Partage d'imprimante Windows/Linux

9 réponses
Hugolino
Bonsoir,

[Et merci à tous ceux qui ont répondu à "Outils console sous WinXP"]

Je souhaite imprimer, à partir de ma tuxette, sur une DeskJet branchée
via un port parallèle à un post WinXP-Pro.

La DeskJet est partagée. J'ai même réussi (exploit :) à faire en sorte
qu'un deuxième poste XP imprime via le réseau sur cette imprimante.
(clic-clic partout jusqu'à ce que ça marche, "Voisinage Réseau is
roulaizing")

Maintenant, je voudrais faire la même chose en branchant mon portable
sous GNU/Linux/Debian/Sarge sur le réseau.

Pour cela, d'après ce que j'en ai compris, il faut que SaMBa (Server
Message Block) tourne sur le poste XP.

Ce que je veux (et à travers une interface en ligne de commande, s'il
vous plait) c'est:

1) Vérifier que SaMBa tourne sur le XP-Pro, (Sinon quoi faire pour
l'activer ?)

2) Avoir le nom de la-dite machine XP,

3) Avoir le nom de l'imprimante partagée.

Merci de votre aide (toujours précieuse pour un pôvre tuxien perdu hors
de sa banquise :)

--
> Mouais, enfin pour l'instant c'est des jeux d'intellos qui aiment
> réfléchir. Les seuls vrais jeux amusant sont ceux qui ne font
> travailler *que* la partie reptilienne (*) du cerveau.
-+- RR in Guide du linuxien pervers - "Moi c'que j'aime ? La baston !"

9 réponses

Didier Cuidet
Le Thu, 17 Mar 2005 21:58:45 +0100, dans fr.comp.os.ms-windows, Hugolino
a écrit :

Bonsoir,

Bonjour

Je souhaite imprimer, à partir de ma tuxette, sur une DeskJet branchée
via un port parallèle à un post WinXP-Pro.

La DeskJet est partagée. J'ai même réussi (exploit :) à faire en sorte
qu'un deuxième poste XP imprime via le réseau sur cette imprimante.
(clic-clic partout jusqu'à ce que ça marche, "Voisinage Réseau is
roulaizing")

Maintenant, je voudrais faire la même chose en branchant mon portable
sous GNU/Linux/Debian/Sarge sur le réseau.

Pour cela, d'après ce que j'en ai compris, il faut que SaMBa (Server
Message Block) tourne sur le poste XP.

Ce que je veux (et à travers une interface en ligne de commande, s'il
vous plait) c'est:

1) Vérifier que SaMBa tourne sur le XP-Pro, (Sinon quoi faire pour
l'activer ?)

2) Avoir le nom de la-dite machine XP,

3) Avoir le nom de l'imprimante partagée.

Merci de votre aide (toujours précieuse pour un pôvre tuxien perdu hors
de sa banquise :)

C'est un sujet qui mériterait d'être traité dans :

news:fr.comp.integration

Intégration de systèmes informatiques hétérogènes.

où je transmets votre question.

--
DC
Patrick D.
On Thu, 17 Mar 2005 21:58:45 +0100, Hugolino wrote:

Samba est l'implémentation sous *nix, du protocole SMB, natif sous Windows.
Donc pas d'implémentation à faire !

par contre installer/activer sur le poste Windows les services
d'impression TCP-IP, en démarrage automatique dans les services ( daemon
LPD, pour le *nixien de base), partager l'imprimante windows.
sur le poste *nix, rajouter une imprimante LPR ( ip/nom du poste windows
+ nom du partage)

je ne garantis pas l'exactitude compléte, je n'ai pas mon linux sous les
yeux !

si tu as Samba installé sur ton *nix, tu dois pouvoir ajouter une
imprimante en adressant le partage distant; il faudrait que je vérifie
aussi ....

mail en prvé si besoin.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
La Fred
Le vendredi 18 mars 2005, voici ce qu'écrivait Patrick D.:

si tu as Samba installé sur ton *nix, tu dois pouvoir ajouter une
imprimante en adressant le partage distant; il faudrait que je vérifie
aussi ....

Il faut aussi vérifier que les pilotes de cette imprimante soient
disponibles pour son linux, j'ai moi-même un souci, je peux imprimer avec
une HP laserjet, partagée sous linux/winXP/win 98, mais pas avec une canon
i865 parce que les pilotes n'existent que pour windows !
--
La Fred
Pierre Hericourt
>> si tu as Samba installé sur ton *nix, tu dois pouvoir ajouter une
imprimante en adressant le partage distant; il faudrait que je vérifie
aussi ....

Il faut aussi vérifier que les pilotes de cette imprimante soient
disponibles pour son linux, j'ai moi-même un souci, je peux imprimer avec
une HP laserjet, partagée sous linux/winXP/win 98, mais pas avec une canon
i865 parce que les pilotes n'existent que pour windows !

Bonjour à tous,
soit une imprimante connectée à un PC sous Win dont les drivers ne sont
pas dispos sous Linux : n'est il pas possible de la partager en tant
qu'imprimante postScript, grâce à un redirecteur qui à la volée
convertirait le postScript reçu de la machine Linux en instructions
intelligibles pour l'imprimante Windows.
Après tout, lorsque j'imprime un document postScript sur ma Lexmark (on
ne peut plus incompatible Linux) tout fonctionne sans que je ne me
soucis de la plateforme utilisée pour rédiger le document !
Pierre
William Marie
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

[Et merci à tous ceux qui ont répondu à "Outils console sous WinXP"]

Je souhaite imprimer, à partir de ma tuxette, sur une DeskJet
branchée
via un port parallèle à un post WinXP-Pro.

La DeskJet est partagée. J'ai même réussi (exploit :) à faire en
sorte
qu'un deuxième poste XP imprime via le réseau sur cette imprimante.
(clic-clic partout jusqu'à ce que ça marche, "Voisinage Réseau is
roulaizing")

Maintenant, je voudrais faire la même chose en branchant mon
portable
sous GNU/Linux/Debian/Sarge sur le réseau.

Pour cela, d'après ce que j'en ai compris, il faut que SaMBa (Server
Message Block) tourne sur le poste XP.

Ce que je veux (et à travers une interface en ligne de commande,
s'il
vous plait) c'est:

1) Vérifier que SaMBa tourne sur le XP-Pro, (Sinon quoi faire pour
l'activer ?)

Non ! C'est sous Linux qu'on doit installer une imprimante
Windowienne partagée via Samba.

2) Avoir le nom de la-dite machine XP,

Effectivement

3) Avoir le nom de l'imprimante partagée.

Effectivement.

Merci de votre aide (toujours précieuse pour un pôvre tuxien perdu
hors
de sa banquise :)

Arf ! Et que dire de nos fenêtres qui gèlent et ne veulent plus
s'ouvrir quand on s'aventure sur la banquise.

Et tu as de la chance dans ton malheur : c'est une imprimante
reconnue par Linux. Moi avec Ma Canon LBP-800 snobée par le pingouin
j'ai dû en installer une fictive sous Windows (une grosse et grasse
PostScript) et avec Ghostscript et Redmon faire une redirection sur ma
Canon. Résultat très satisfaisant au demeurant.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Pano
"Pierre Hericourt" a écrit dans le message de
news:
soit une imprimante connectée à un PC sous Win dont les drivers ne sont
pas dispos sous Linux : n'est il pas possible de la partager en tant
qu'imprimante postScript, grâce à un redirecteur qui à la volée

Impossible : il s'agit d'une Deskjet...
Patrick D.
On Sat, 19 Mar 2005 20:43:51 +0100, Pano wrote:

"Pierre Hericourt" a écrit dans le message de
news:
soit une imprimante connectée à un PC sous Win dont les drivers ne sont
pas dispos sous Linux : n'est il pas possible de la partager en tant
qu'imprimante postScript, grâce à un redirecteur qui à la volée

Impossible : il s'agit d'une Deskjet...

les Deskjet sont connues sous Linux

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Hugolino
Le Fri, 18 Mar 2005 21:14:54 +0100, William Marie a écrit:

"Hugolino" a écrit dans le message de news:
>
> Je souhaite imprimer, à partir de ma tuxette, sur une DeskJet
> branchée via un port parallèle à un post WinXP-Pro.
>
> Ce que je veux (et à travers une interface en ligne de commande,
> s'il vous plait) c'est:
>
> 1) Vérifier que SaMBa tourne sur le XP-Pro, (Sinon quoi faire pour
> l'activer ?)
>
Non ! C'est sous Linux qu'on doit installer une imprimante
Windowienne partagée via Samba.

Toi pas comprendre...

Moi arriver avec portable sous Tux dans réseau OuinOuin©.

Quoi dire utilisateurs OuinOuin© si moi brancher imprimante sur portable
Tux partagée Samba quand moi rentrer maison avec portable ?

Moi emporter aussi imprimante maison et rediriger requête impression vers
serveur maison pour envoyer par la poste impression ?

--
Hugo NPN (i --> ee)
Je me demande si Linux n'est pas sur une pente glissante...

Eh alors tant que ça glisse de quoi tu te plains ???
-+- PC in Guide du linuxien pervers - Tous des pervers je vous dis ! -+-
Hugolino
Le Fri, 18 Mar 2005 07:56:46 +0100, Patrick D. a écrit:
On Thu, 17 Mar 2005 21:58:45 +0100, Hugolino wrote:

Samba est l'implémentation sous *nix, du protocole SMB, natif sous Windows.
Donc pas d'implémentation à faire !

OK

par contre installer/activer sur le poste Windows les services
d'impression TCP-IP, en démarrage automatique dans les services
(daemon LPD, pour le *nixien de base),

Comment démarrer un service sous XP-Pro ?
Dans la doc du CUPS que j'ai, il y a

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Microsoft Windows NT fournit un service LPD sous le nom "Serveur
d'impression TCP/IP". Pour activer l'impression sur un système Windows
NT, ouvrez le panneau de configuration puis "Services", sélectionnez le
service "Serveur d'impression TCP/IP" et cliquez sur le bouton
"Démarrer". Toute imprimante partagée devient alors accessible via le
protocole LPD.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

J'ai fouillé un peu dans l'aide du poste XP-Pro ou ça cause *un peu* de
lpd, mais ça ne dit pas comment s'assurer que le service tourne. En
clikodromant à mort je suis tombé sur une fenêtre qui listait des
"services" mais point de "lpd" ou "Service d'impression TCP/IP" en vue.

partager l'imprimante windows.

La DeskJet est visible depuis un autre XP-Pro et d'où on imprime sans
problème. Sur une appli de ce deuxième poste, dans la boîte de dialogue
d'impression on voit bien "PROF-PHY-2HP-DeskJet-930C'.

sur le poste *nix, rajouter une imprimante LPR ( ip/nom du poste windows
+ nom du partage)

ip.176.170.64
nom (embrouille entre NetBIOS et... (je sais plus j'ai oublié)): PROF-PHY-2
nom du partage= ??? (le nom de l'imprimante tu veux dire ?)

Donc dans Cups, j'ai fait:
"Ajouter Imprimante"
Nom: HP-930-Rézo
Emplacement: Boulot
Description: <Que Dalle>
--> Continuer

"Périphérique d'accès à l'imprimante HP-930-Rézo"
Périphérique: LPD/LPR Host or Printer
--> Continuer

URI de périphérique pour HP-930-Rézo
URI de périphérique: lpd://PROF-PHY-2/HP-DeskJet-930C
--> Continuer

Modèle/Pilote pour HP-930-Rézo
Type: HP
--> Continuer

Modèle/Pilote pour HP-930-Rézo
Modèle: HP DeskJet 930 C Foomatic/hpijs (Recommended) (en)
--> Continuer

Ça dit "L'imprimante HP-930C-Rézo a été ajoutée avec succès"
Je clique sur le lien "HP-930C-Rézo" et arrive sur la page concernant
l'imprimante, puis clique sur "Imprimer Page Test" qui crée un travail
dans la liste des travaux, mais rien ne sort.
Aucun message dans l'interface de CUPS, mais /var/log/cups/error_log
raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] ReadClient: 7 GET
/admin/?op=start-printer&printer_name=HP-930-R%E9zo HTTP/1.1
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] CGI /usr/lib/cups/cgi-bin/admin.cgi started
- PID = 6475
I [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] Started "/usr/lib/cups/cgi-bin/admin.cgi"
(pidd75)
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] SendCommand: 7 file=9
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] AcceptClient: 8 from localhost:631.
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] ReadClient: 8 POST /admin/ HTTP/1.1
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] SendError: 8 (Unauthorized)
D [01/Apr/2005:11:44:02 +0200] CloseClient: 8
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] AcceptClient: 8 from localhost:631.
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] ReadClient: 8 POST /admin/ HTTP/1.1
I [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] Saving printers.conf...
I [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] Printer 'HP-930-Rézo' started by 'root'.
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] StartJob(103, 0x80a24c8)
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] StartJob() id = 103, file = 0/1
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] job-sheets=none,none
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] banner_page = 0
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] StartJob: argv = "HP-930-Rézo","103","hugo",
"PremièreETAD-0405.sxc","1","","/var/spool/cups/d00103-001"
[...]
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] StartJob: envp[11]="DEVICE_URI=lpd:
//PROF-PHY-2/HP-DeskJet-930C"
D [01/Apr/2005:11:44:03 +0200] StartJob: envp[12]="PRINTER=HP-930-Rézo"
[...]
E [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] [Job 103] Unable to locate printer 'PROF-PHY-2'
- Unknown host
E [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] PID 6478 stopped with status 1!
D [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] UpdateJob: job 103, file 0 is complete.
D [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] StopJob: id = 103, force = 0
I [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] Saving printers.conf...
D [01/Apr/2005:11:44:11 +0200] StopJob: printer state is 5
D [01/Apr/2005:11:45:21 +0200] CloseClient: 7
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Ce qui m'inquiète c'est le "Unable to locate printer 'PROF-PHY-2' -
Unknown host": pas clair, c'est mon CUPS qui croit que l'imprimante
s'appelle PROF-PHY-2 ou c'est le nom du XP qui n'est pas reconnu sur le
réseau ?

je ne garantis pas l'exactitude compléte, je n'ai pas mon linux sous les
yeux !

Bon de toutes façons, vu le temps que j'ai pour m'occuper de ce
problème, ça urge pas :)

si tu as Samba installé sur ton *nix, tu dois pouvoir ajouter une
imprimante en adressant le partage distant; il faudrait que je vérifie
aussi ....

Cela signifie que je dois configurer le coté client de Samba sur mon Tux ?

Juste pour imprimer ?

Je préférerais éviter. C'est pas que ça me saoule de me plonger dans
Samba, puisque je devrais m'y plonger bientôt pour causer au serveur
Samba du lycée qui tournera sur un... Tux.
Et donc j'aimerais éviter d'avoir à configurer deux trucs pour utiliser
deux services différents de Samba qui tournent sur deux machines
différentes.

mail en privé si besoin.

OK, si tu ne réponds pas ici, je le ferais.

--
Hugo NPN (i --> ee)
Est-ce que les leds du clavier clignotent (dans le cas d'un clavier PS/2 ou
AT) ? Dans ce cas, tu peux trouver un patch permettant d'obtenir le kernel
panic en morse. -+- VB in fcolc -+-