ces fichiers partagés.
S'ils n'y ont pas accés, ça veut dire que l'appli "partage des fichiers
(et imprimantes", je conseille)" n'a pas été correctement activée, ou
que les droits (cf "avancé") ne sont pas adéquats - perso je réduits le
nombre de personnes y ayant accés, et j'autorise la lecture, pas la
modification ni suppression.

Une fois tout ça activé, il faut voir du côté du firewall, qu'il ne
bloque pas l'activité réseau local.

Jil

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Dc
Bonjour,

Le 05/10/04, jean declercq a chuchoté :
Par contre il me semble avoir lu qu'il faut, sur un poste à poste XP, que les
deux utilisateurs (celui de XP1 et celui de XP2) existent sur les deux
machines (même nom, même mot de passe). Ainsi on peut définir les partages
pour "utilisateur XP1" sur la machine XP2 et inversement.

Je me trompe ?
oui,

pas besoin de quoi que ce soit au niveau des utilisateurs
la plupart du temps, quand il y a connexion internet et pas partage de
fichier c'est le groupe de travail qui n'est pas le meme.
le masque de sous-reseau et le groupe d'ip sont aussi la cause parfois
mais je n'ai pas trop l'habitude des ip dynamiques

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Comptabilité shareware
NOUV : système de surveillance vidéo à distance
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------