Partie entière d'un nombre négatif

Le
Jac
Bonjour à tous,

je viens de remarquer que si A1 contient 5,1 alors =ENT(A1) renvoie 5.
Normal.
Mais si A1 contient -5,1 alors =ENT(A1) donne -6.
Si A1 contient -5 j'obtiens -5.
Si A1 contient -5,0000001 ou -5,9999999 alors j'obtiens -6.
Moi je m'attendais pour tous les -5,xxx à -5 !!!

Est-ce que mathématiquement Excel est correct sur ce coup ?
Qu'est-ce que j'ai manqué dans mes cours de math "le" jour où j'ai fait
bleu ?
Comment dois-je adapter ma formule pour qu'il me renvoie 5 pour toutes
les valeurs négatives qui commencent par -5 ?
Bon, c'est sûr que je peux prendre à gauche tout ce qui est avant la
virgule ou prendre la partie entière de la valeur absolue et remettre
le signe, mais il y a sûrement une fonction magique qui ne se moque pas
de moi car même si ce qui me semble être une erreur s'avèrerait
correct mathématiquement, moi, j'ai besoin de récupérer -5.

Merci d'avance pour qui pourrait éclairer ma lanterne.
Jac
Alain
Le #20497831
La fonction ENT retourne l'entier immédiatement inférieur alors Excel est
correct sur ce coup...
La fonction TRONQUE (sans le deuxième argument) retournerait elle le nombre
retranché de sa partie décimale et donnerait donc le résultat que tu
recherche.

"Jac" news:
[...]

isabelle
Le #20499251
bonjour Jac,

tu n'a rien manqué, la réponse est correct, si on regarde l'aide il est dit:
Arrondit au chiffre inférieur
-6 étant plus petit que -5.25 et -5 étant plus grand que

=SI(A1<0;ENT(A1)+1;ENT(A1))

isabelle

Jac a écrit :
[...]

Le #20499501
... c'est moi qui n'étais pas logique. Et j'ai loupé l'occasion de
regarder dans l'aide. Je pensais à un bug... et c'était le mien...

Et maintenant, je regrette de ne pas avoir fait bleu plus souvent.
Quand on a des principes...

Jac a écrit :
[...]

Le #20499781
à la première vue du nom de la fonction "ENT" je trouve qu'il aurait été
plus logique que l'aide nous dises :
"Retourne la partie entière d'une valeur positive ou négative" et que
la Function soit créer en conséquence,
mais nous ne somme pas maitre dans la maison des autres, alors il faut
faire avec ;-)

isabelle