partage nfs

rk
Bonsoir,

j'ai mis en place le partage nfs sur une réseau de quelques machines
debian lenny , les comptes des utilisateurs sont centralisés sur une
machine serveur nfs. Cela fonctionnait plus ou moins.
Mais maintenant cela ne fonctionne plus du tout.
Le serveur refuse le montage des comptes client.
le message renvoyé est : mount.nfs : /home/compte_client ... failed :
reason given by server permission denied.

Je précise que je n'avais pratiquement rien modifié à ma configuration
d'origine : voir fil précédent, j'avais seulement installé le service
ugidd sur les machines clients et fait une petite modif sur le serveur
fichier /etc/exports (ajout de l'option map_daemon).

Merci pour votre aide
rk

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Fri, Oct 08, 2010 at 10:38:17PM +0200, rk wrote:

[...]

Le serveur refuse le montage des comptes client.
le message renvoyé est : mount.nfs : /home/compte_client ... failed :
reason given by server permission denied.

Le serveur sait résoudre le nom du (des) client(s) ?

Que dit le syslog du serveur ?

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
rk
Bonsoir,
Pour ce qui est de syslog, je n'ai pas la machine sous le main donc je
vérifierai plus tard.
Mais pour la première question, je comprends mal le sens.
Le serveur partage des répertoires pour des utilisateurs déterminés et
connus de lui mais pas pour des machines spécifiques.
Il est vrai que le serveur fait aussi office de serveur dhcp et dns.
J'avoue que de ce côté je n'ai pas fait de vérification car il me
semblait qu'il n'y avait pas de rapport avec le problème.

rk

Le vendredi 08 octobre 2010 à 23:05 +0200, JF Straeten a écrit :
> [...]

> reason given by server permission denied.

Le serveur sait résoudre le nom du (des) client(s) ?

JF Straeten
Re,

On Fri, Oct 08, 2010 at 11:34:03PM +0200, rk wrote:

Pour ce qui est de syslog, je n'ai pas la machine sous le main donc je
vérifierai plus tard.

Ok

[...]

J'avoue que de ce côté je n'ai pas fait de vérification car il me
semblait qu'il n'y avait pas de rapport avec le problème.

Si tu déclares l'autorisation de montage dans /etc/export avec un nom
de machine cliente, faut qu'il soit résolvable depuis le serveur,
sinon c'est tintin pour monter le share... Le serveur va refuser,
soit ton erreur.

Je me dis que c'est peut-être ça.

Si t'as pas accès au serveur, fait un peu au moins un

showmount -e <serveur>

depuis le client (en root) pour voir ce qu'il renvoie ?

Si ce sont des adresses IP, c'est pas le problème, mais s'il y a des
noms...

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
rk
Fichier /etc/exports :
Des lignes du type : /home/nom_login *(rw, all_squash, anonuid04,
anongid04,sync)

Je ne fais référence à aucune machine dans le fichier /etc/exports , les
autorisations ne concernent que les utilisateurs.

rk

[...]

Archive: http://lists.debian.org/004101cb67f0$e08362f0$a18a28d0$@fr
JF Straeten
Re,

On Sat, Oct 09, 2010 at 10:30:56PM +0200, rk wrote:

[...]

Je vois...

Ce sont autant de coups de pied dans le noir, hein, mais :

- pourrais-tu réessayer en supprimant les espaces dans les options des
shares :

(rw, all_squash, anonuid04, anongid04,sync)

(rw,all_squash,anonuid04,anongid04,sync)

- et en mettant un TAB entre nom_login et "*" ;

- aussi, tu as bien un retour chariot à la fin de la dernière ligne ?

- tu ne montes que /home/nom_login, ou tu as plusieurs users qui ont
tous un répertoire maison sous /home, et donc plusieurs lignes de
montage du même type ?

Dans l'affirmative, pourquoi ne pas exporter juste /home, que tu
montes sur le(s) client(s) au même endroit ?

Juste pour voir, hein, je ne dis pas que ça influence.

Sais pas si ça aide, mais on cherche en tout cas ;)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
rk
J'essaierai lundi car je n'ai pas accès aux machines le W.E
A +
rk

[...]

Archive: http://lists.debian.org/004201cb67f7$653ab380$2fb01a80$@fr
rk
Bonsoir,
J'ai changé mon approche au niveau du serveur en mettant dans le fichier
/etc/exports
La ligne : /home *(rw)
Je pensais que ça marcherai mais le serveur ne veux rien savoir. (refus pour
mountnfs)
Mon idée était de partager le répertoire /home avec toutes les machines en
lecture écriture.
[...]

Archive: http://lists.debian.org/001401cb6b17$8d729e30$a857da90$@fr
JF Straeten
Re,

On Wed, Oct 13, 2010 at 10:45:20PM +0200, rk wrote:

[...]

Mmm... ça devrait marcher, c'est fait pour :-/

On va reprendre depuis le début...

Est-ce que les machines se voient bien ?

Un ping de l'une à l'autre passe, et inversement ?

Bête question peut-être, mais sont-elles sur le même subnet ?

Comment se fait leur résolution des noms ? Sont-elles mutuellement
dans le /etc/hosts l'une de l'autre ou bien utilises-tu une autre
méthode ?

Qu'as tu installé comme paquets (relatifs à NFS) sur chacune ? Sur un
client, il faut nfs-common (et ses dépendances) ; sur le serveur as-tu
bien nfs-kernel-server (et ses dépendances) ?

Ensuite, qu'as-tu dans /etc/hosts.{allow,deny} sur les deux ?

Aussi, pas de firewall sur aucune machine, je suppose ?

Encore ensuite, saurais-tu copier in extenso ton /etc/exports ?

(N.B. si d'aventure, tu avais tenté une install de unfs3 ou de
nfs-user-server, gare au format d'/etc/exports... des petits trucs
changent de l'un à l'autre ; s'assurer que tu as bien le bon.)

Tant qu'on y est, jetons aussi un oeil aux fichiers
/etc/default/nfs-common (des deux, client et serveur) et
/etc/default/nfs-kernel-server du serveur.

Ensuite, fais un exportfs -a sur le serveur (avec en place
l'/etc/exports que tu auras copié), puis essaye de monter depuis un
client et donne la commande de montage utilisée.

En cas de refus, copier les lignes adéquates du syslog du client et du
serveur, pour voir ce qu'ils racontent.

On devrait trouver, c'est quasiment pas possible autrement...

A+

--

JFS.