Partitions de disque "/var" trop petite

Evren Kiefer
Bonjour,

J'ai installé Linux Mandrake 10.0 hier sur un PIII 600Mhz 14Go de DD.
J'ai fait le partitionnement de disque suivant (trouvé sur un site
internet): "/boot": 10Mo "/": 799Mo "/usr": 5,8Go "/var": 99Mo "/home": 7,3
Go "swap": 256Mo
Au lancement du système, tout se passe normalement mais quand je suis passé
au mode détaillé par curiosité, je me suis rendu compte que j'obtenais un
message d'erreur m'indiquant que l'espace libre sur la partition "/var" est
trop petit.

Pour l'instant le système tourne sans problème, j'ai voulu remedier à la
chose mais j'ai peur de faire une énorme boulette. J'aurais voulu savoir à
quoi sert exactement cette partition et quelle taille elle devrait avoir,
avant de refaire la partition du disque complètement.

Merci d'avance pour toute aide, en espérant que mon arrivée sous linux
continue de bien se passer.

EvrenK

Michel Tatoute
Le Wed, 30 Jun 2004 11:11:58 +0200, Evren Kiefer a ecrit :

[...]

Ne repartionne pas tout! on est pas sous d'autres OS!

/var c'est théoriquement, comme son nom l'indique (contrairement à /usr)
l'endroit ou sont concentrés les fichiers qui changent. Bref, tu peux
mettre / (hormis /tmp, /var,/home) /usr, et boot en partition read only ,
ca devrait aller (evidemment sans rien pouvoir installer). Par contre,
/var et /tmp (qui est souvent un lien vers /var/tmp) doivent etre rw.

dans var tu trouvces surtout:
/var/log => les logs u systeme, prévoir pas mal de place en cas d'attaque
ou de simple pb (un badbloc mal placé et ton log va se remplir tres vite)
/var/spool => toutes les files d'attente: impression, mail etc..
/var/www => serveur web
/var/ftp => serveur ftp...

etc.

Dans ton cas, je ne me fatigeurais pas pour un début, et tu fait retomber
/var dans / (cad plus de partition /var). Ca sera bon pour une première
découverte.

Evidemment il faudra recopier /var dans /: tu fais comme ca:
# init 1
# cd /
# umount -a
# mkdir /mnt/var
# mount -t auto -o ro /dev/partition_de_var /mnt/var
# cp -pr /mnt/var/. /var/.
#

tu enleves /var de fstab...

et c'est bon.