Partage de musique iTunes entre 2 sessions : problème d'ajout de musique

Le
ctobini
Bonjour,

J'ai tenté de partager la bibliothèque iTunes afin qu'elle soit
accessible à 2 sessions de mon Mac (Snow Leopard, iLife 08).

Je souhaite en fait que seule la musique soit partagée, car mon amie
et moi avons chacun un iPhone et les comptes iTunes Store, les
applications iPhone, les podcasts etc sont spécifiques à chaque
iPhone.

J'ai donc créé une partition de mon disque dur afin d'y mettre le
dossier de musique devant être partagé par les 2 sessions.

Voici donc la configuration globale :

- iTunes gère lui même sa bibliothèque sur les 2 sessions (copie des
musiques insérées)

- une partition /Volume/Medias/Musique contenant les musiques iTunes,
partition sans gestion des droits

- ma session : $HOME/Music/iTunes Music et un alias $HOME/Music/iTunes
Music/Music pointant vers /Volume/Medias/Musique

- une seconde session : $HOME/Music/iTunes Music et un alias $HOME/
Music/iTunes Music/Music pointant vers /Volume/Medias/Musique

La bibliothèque iTunes de chaque session est donc bien spécifique pour
ce qui est du comptes iTunes Store, des applications, des podcasts etc

Mon soucis : lorsque je glisse / dépose des nouvelles musiques sur
mon iTunes afin qu'il les intègre à sa bibliothèque (il est donc sens=
copier les musiques sur /Volume/Medias/Musique via le lien symbolique
$HOME/Music/iTunes Music/Music), iTunes me génère une erreur
'Impossible d'accéder au volume " "'.

Mon diagnostic (a priori) : le lien symbolique $HOME/Music/iTunes
Music/Music créer aussi bien avec la commande Pomme - L que via le
terminal avec 'ln -s' est problématique car ce n'est pas un dossier.

Auirez-vous une solution par rapport à ce problème (création de lien
physique ou autres) ?

Je vous remercie et bonne journée,

C. Tobini
benoit.sansspam
Le #22142521
ctobini
Auirez-vous une solution par rapport à ce problème (création de lien
physique ou autres) ?

Remplacer la partition par un dossier partagé avec un un petit
script qui s'assure que tout le monde peu lire et écrire.

Sinon ne pas oublier que lorsque quelqu'un ajoute de la musique
via un import de CD par exemple, l'autre n'est pas au courant et doit
aller le chercher à la main en faisant en sorte de ne pas modifier son
emplacement (genre qu'iTunes le bascule en mode compilation chez l'un et
pas chez l'autre).

Je suis sûr qu'il y a mieux, attend les autres interventions.

pdorange
Le #22142631
ctobini
[...]
[...]
Mon soucis : lorsque je glisse / dépose des nouvelles musiques sur
mon iTunes afin qu'il les intègre à sa bibliothèque (il est donc sensé
copier les musiques sur /Volume/Medias/Musique via le lien symbolique
$HOME/Music/iTunes Music/Music), iTunes me génère une erreur
'Impossible d'accéder au volume " "'.

Etonnant.
Dans ma config perso au contraire le lien symbolique concerne non
seulement la musique mais aussi la biliothèque (donc le dossier iTunes,
mis sur un volume sans droits) et je ne rencontre aucun soucis.

Pour ton cas ou seul le dossier "média" est déplacé (les fichiers
musiques) un lien symbolique ne doit pas être nécessaire puisque itunes
propose de sélectionner le dossier (un peu comme iPhoto) :
iTunes > Préférences > Avancé > "Emplacement du dossier iTunes Média"

Il faut bien vérifier que les 2 iTunes ont cette config bien sur et que
les 2 options en dessous sont cochés "laisser iTunes organiser..." et
"Copier dans le dossier iTunes Médias...".

Mon diagnostic (a priori) : le lien symbolique $HOME/Music/iTunes
Music/Music créer aussi bien avec la commande Pomme - L que via le
terminal avec 'ln -s' est problématique car ce n'est pas un dossier.

Chez moi le dossier "iTunes Music" contient la musique, y'a pas de
sous-dossier "Music" dedans...

--
Pierre-Alain Dorange
ctobini
wrote:
ctobini > Auirez-vous une solution par rapport à ce problème (création de l ien
> [...]

pas chez l'autre).

        Je suis sûr qu'il y a mieux, attend les autres interven tions.

Benoît                      http://picasaweb.goog le.com/leraillez/

Bonjour et merci de la réponse,

Oui c'est vrai que c'est problématique, même au niveau d'un dossier
partagé.

Pour ma culture perso, tu parles d'un script pour les accès, quel
genre de script verrais-tu (langage et action) ?

Merci,

C. Tobini
ctobini
Le #22142611
On 20 mai, 11:40, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:
ctobini > Je souhaite en fait que seule la musique soit partagée, car mon amie
> [...]

> terminal avec 'ln -s' est problématique car ce n'est pas un dossier.

Chez moi le dossier "iTunes Music" contient la musique, y'a pas de

C'était le cas aussi chez moi, en laissant iTunes gérer sa
bibliothèque et en glissant / déposant les musiques dessus, je me suis
rendu compte qu'il me crée systématiquement le dossier 'Music'.
pdorange
Le #22142691
ctobini
C'était le cas aussi chez moi, en laissant iTunes gérer sa
bibliothèque et en glissant / déposant les musiques dessus, je me suis
rendu compte qu'il me crée systématiquement le dossier 'Music'.

iTunes te crée un dossier "Music" dans le dossier "iTunes Music" ? Et
y'a quoi dedans ?

Moi j'ai la structure suivante :

$HOME >
Musique >
iTunes >
Album Artwork >
iTunes Library
iTunes Library Extras
iTunes Library Genius
iTunes Music >
La musqiue par albums...

Aucune trace de dossier "Music" dans le dossier "Itunes Music"
J'y trouve un dossier "Movies" et "Podcasts"

Mais bon a priori la solution pour ta problématique c'est de ne pas
utiliser de lien symbolique, ni lien finder mais simplement de déclarer
le don dossier dans les prefs d'iTunes.
--
Pierre-Alain Dorange
blanc
Il faut bien vérifier que les 2 iTunes ont cette config bien sur et que
les 2 options en dessous sont cochés "laisser iTunes organiser..." et
"Copier dans le dossier iTunes Médias...".

Est-ce une bonne idée ? Les 2 iTunes vont-ils bien organiser les
dossiers de la même façon ?
Ou plutôt, si on change, par exemple, un nom d'auteur ou d'album dans
l'un des iTunes, provoquant ainsi un changement dans la hiérarchie des
fichiers, l'autre iTunes va-t-il retrouver ses billes ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
sebastienmarty
Le #22142881
Pierre-Alain Dorange
ctobini
> [...]
> rendu compte qu'il me crée systématiquement le dossier 'Music'.

iTunes te crée un dossier "Music" dans le dossier "iTunes Music" ? Et

J'ai l'impression que d'une version à l'autre, iTunes a changé sa
méthode de classement et que c'est devenu un peu le bordel (ou alors
c'est juste chez moi). Ici, j'ai:

$HOME >
Musique >
iTunes >
Album Artwork >
iTunes Library
iTunes Library Extras.itdb
iTunes Library Genius.itdb
iTunes Media >
Ajouter automatiquement à iTunes >
Downloads >
Music > (qui contient ma musique)
iTunes Music > (vide)
iTunes Music Library.xml
Previous iTunes Libraries >
sentinel (fichier caché lié à Genius, semble-t-il)

--
[SbM]
pdorange
> [...]

l'un des iTunes, provoquant ainsi un changement dans la hiérarchie des
fichiers, l'autre iTunes va-t-il retrouver ses billes ?

J'avoue ne pas avoir testé ce type de config : biliothèque perso mais
dossier média commun (moi c'est les 2 en commun donc aucun soucis).

Mais a priori les 2 itunes auront le même comportement de rangement
(même version) ; quand aux changement de noms ou titre (ils sont stockés
dans les tags ID interne aux fichiers) et ne devrait pas génés.
Les soucis peuvent provenir des tags non standard qui sont stock dans la
librairie perso, des pochettes et surtout des ajouts de l'un qui ne
seront pas répercuté sur l'autre à partir du jour de mise en service...

De manière globale j'aurai tendance a dire que mettre en commun les
fichiers mais pas les bibliothèque est une mauvaise idée sur le
moyen/long terme.
Evidemment mettre en commun la bibliothèque peu aussi avoir ces
inconvénients mais je crois pas que ça soit si génant. Ce qui concerne
le store est local (préfs), après comme ni moi ni mon épouse n'avons
d'iPhone pa exemple j'ai pas d'expérience sur le partage dans ce
cadre...
--
Pierre-Alain Dorange
benoit.sansspam
[...]

Ne peut-on pas pointer sur le même fichier iTunes en ayant un
alias qui va plus haut dans l'arboerscence ? On ne peut pas l'ouvrir à
deux mais cela résoud tous les autres pbs.

ctobini
Le #22143491
On 20 mai, 11:59, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:
ctobini > C'était le cas aussi chez moi, en laissant iTunes gérer sa
> [...]

Mais bon a priori la solution pour ta problématique c'est de ne pas
utiliser de lien symbolique, ni lien finder mais simplement de déclarer

Mon arborescence est :

$HOME >
Musique >
iTunes >
Album Artwork >
iTunes Library
iTunes Library Extras
iTunes Library Genius
iTunes Music >
Music >
La musique par albums...

Je ne peux pas déclarer iTunes Music sur la partition partagée,
autrement je n'aurais pas de gestion individuelle des comptes iTunes
Store, des applications iPhone etc pour les 2 sessions. Je ne pourrais
pas gérer 2 comptes iTunes Store sur la même session pour 2 iPhone, et
j'aurais les risques de synchronisation liés à 2 iPhone (carnet
d'adresse surtout).