Partitions formatage et le registre

4 réponses
12Monkeys
Bonsoir,

Je vais acheter un nouvel ordinateur qui aura 2 disques durs d'une capacité totale de 320
à 360 GigaOctets. De ce fait je veux les partitionner. Il y a quelque mois j'ai lu sur ce
forum qu'une personne s'était faite une partition qu'elle utilisait exclusivement pour
tester les nouveaux programmes. Comme j'ai compris, c'était pour installer ces programmes
sur cette partition dans le but ensuite de pouvoir formater régulièrement cette partition
pour que les programmes installés provisoirement n'encombrent pas le registre. Car en
effet désinstaller les programmes ne suffit pas pour tout supprimer du disque dur et du
registre.

Je voudrais donc savoir si ceci marche ? en formatant une partition, cela fait il
disparaître toute trace dans le registre ?

Merci de vos réponses.

PS : pour l'autre message, désolé un chtit problème dans mon horloge

4 réponses

Fabrice [MVP]
Bonsoir,

A la condition, que cette partition est la partition ou XP boot...
En clair, la personne c'est très certainement fait un multi-boot.
Deux versions XP complètement indépendante l'une de l'autre.
Donc il en utilise une, on vas dire, en production, et l'autre en test, il
fait ce choix au démarrage du PC.

CAR, si, vous installé XP sur le disque C, et que vous installer vos
programmes à tester sur le disque D, mais en démarrant depuis C, la base de
registre est alors UNIQUE, donc... "pollution"
Je mets ce terme entre "", car en fait, les programmes ordinaire (je ne
parle pas de Norton antivirus la :) ce supprime relativement bien, et puis,
entre nous, avec un minimum de réflexion, la base de registre, dans le pire
des cas, ne contiendras que des clefs en trop, ce qui alourdi le trousseau,
mais en aucun cas, vous mettra une mauvaise clef dans la bonne serrure....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"12Monkeys" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Je vais acheter un nouvel ordinateur qui aura 2 disques durs d'une
capacité totale de 320
à 360 GigaOctets. De ce fait je veux les partitionner. Il y a quelque mois
j'ai lu sur ce
forum qu'une personne s'était faite une partition qu'elle utilisait
exclusivement pour
tester les nouveaux programmes. Comme j'ai compris, c'était pour installer
ces programmes
sur cette partition dans le but ensuite de pouvoir formater régulièrement
cette partition
pour que les programmes installés provisoirement n'encombrent pas le
registre. Car en
effet désinstaller les programmes ne suffit pas pour tout supprimer du
disque dur et du
registre.

Je voudrais donc savoir si ceci marche ? en formatant une partition, cela
fait il
disparaître toute trace dans le registre ?

Merci de vos réponses.

PS : pour l'autre message, désolé un chtit problème dans mon horloge

FDDKDR
Bonsoir,

"12Monkeys" a écrit dans le message de news:
#
Bonsoir,

Je vais acheter un nouvel ordinateur qui aura 2 disques durs d'une
capacité totale de 320

à 360 GigaOctets. De ce fait je veux les partitionner. Il y a quelque mois
j'ai lu sur ce

forum qu'une personne s'était faite une partition qu'elle utilisait
exclusivement pour

tester les nouveaux programmes. Comme j'ai compris, c'était pour installer
ces programmes

sur cette partition dans le but ensuite de pouvoir formater régulièrement
cette partition

pour que les programmes installés provisoirement n'encombrent pas le
registre. Car en

effet désinstaller les programmes ne suffit pas pour tout supprimer du
disque dur et du

registre.

Je voudrais donc savoir si ceci marche ? en formatant une partition, cela
fait il

disparaître toute trace dans le registre ?

Merci de vos réponses.

Je ne sais qui l'a dit (peut-être moi ??) mais en tout cas, je le pratique.
En fait, j'ai une partition de travail d'XP, et une partition de test,
également avec XP.
(et quelques autres "boot")

En fait, à l'origine, ces 2 partitions, qui forment une partie de mon
multi-boot sur un PC, proviennent à l'origine du même ghost (image) d'une
installation d'XP avancée (prête à l'emploi, avec pilotes, mises à jour, SP,
et principaux logiciels).
Ce ghost (en fait un "drive image") évolue lentement, car je n'y rajoute que
... des valeurs sûrs !!
(Et je conserve précieusement le premier ghost également, qui lui est figé,
et qui est encore plus sommaire que le couramment utilisé...).

Et donc, à partir de ce ghost, j'écrase de temps en temps l'XP de test pour
me retrouver avec un XP pas trop pollué pour les tests en tout genre.
Un soft, une mise à jour, ou un SP ne passe dans ce XP qu'après avoir été
testé, plus ou moins longuement, en fonction du risque représenté, donc
parfois très sommairement...

Et donc OUI ... cela "écrase" totalement tout ce qui se trouvait sur la
partition de destination du ghost (donc tout ce qui se trouvait sur le XP de
test)...

Et OUI ... c'est diablement efficace ...

RQ : mon XP "de travail" (très sécurisé) n'a jamais été formaté depuis son
origine et ... est toujours parfaitement véloce ... et se connecte plus
rarement au net ...(et n'a toujours pas eu son SP2 ... qui est en test sur
le XP ... de test)

PS : en plus, le multi-boot a de nombreux avantages ... comme par exemple la
facilité d'accès à un OS planté à partir de l'OS vaillant !!!
Très facile donc pour remettre le tout d'aplomb ... ou pour restaurer des
images (ghost) d'OS ...
(5 à 10 mn pour retrouver un XP totalement fonctionnel dans le cas d'une
restauration d'une image).

Cordialement,

FDDKDR

12Monkeys
Merci pour cette réponse mais ...

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de news:
O2zTk%
Bonsoir,

A la condition, que cette partition est la partition ou XP boot...
En clair, la personne c'est très certainement fait un multi-boot.
Deux versions XP complètement indépendante l'une de l'autre.
Donc il en utilise une, on vas dire, en production, et l'autre en test, il fait ce choix
au démarrage du PC.

CAR, si, vous installé XP sur le disque C, et que vous installer vos programmes à tester
sur le disque D, mais en démarrant depuis C, la base de registre est alors UNIQUE,
donc... "pollution"

et donc si je formate D, ça n'aura aucun effet sur le registre ? C'est bien ce que je
pensais. Faudra donc que je me trouve un bon logiciel de désinstallation parce que en ce
moment j'utilise CleenSweep de Symantec (Norton). j'entends déjà les cris, "comment ? il
utilise Norton, félon :-)))". En effet CleenSweep n'est pas du genre à me satisfaire
totalement ! Il n'y en a pas d'autres et des gratuits par exemple.

Merci.

Je mets ce terme entre "", car en fait, les programmes ordinaire (je ne parle pas de
Norton antivirus la :) ce supprime relativement bien, et puis, entre nous, avec un
minimum de réflexion, la base de registre, dans le pire des cas, ne contiendras que des
clefs en trop, ce qui alourdi le trousseau, mais en aucun cas, vous mettra une mauvaise
clef dans la bonne serrure....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fabrice [MVP]
Ce type de programme est COMPLÈTEMENT inutile.
Mon PC à deux ans d'installation répété, d'installation de programme de
test, programme pas fini, ou en cours de l'être.
ect.. drivers en version bêta.
ET bien, il tourne toujours aussi bien, sans jamais avoir installer un
nettoyeur.
C'est de la poudre aux yeux ces programmes

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"12Monkeys" a écrit dans le message de news:
ua%
Merci pour cette réponse mais ...

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: O2zTk%
Bonsoir,

A la condition, que cette partition est la partition ou XP boot...
En clair, la personne c'est très certainement fait un multi-boot.
Deux versions XP complètement indépendante l'une de l'autre.
Donc il en utilise une, on vas dire, en production, et l'autre en test,
il fait ce choix au démarrage du PC.

CAR, si, vous installé XP sur le disque C, et que vous installer vos
programmes à tester sur le disque D, mais en démarrant depuis C, la base
de registre est alors UNIQUE, donc... "pollution"

et donc si je formate D, ça n'aura aucun effet sur le registre ? C'est
bien ce que je pensais. Faudra donc que je me trouve un bon logiciel de
désinstallation parce que en ce moment j'utilise CleenSweep de Symantec
(Norton). j'entends déjà les cris, "comment ? il utilise Norton, félon
:-)))". En effet CleenSweep n'est pas du genre à me satisfaire totalement
! Il n'y en a pas d'autres et des gratuits par exemple.

Merci.

Je mets ce terme entre "", car en fait, les programmes ordinaire (je ne
parle pas de Norton antivirus la :) ce supprime relativement bien, et
puis, entre nous, avec un minimum de réflexion, la base de registre, dans
le pire des cas, ne contiendras que des clefs en trop, ce qui alourdi le
trousseau, mais en aucun cas, vous mettra une mauvaise clef dans la bonne
serrure....

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm