Partage inaccessible sans descativation du pare-feu

1 réponse
Vincent Pesin
Salut,

J'ai deux poste en XP relié via un routeur, un fixe (A) en SP2, l'autre
portable (B) en XP SP1 (SP2 déconne dessus).

Ils n'ont tous les deux pas d'autre pare-feu que le pare-feu XP.

Le partage de fichier est bien activé sur les deux, même dans les
exceptions du pare-feu pour le A.

Le poste A accède sans problème aux partage du B, mais le B n'accède aux
partages du A que lorsque le pare-feu du A est desactivé !

L'option "ne pas autoriser les exceptions" du pare-feu est bien desactivée.

Une idée ?

Merci

1 réponse

FDDKDR
Bonjour,

J'ai deux poste en XP relié via un routeur, un fixe (A) en SP2, l'autre
portable (B) en XP SP1 (SP2 déconne dessus).
Ils n'ont tous les deux pas d'autre pare-feu que le pare-feu XP.
Le partage de fichier est bien activé sur les deux, même dans les
exceptions du pare-feu pour le A.

OK, mais le "Partage de fichiers et d'imprimantes" apparaît bien dans
l'onglet "Exceptions" du pare-feu, et est bien activé ?

Et sinon, sur le dossier de partage du poste A, les autorisations sont bien
mises sur le partage lui-même (onglet partage) ET sur les sécurités NTFS
(onglet sécurité), et sont cohérentes entre elles ?

Le poste A accède sans problème aux partage du B, mais le B n'accède aux
partages du A que lorsque le pare-feu du A est desactivé !
L'option "ne pas autoriser les exceptions" du pare-feu est bien desactivée.
Une idée ?

Au pire, pas très élégant, et abaisse le niveau de sécurité du réseau, mais
en rajoutant le poste B dans l'onglet "Avancé" du pare-feu, champ "Paramètres
de connexion réseau", sur la connexion concernée ?
-> utiliser le bouton "Paramètres" -> onglet "Service", bouton "Ajouter",
mettre dans "Description Service" un texte choisi, dans "Nom ou adresse IP
etc ..." le nom d'hôte de l'ordinateur A (ou au pire l'IP si IP fixe, mais
préférer le nom d'hôte), et pour les ports, à spécifier selon usage, sinon,
mettre 1 à 65535 ... mais les risques sont encore plius élevés.
Attention, ne pas utiliser ce réglage si votre réseau n'est pas
correctement protégé en amont, entre lui et l'extérieur : internet
(modem-routeur, ou routeur simpe avec firewall intégré etc ...)

RQ : si votre réseau n'a pas de routeur (en gros, pas de serveur DHCP, ou ce
dernier désactivé), il est préférable pour une meilleur reconnaissance entre
les postes d'utiliser les fichiers host et lmhosts, avec bien sûr dans les
propriétés du protocle internet TCP/IP de la connexion réseau, bouton
"avancé", onglet "Wins", "Activer NetBios avec TCP/IP" activé (plus rapide
dans ce mode que "Par défaut").

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )