partition DD externe 250 Go ?

7 réponses
Bruno91
Bonjour
J'ai un DD a partitionner, mais ne sais pas en *combien de parties*.
Utilisé avec W98se, XPpro & XP multimédia
W98 accepte 128 Go sans pb
Merci pour vos conseils

--
ßruno

7 réponses

Bruno91
bsch a couché sur son écran :
Bruno91 nous a raconté (news:) :

Bonjour
J'ai un DD a partitionner, mais ne sais pas en *combien de parties*.
Utilisé avec W98se, XPpro & XP multimédia
W98 accepte 128 Go sans pb
Merci pour vos conseils

Dans la mesure du possible reste à 128 gio. Ca pourra éviter des
problèmes avec des os qui ne prennent pas le mode LBA 48bits.
w98 ne passe pas au-dessus de 128 (sauf bidouille).
w2k pré-sp3 et xp pré-sp1 non plus.

Merci
Donc 2 parties (j'en avais 8 et plus assez de lettre...)

[HS] je m'occupe de ton autre truc demain ...

Encore merci

--
ßruno
Pascal Hambourg
Salut,

Bruno91 a écrit :

Dans la mesure du possible reste à 128 gio. Ca pourra éviter des
problèmes avec des os qui ne prennent pas le mode LBA 48bits.
w98 ne passe pas au-dessus de 128 (sauf bidouille).
w2k pré-sp3 et xp pré-sp1 non plus.

Donc 2 parties (j'en avais 8 et plus assez de lettre...)

En fait le souci est que les OS ne supportant pas l'adressage LBA étendu
sur 48 bits (LBA48) ne pourront pas accéder à la partie du disque située
au delà de 128 Gio, quelle que soit la façon dont celui-ci est
partitionné. En gros, si tu crées deux partitions de 116 Gio (2x116 Gio
= 250 Go, c'est beau l'arithmétique binaire), tous les OS pourront
accéder à la première mais pour certains ça risque de mal se passer avec
la seconde. Au pire ils pourraient écraser des données de la première en
croyant écrire sur la seconde.
Bruno91
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
Salut,

Bruno91 a écrit :

Dans la mesure du possible reste à 128 gio. Ca pourra éviter des
problèmes avec des os qui ne prennent pas le mode LBA 48bits.
w98 ne passe pas au-dessus de 128 (sauf bidouille).
w2k pré-sp3 et xp pré-sp1 non plus.

Donc 2 parties (j'en avais 8 et plus assez de lettre...)

En fait le souci est que les OS ne supportant pas l'adressage LBA
étendu sur 48 bits (LBA48) ne pourront pas accéder à la partie du
disque située au delà de 128 Gio, quelle que soit la façon dont
celui-ci est partitionné. En gros, si tu crées deux partitions de 116
Gio (2x116 Gio = 250 Go, c'est beau l'arithmétique binaire), tous les
OS pourront accéder à la première mais pour certains ça risque de mal
se passer avec la seconde. Au pire ils pourraient écraser des données
de la première en croyant écrire sur la seconde.

Merci
C'est bon j'ai fait 250 = 120 + 118 FAT 32 et tous les OS sont contents
:-) Pas le prof de math :D

--
ßruno
ZAY
"Bruno91" a écrit dans le message de
news:
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
> Salut,
>
> Bruno91 a écrit :
>>>
>>> Dans la mesure du possible reste à 128 gio. Ca pourra éviter des
>>> problèmes avec des os qui ne prennent pas le mode LBA 48bits.
>>> w98 ne passe pas au-dessus de 128 (sauf bidouille).
>>> w2k pré-sp3 et xp pré-sp1 non plus.
>>
>> Donc 2 parties (j'en avais 8 et plus assez de lettre...)
>
> En fait le souci est que les OS ne supportant pas l'adressage LBA
> étendu sur 48 bits (LBA48) ne pourront pas accéder à la partie du
> disque située au delà de 128 Gio, quelle que soit la façon dont
> celui-ci est partitionné. En gros, si tu crées deux partitions de 116
> Gio (2x116 Gio = 250 Go, c'est beau l'arithmétique binaire), tous les
> OS pourront accéder à la première mais pour certains ça risque de mal
> se passer avec la seconde. Au pire ils pourraient écraser des données
> de la première en croyant écrire sur la seconde.

Merci
C'est bon j'ai fait 250 = 120 + 118 FAT 32 et tous les OS sont contents
:-) Pas le prof de math :D

--
ßruno

Bjr Bruno
C'est un DD interne ? ou externe en usb ?
Je me renseigne pour un dd externe usb 200 Go en 2 partitions à mettre en
fat 32 .
Ceci afin de pouvoir être utiliser avec un pc W98se et un autre avec XP ( là
normalement aucun prob ).
La personne me dit à l'achat on lui a dit c'est possible , puis les 2 jeunes
qui font l'assemblage , NON la barrière est de 40 Go ( ??? ceux là
l'informatique c'est surtout les jeux cartes graphiques ultra etc..).
Donc ils ont mis 2 partitions en ntfs . Et là la personne doit me l'emmener
afin de mettre au moins une des partitions en fat32. ( avec PM magic 8 je
dois pouvoir faire la modif )
Merci
ZAY
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Tue, 6 Jun 2006 09:27:01 +0400, "ZAY"
a wroté:

.../...
Bjr Bruno
C'est un DD interne ? ou externe en usb ?
Je me renseigne pour un dd externe usb 200 Go en 2 partitions à mettre en
fat 32 .

Attention en FAT32, certaines anciennes applis qui ne savent pas gérer
des fichiers de données > 2Go et également à des utilisations de
fichiers > 4Go (video par ex.).
Un peu de lecture avec Xavier.
http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

Ceci afin de pouvoir être utiliser avec un pc W98se et un autre avec XP ( là
normalement aucun prob ).
La personne me dit à l'achat on lui a dit c'est possible , puis les 2 jeunes
qui font l'assemblage , NON la barrière est de 40 Go ( ??? ceux là
l'informatique c'est surtout les jeux cartes graphiques ultra etc..).

N'étant plus très jeune, je dois leurs ressembler mais en pire côté
connaissances informatiques.

[ copier/coller - début ]
From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Deuxieme disque dur
Date: Sat, 13 May 2006 09:21:03 +0200
Organization: houba, houba
Message-ID:
Diantre, le Sat, 13 May 2006 09:38:36 +0400, "ZAY" a
wroté:

OUI ! et bien là tu es coincé d'un dd M en fat 32 on a pas accès à un dd en
ntfs

Je ne connais rien en informatique mais il me semble que c'est lié au
S.E et non au system de FAT. 9x,Me ne savent pas accéder ni lire les
partitions ntfs. On peut y accéder moyennant un utilitaire gratuit
pour y lire et payant pour y lire *et* écrire, voir (en Anglais):
http://www.sysinternals.com/Utilities/NtfsWindows98.html
Mais pour Xp/2k cela ne présente strictement aucun pbs, aussi bien
pour le formatage (partition FAT32 limitée à ~40Go toutefois mais plus
conséquente si formatée sous 9x/Me) /lecture/écriture en FAT, FAT32,
NTFS.
Mébon ne connaissant rien en S.E. il me parait prudent d'attendre les
avis des experts.
[ copier/coller - fin ]

http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B314463&x=8&y
"Il est impossible de formater un volume d'une taille supérieure à 32
gigaoctets (Go) avec le système de fichiers FAT32 au cours du
processus d'installation de Windows XP. Windows XP peut monter et
prendre en charge des volumes FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go
(sous réserve d'autres limites), mais il est impossible de créer un
volume FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go avec l'outil de formatage
au cours de l'installation de Windows XP. Si vous avez besoin de
formater un volume de taille supérieure à 32 Go, utilisez le système
de fichiers NTFS. Vous pouvez aussi démarrer votre système à partir
d'une disquette de démarrage Microsoft Windows 98 ou Microsoft Windows
Millennium Edition et utiliser l'outil Format inclus sur la
disquette."

--
VaN.
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le 06 Jun 2006 08:42:37 GMT, bsch
a wroté:

[ copier/coller - début ]

...
Je ne connais rien en informatique

Ben tiens ... si on ne croit pas celle-là tu nous en racontes une autre

Certains ragots me faisant passsé pour un 'initié' et colportés par
certains Experts, spécialistes en tous genres, dont l'objectif obscur
est de me discréditer, voire de me détruire à jamais.
Et je ne suis pas du tout paranoiaque.

--
VaN.
Bruno91
bsch a couché sur son écran :

Mais si Bruno est inquiet pour ses données, il peut très bien créer
une première partition 128 gio en fat32, et une deuxième en ntfs,
qui ne sera pas visible par 98, qui ne risquera donc pas d'aller y
faire des bêtises. Si c*nnerie il y a ce sera la faute de xp ...

W98 s'en sort parfaitement avec 250Gio, mais j'ai préféré couper en 2.
Je garde fat 32, ntfs ne m'a jamais convaincu (voir le site JCB) et est
incompatible w98.
Je ne suis pas inquiet, et n'ai pas peur de mes bétises mdr

--
ßruno