Partitionnement, quel swap avec 4 Go de RAM ?

15 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

je suis en train de partionner un machine sur laquel j'installerai
Linux. Pour la taille de la partition de swap, certains conseillent
2,5 fois la taille de la RAM, d'autres 2 x ou 1,5 x. ça me semble
énorme.

Usage de la machine : bureautique, consultation d'internet,
peut-être retouche d'images (pas trop grosses) et visionnage
de vidéos.

Quelle stratégie pour les fichiers temporaires ?
il existe tmpfs. Si on l'utilise faut-il aussi créer une
partition /tmp ? Je pense que je peux avoir des fichiers
temporaires avec des tailles jusqu'à 5 Go (images ISO
de DVD)

Peut-on fusionner /tmp et /var/tmp ? quelle est la bonne
méthode ? est-ce une bonne idée ?

10 réponses

1 2
jp willm
Hello,

Le Gaulois a écrit :

je suis en train de partionner un machine sur laquel j'installerai
Linux. Pour la taille de la partition de swap, certains conseillent
2,5 fois la taille de la RAM, d'autres 2 x ou 1,5 x. ça me semble
énorme.

Mes partitions swap font entre 0.5 et 1 Go

Et j'ouvre d'assez gros fichiers avec des logiciels du genre gimp ou
dessin vectoriel 3D (Varicad).

J'ai récemment fait une capture vidéo d'une demi-heure en 1280 x 800 que
j'ai monté avec avidemux. Et le son, de cette vidéo je l'ai édité avec
audacity. Le tout sans problème de swap.

Usage de la machine : bureautique, consultation d'internet,
peut-être retouche d'images (pas trop grosses) et visionnage
de vidéos.

C'est bon à partir de 0.5 Go de swap et 512 de RAM

Quelle stratégie pour les fichiers temporaires ?
il existe tmpfs.

Oui un répertoire /tmp , d'office dans la partition racine /

Si on l'utilise faut-il aussi créer une
partition /tmp ?

Je ne l'ai jamais fait, mais pourquoi cela ne devrait pas fonctionner.

En tous cas, tu peux créer à la volée une "partition" swap temporaire
s'il faut. J'ai vu cela récemment lors d'un stage, mais serais incapable
de te l'expliquer sans revoir mes notes :o(

Je pense que je peux avoir des fichiers
temporaires avec des tailles jusqu'à 5 Go (images ISO
de DVD)

Prévoir la partition qui contient tmp assez grande. Par exemple, si tu
as des partitions /, swap et /home tu prévois 12 go pour /

Peut-on fusionner /tmp et /var/tmp ? quelle est la bonne
méthode ? est-ce une bonne idée ?

Je ne sais pas.

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Michael DENIS
Le Gaulois a écrit :
je suis en train de partionner un machine sur laquel j'installerai
Linux. Pour la taille de la partition de swap, certains conseillent
2,5 fois la taille de la RAM, d'autres 2 x ou 1,5 x. ça me semble
énorme.

Certains pensent que plus on a de ram, plus on a de besoins, et qu'il
faut donc prévoir un swap en conséquence. Mais on peut aussi se dire que
plus on a de ram et moins on a besoin de swap.

Si vous avez encore une installation en service, essayez de regarder la
consommation de ram dans vos "conditions extrêmes", cela vous donnera
certainement un début de réponse. Mais d'après ce que vous décrivez de
votre usage, un swap de 4 Go me parait plus que suffisant.

Enfin, notez quand même qu'une machine avec 4 Go de ram ne doit
probablement pas manquer d'espace disque. Donc quelques Go de plus ou de
moins ne changeront pas beaucoup de choses, et si cela peut vous éviter
un jour un blocage...

--
Michaël DENIS
GuiGui
Le Gaulois a écrit :
Bonjour,

je suis en train de partionner un machine sur laquel j'installerai
Linux. Pour la taille de la partition de swap, certains conseillent
2,5 fois la taille de la RAM, d'autres 2 x ou 1,5 x. ça me semble
énorme.

Il faut que la taille swap soit plus du double de la RAM si tu comptes
utiliser l'hibernation. J'ai eu des soucis de mise en veille aléatoire
avec un swap à 2x RAM. J'ai un swap toujours vide en utilisation
normale, il ne sert que lors d'une mise en veille.
GuiGui
jp willm a écrit :

Mes partitions swap font entre 0.5 et 1 Go

Pour combien de RAM ?
GuiGui
Michael DENIS a écrit :

Certains pensent que plus on a de ram, plus on a de besoins, et qu'il
faut donc prévoir un swap en conséquence. Mais on peut aussi se dire que
plus on a de ram et moins on a besoin de swap.

Il faut prendre en considération *tous* les aspects de l'utilisation du
swap.

Si vous avez encore une installation en service, essayez de regarder la
consommation de ram dans vos "conditions extrêmes", cela vous donnera
certainement un début de réponse. Mais d'après ce que vous décrivez de
votre usage, un swap de 4 Go me parait plus que suffisant.

Cela ne couvre pas *tous* les aspects de l'utilisation du swap, mais
uniquement l'utilisation pour, justement, faire du swap ;-)

Enfin, notez quand même qu'une machine avec 4 Go de ram ne doit
probablement pas manquer d'espace disque. Donc quelques Go de plus ou de
moins ne changeront pas beaucoup de choses, et si cela peut vous éviter
un jour un blocage...

Là je suis tout à fait d'accord. C'est comme mégoter qq Mo d'espace
administratif sur le disque (oui, j'en connais certains qui ne laissent
pas la valeur par défaut parce que ça mange trop de place)
Damien Wyart
* Le Gaulois in fr.comp.os.linux.configuration:
je suis en train de partionner un machine sur laquel j'installerai
Linux. Pour la taille de la partition de swap, certains conseillent
2,5 fois la taille de la RAM, d'autres 2 x ou 1,5 x. ça me semble
énorme.

Sur la liste noyau, il y a eu récemment une suggestion de ne pas
dépasser 100-200Mo pour le swap:
http://lkml.org/lkml/2009/5/17/107

--
DW
jp willm
GuiGui a écrit :

Mes partitions swap font entre 0.5 et 1 Go

Pour combien de RAM ?

J'en parlais indirectement plus loin : entre 512Mo et 1Go selon les postes.

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
GuiGui a écrit :

Il faut que la taille swap soit plus du double de la RAM si tu comptes
utiliser l'hibernation.

Je n'ai pas pensé à cette éventualité !

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Nicolas George
GuiGui wrote in message <4a1a8a12$0$28946$:
Il faut que la taille swap soit plus du double de la RAM si tu comptes
utiliser l'hibernation.

Non, pas du tout. Il faut que la taille du swap soit supérieure à la taille
totale de la mémoire occupée au moment de l'hibernation. Comme la mémoire
occupée compte en particulier ce qui est dans le swap, il ne peut y avoir
aucune garantie structurelle que ce soit suffisant.
Kevin Denis
Le 25-05-2009, jp willm a écrit :

En tous cas, tu peux créer à la volée une "partition" swap temporaire
s'il faut. J'ai vu cela récemment lors d'un stage, mais serais incapable
de te l'expliquer sans revoir mes notes :o(

C'est un fichier temporaire de swap:
dd if=/dev/zero of=/fichier_swap bs24k count0
mkswap /fichier_swap
swapon /fichier_swap

Et hop, 100Mo de swap supplémentaire.
--
Kevin
1 2