Partage d'imprimantes

Le
news77jll
Bonjour à tous

Soit un petit réseau local avec 3 iMac en 10.5.7 reliés en éthernet et
qui partagent une connexion internet derrière un modem routeur et un
switch.
Un des iMac est connecté en USB à 2 imprimantes anciennes (Lexmark Optra
E310 + Z55), un autre à une Laser couleur récente (Samsung CLP-310).
Toutes ces imprimantes sont partagées via "Bonjour".
Les 2 autres machines utilisent sans pb la Samsung mais il s'avère
impossible d'utiliser les 2 Lexmark en partage alors qu'elles
fonctionnent sans pb sur la machine à laquelle elles sont reliées. Le
message d'erreur : "impossible d'obtenir l'état de l'imprimante (
forbidden).". Pb d'autorisations ? mais là je sèche
Le réseau fonctionne bien en partage de fichiers et pour l'internet.
Seule piste, les 2 Lexmarks n'ont pas de pilote compatible Léopard,
merci Lexmark ! :-(
Il semble que le pb soit apparu avec le passage en 10.5.7 (pas résolu
avec le 10.5.8).
J'ai essayé sans succés Gutenprint 5.2.4 pour la Optra E310.
Voilà, si qq'un a une idée. Merci d'avance

iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
jperrocheau
Le #19895371
Macady
[...]

Euh! si je ne m'abuse la Lexmark Optra E310 est une imprimante
Postscript et son PPD a été livré avec Mac OS X 10.2 jusqu'à 10.4. S'il
n'a pas été inclus dans ls distribution de Mac OS X 10.5, et si tu as
encore un machine sous ces systèmes tu peux carrément le recopier dans
l'emplacement idoine

"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj/Lexmark Optra
E310.gz"
ou
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj/Lexmark Optra
E310.gz"
pour la version française

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
> [...]

n'a pas été inclus dans ls distribution de Mac OS X 10.5, et si tu as
encore un machine sous ces systèmes tu peux carrément le recopier dans

Effectivement : D'ailleurs, le iMac concerné a été livré en 10.4 et le
PPD est en place; c'est ce qui fait qu'elle fonctionne en liaison
directe USB. Mais pas moyen de l'utiliser avec une autre machine par le
système "Bonjour".
Idem pour la Z55 qui fonctionne tant bien que mal (avec des réglages et
fonctionnalités en moins) en liaison directe USB sur l'ancien pilote
(V3.0.0).
Il me semble que c'est un pb réseau : On dirait qu'il y a une
interrogation de la machine utilisatrice à laquelle la machine qui
partage ne répond pas.

iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
jperrocheau
Le #19899801
Macady
[...]

Tu n'aurais pas un petit gremlin qui bloque les ports 427 et 631 par
exemple ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
> Tu n'aurais pas un petit gremlin qui bloque les ports 427 et 631 par
> exemple ?

Aux quels on peut ajouter le port 515 (LPD/LPR).

Je ne sais pas ! quel est le rôle exact de ces ports et comment
connaître leur état ?

427 SLP Service location Protocole

631 IPP Internet Printing Protocole (le successeur de LPD/LPR).

Est-ce que dans le "Browser" de "Printer Setup" des "autres Mac" tu vois
les imprimantes partagées par l'iMac ?

Dans un premier temps tu peux utiliser le "Network Utility" onglet "Port
scan" de Mac OS X pour scanner l'iMac et savoir quels sont les ports
"ouverts" et "actifs".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

> [...]

631 IPP Internet Printing Protocole (le successeur de LPD/LPR).

Est-ce que dans le "Browser" de "Printer Setup" des "autres Mac" tu vois

Effectivement, on les voit mais les informations ne sont pas correctes :
(Flash installé ou non, mémoire)

Dans un premier temps tu peux utiliser le "Network Utility" onglet "Port
scan" de Mac OS X pour scanner l'iMac et savoir quels sont les ports
"ouverts" et "actifs".

Port Scan a démarré...

Port Scanning host: 192.168.1.2

Open TCP Port: 88 kerberos
Open TCP Port: 139 netbios-ssn
Open TCP Port: 445 microsoft-ds
Open TCP Port: 515 printer
Open TCP Port: 548 afpovertcp
Open TCP Port: 631 ipp
Open TCP Port: 3031 eppc
Port Scan a terminé...

On constate que le 427 n'est pas ouvert. Comment fait-on pour l'ouvrir ?
Pardon pour mon ignorance !... et merci

iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
jperrocheau
Le #19903471
Macady
> [...]
> les imprimantes partagées par l'iMac ?

Effectivement, on les voit mais les informations ne sont pas correctes :

Euh! en général ces informations ne transitent pas au travers d'un
partage d'imprimante sous Mac OS X sauf exceptions.

[...]

Le 515 et le 631 "écoutent". Sur Mac OS X 10.4.x le 427 (SLP) n'est
actif que si l'on démarre le serveur web (HTTP). Il ne doit donc pas
être utile dans le partage d'imprimante. Sur Mac OS X 10.5.x, je ne sais
pas. Cela dit l'activer pour voir ne peut pas nuire... surtout que les
Lexmark Optra E310 + Z55 sont déjà anciennes.

Je sèche, il faudrait donner plus d'info, décrire comment tu crées les
services d'impression sur les machines "clientes", visiblement ils sont
créés sans problème. C'est lorsque tu veux imprimer que cela se gâte.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

[...]

Bon ben voilà !.... Après moultes essais infructueux et en désespoir de
cause, j'ai déinstallé et réinstallé les drivers (les mêmes) en prenant
soin cette fois de bien "réinitialiser le système d'impression".
Résultat, çà s'est remis à marcher .... mais je ne sais pas pourquoi
!.... Un fichier corrompu ? ! ...

Merci en tout cas pour tes réponses.